Le cadre naturel a de tout temps été une inspiration pour de nombreux artistes, notamment à l’époque des impressionnistes qui ont transposé leur travail en extérieur. Artalistic vous propose aujourd’hui un panorama des tableaux et peintures de paysages connus et célèbres qui ont fait la gloire et la réputation de leurs auteurs.



Cinq peintures et tableaux célèbres de paysages connus



Impression, soleil levant, Claude Monet, 1872



Toile fondatrice de l’impressionnisme, «Impression soleil levant» est exposée au musée Marmottan, à Paris. Ce mouvement artistique a vu le jour en France, au milieu du 19e siècle. Son essence repose sur une représentation précise de la lumière, la juxtaposition de couleurs vives et une certaine candeur des paysages et sujets traités.

Le nom de ce tableau de paysage connu exécuté par Claude Monet (1840-1926) donne donc son nom à un courant artistique majeur. Il est peint au petit matin, un jour de novembre 1872 depuis la fenêtre de l’hôtel l’Amirauté, sur le port du Havre. La lumière et les reflets à la surface de l’eau, cette enveloppe vaporeuse autour du soleil permettent à l’artiste de saisir sur l’instant des sensations fugitives.

L’aspect flou et semblant inachevé de l’œuvre est en totale rupture avec les canons classiques de l’époque. Elle n’intéresse d’ailleurs pas grand monde et sa valeur fluctue entre 200 et 800 francs pendant des années (environ 5000 à 30000 euros de notre époque). La toile ne sera exposée qu’à partir de 1946, date à laquelle elle prendra son essor pour devenir un objet cultissime, symbole d’une révolution artistique majeure.



La montagne Sainte-Victoire, Paul Cézanne, 1897, incontournable tableau de paysage connu



Cette peinture de paysage célèbre a fait la réputation de Paul Cézanne (1839-1906). Elle donne à voir un lieu localisé en Provence désormais passé à la postérité: la montagne Sainte-Victoire. Celle-ci ne représentait pas qu’un simple prétexte de peindre pour son auteur, mais bel et bien une raison probablement autant physique que spirituelle. Ce massif peut même être considéré comme une véritable muse pour Cézanne puisqu’il en créera une vingtaine de versions différentes tout au long de sa vie, dont des dessins et des aquarelles.

La montagne Sainte-Victoire est aujourd’hui naturellement rattachée au peintre originaire d’Aix-en-Provence, caractéristique d’un style inimitable faisant la part belle au motif et mettant en exergue la lumière, comme on le voit sur cette pièce majeure de Cézanne, cette sublime montagne triangulaire s’élevant derrière des arbres ou sous un magnifique ciel bleu.



Le Pont-Neuf, Pierre-Auguste Renoir, 1872, peinture de paysage célébrant Paris



Parmi les peintres impressionnistes ayant mis à l’honneur la ville de Paris, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) se pose en maître rarement égalé tant son œuvre brille par une effervescence colorée et lumineuse. Célèbre tableau de paysage connu, « Le Pont-Neuf » immortalise un quartier et une rue de la capitale au 19e siècle.

Paris est alors une source d’inspiration inépuisable pour les artistes, à tel point que son aire urbaine est célébrée par de nombreuses signatures dans les moindres détails. On citera, à titre d’exemples, «Rue de Paris par temps de pluie», de Gustave Caillebote ou «La gare Saint-Lazare», de l’incontournable Monet. Il y en a tant d’autres!



Vue du port de Marseille, Paul Signac, 1905



Toujours en France, mais de nouveau vers le sud du pays et la cité phocéenne, «Vue du port de Marseille» est une peinture de paysage célèbre. La ville et le port de Marseille y sont représentés de manière délicate à l’aide de la technique du pointillisme, particulièrement maîtrisée par l’auteur.

Les couleurs vives employées soulignent le côté énergique et vivant de l’endroit, saisissant un instantané de la vie urbaine à travers un subtil mélange d'impressionnisme traditionnel et d’abstraction moderne. Le coup de pinceau puissant et précis de Paul Signac (1863-1935) provoque en effet émotionnel certain sur le spectateur. L’approche artistique esthétique et significative du peintre et paysagiste français a inspiré par la suite de nombreux artistes modernes.



Le moine au bord de la mer, Caspar David Friedrich, 1810



La question qui se pose d’emblée à la contemplation de ce tableau de paysage célèbre faisant penser à la mer du Nord est la suivante: quel moment de la journée évoque-t-il?  Le matin ou le soir? La présence du moine capucin marchant seul ne nous apportera pas la réponse, ce mystère jouant de l’aura durable d’une pièce unique au monde. Signalons que la toile n’a pas été peinte en bord de mer, mais dans la ville de Dresde.

Son auteur, Caspar David Friedrich (1774-1840), s’inscrit dans le romantisme allemand de la fin du 18e siècle. Il développe des scènes inspirées par la philosophie et l’invitation à la contemplation, voire à la réflexion. La technique artistique de Friedrich est minimaliste, qu’elle concerne le trait ou la couleur, portant de manière abstraite l’objet vers une zone de transcendance de la pensée énigmatique de l’âme humaine. Au fond, le plus important n’est-il pas que l’esprit puisse s’adonner librement au vagabondage et à la rêverie, comme le fait peut-être ce moine à la céleste solitude, perdu au bout du monde face à une nature sombre et une destinée potentiellement cruelle?



Voilà pour les peintures et tableaux de paysages les plus célèbres et connus au monde. N’hésitez pas à visiter ces lieux emblématiques de l’histoire de l’art si vous en avez l’occasion! Une alternative: parcourir les galeries du site Artalistic afin de découvrir une multitude d’œuvres d’art contemporain, peintures, dessins, photographies, sculptures, éditions limitées. Merci pour votre attention et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques sur notre blog.