Dans un contexte de confinement de la population lié à la pandémie de coronavirus, l’année 2020 a marqué une forte progression de la vente d’œuvres d’art en ligne. Il est encore trop tôt pour savoir si cette remarquable embellie se poursuivra, même si les nouveaux usages acquis par de plus en plus d’internautes sont forcément porteurs d’espoir.



L’influence considérable de la Covid-19 sur la vente d’art en ligne



C’est un fait indéniable: les confinements successifs imputés à la pandémie de Covid-19 ont joué un rôle majeur dans l’évolution de la vente d’art en ligne en cette année 2020. La fermeture des lieux physiques de vente et d’échange (galeries traditionnelles, maisons de vente, enchères, etc.) ont dopé les achats sur la toile, et pas qu’un peu !



Le comportement des acheteurs en évolution continue

Le dernier rapport Hiscox (un groupe international d’assurances notamment spécialisé dans la gestion de patrimoine et les objets d’art) est riche d’informations traduisant une forte augmentation des achats d’art en ligne dont les deux principales sont les suivantes:

- en 2020, 67% des acheteurs d'art se sont procuré une œuvre d'art en ligne (contre 44% en 2019) ;

- toujours pour cette même année, la part des nouveaux acheteurs dans la hausse constatée des achats en ligne est significative : 82% ont acheté de l’art en ligne en 2020, contre 36% en 2019.



Vente d’art en ligne: les facteurs qui pourraient ternir l’embellie

Malgré ces chiffres impressionnants, des doutes subsistent sur la prolongation de cet état de grâce.

Parmi les points négatifs pointés par le rapport Hiscox 2020 sur la vente d’œuvres d’art en ligne, on relève les suivants :

- l’impossibilité pour les acheteurs de pouvoir observer l’œuvre en réel, de visu;

- l’impossibilité de vérifier la qualité et l’état de l’œuvre;

- l’impossibilité de savoir s’il s’agit d’un faux ou d’une contrefaçon.

Ces réserves paraissent hautement légitimes mais le travail accompli ces derniers mois par les sites références de la vente d’art en ligne (expérience utilisateur améliorée) devrait pouvoir conforter et rassurer les internautes d’effectuer leurs achats sur les galeries virtuelles.



Des freins pas encore totalement levés

Enfin, selon la dernière étude Hiscox, un critère lié à la sphère générale des transactions accomplies sur le web entrave encore la complète démocratisation du processus d’acquisition dématérialisé: la peur du piratage des données bancaires ou du vol de factures. Il est vrai que la cybersécurité relève d’un enjeu crucial et que de nouvelles technologies de cryptage voient régulièrement le jour en fonction de la diversification et de la multiplication des usages.



Et demain?

Directeur d'art à Hiscox, Robert Read affirme sans ambages que l'explosion du chiffre d'affaires de la vente d’art en ligne est bien une conséquence de la pandémie, espérant que « le marché de l'art en ligne a bel et bien trouvé ses marques mais pointant aussi le fait que tout n’est pas encore rose. Le marché en ligne doit être encore plus convivial. Il doit améliorer son suivi client et son service s'il veut consolider sa part de marché au moment de la réouverture physique du marché de l'art.» Le rapport Hiscox relève en effet que 70% des personnes achèteraient davantage si un conseiller était disponible, ce qui n'est le cas que pour 27% des plateformes (dont Artalistic peut s’enorgueillir de faire partie!)



La question primordiale de la confiance et de la sécurisation des transactions



La confiance pour leitmotiv

Un autre enseignement du rapport Hiscox 2020 est donc à mettre en relation avec le parcours des acheteurs sur les différentes plateformes de vente d’art en ligne. Il en ressort que ces derniers attachent une importance réelle à la renommée des sites Internet et à la transparence des opérations effectuées. Ce point constitue même une préoccupation palpable chez la très grande majorité d’entre eux, ce qui est hautement compréhensible!



Des craintes sur l’authenticité des œuvres

Les gens se posent surtout des questions sur l’authenticité des œuvres d’art mises en vente ainsi que sur la fiabilité des transactions. De nombreuses personnes ont encore tendance à se méfier de l’achat d’œuvre d’art en ligne par rapport à l’acte d’acquisition physique dans une galerie. Une chose est certaine: en choisissant Artalistic, vous pouvez être rassuré en ce qui concerne ces questions!

En quelques mois, Artalistic s’est en effet frayé une place de choix dans le panorama des sites de vente d’art en ligne les plus prisés des internautes. Autour de Cynthia Soddu, son équipe experte propose une large sélection de tableaux, photographies, sculptures, dessins et éditions limitées signées par de grands noms de l’art contemporain ou des artistes en devenir. Expérimentée et rodée aux joutes du marché de l’art, elle fait de la relation client et de la qualité de service et de suivi un axiome fort de son action.



Vente d’art en ligne: Artalistic ou l’expérience, la transparence et la fiabilité

Artalistic, c’est d’abord l’expérience d’une équipe soudée qui connaît tous les secrets des arcanes des galeries d’art, des maisons de vente aux enchères, des cabinets d’expertise, etc.  Chaque œuvre est scrupuleusement vérifiée et certifiée avant mise en vente sur la plateforme.

Artalistic, c’est encore la transparence des transactions. Aucun intermédiaire n’intervient entre le vendeur et l’acquéreur. Tous les prix (avec frais d’expédition) sont affichés sur le site. Les vendeurs sont aussi notés par les acheteurs.

Artalistic, c’est enfin une fiabilité sans faille à tous les niveaux du processus de vente d’œuvres d’art en ligne. Chaque étape de la mise en vente et d’achat est suivie de près dans son intégralité. Vous êtes accompagné dans votre démarche et bénéficiez des conseils précieux de notre équipe! Le paiement en ligne est bien sûr entièrement sécurisé.