Figurant incontestablement parmi les artistes contemporaines les plus célèbres au monde, la Japonaise Yayoi Kusama est aussi un personnage à part entière. Coiffée de son inséparable carré rouge, elle est à l’origine d’une œuvre dantesque regroupant peintures, sculptures et installations qui baignent souvent dans un océan de pois colorés. Illustration: image tirée du film Kusama Infinity, de Heather Lenz (2018).



Une artiste contemporaine de poids… célèbre pour ses pois!



Yayoi Kusama est née au Japon, en 1929, à Matsumoto, près de la ville de Nagano. Célèbre artiste contemporaine toujours performante, elle a acquis ses lettres de noblesse à travers plusieurs disciplines: la peinture, la sculpture et la mise au point d’installations diverses.

Également écrivaine et même chanteuse, elle assoit son œuvre sur une constante, la place du "moi" dans l’immensité, en laissant voyager un esprit créatif qui se concrétise dans les formes artistiques naviguant de l’expressionnisme abstrait au pop art, en passant par le minimalisme ou l’art brut.



Les pois et la couleur

Créatrice prolifique et hors normes, Yayoi Kusama est aussi connue pour les motifs à pois qui sont omniprésents dans ses réalisations pléthoriques. Les pois colorés estampillent en effet ses œuvres et installations depuis des décennies. C’est dans son enfance que cette inspiration puise ses racines.



Les résonnances d’une maladie mentale

À 10 ans, elle souffre d’hallucinations qui la plongent dans une pièce se remplissant de pois de toutes les tailles et toutes les couleurs. Elle trouve alors dans le dessin un apaisement à son environnement qu’elle ressent comme oppressant, un univers invisible mais pourtant bien présent dans lequel elle craint d’être engloutie. C’est dans cette pathologie mentale que Yayoi Kusama puise son inspiration, la couleur étant un autre aspect important et caractéristique de ses productions.

En photo, la célèbre Citrouille de Yayoi Kusama dont une sculpture géante est érigée sur la plage de Naoshima.



Une trajectoire entièrement dédiée à l’art

Enfant, la future célèbre artiste contemporaine suit des cours à l’école municipale d’arts appliqués de Tokyo. Employée pour la confection de parachutes militaires, elle sera marquée par la période de conflit vécue par le Japon durant la Seconde Guerre mondiale.

Dès les années 1950, elle se consacre à l’exploration de formes plus abstraites qui interpellent dans les cercles artistiques japonais. La première exposition qu’elle organise en 1952 est un succès, mais la société traditionnelle japonaise, très hiérarchisée, semble être un frein à son épanouissement.

Elle projette un temps de partir pour Paris, mais sa correspondance avec une autre célèbre artiste contemporaine, l’Américaine Georgia O’Keeffe, pilier de l’abstraction et mère du modernisme américain, la conduit finalement à s’installer aux États-Unis, en 1957. L’artiste déclarera des années après: «Pour un art comme le mien, le Japon était trop petit, trop servile, trop féodal et trop méprisant pour les femmes. Mon art avait besoin d’une liberté plus illimitée, et d’un monde plus vaste.»



Une célèbre artiste contemporaine reconnue sur le tard

À New York, Yayoi Kusama étudie à la Arts Students League. Elle réalise alors la série «Infinity Net», un réseau infini de lignes et de pois, exposée à la Brata Gallery, en 1959. «Infinity Net» est également le titre de l’autobiographie écrite par l’artiste.

La critique de l’époque la classe dans le mouvement de l’Eccentric Abstraction, caractérisé par un refus du minimalisme strict et l’inclusion des émotions. Dans ce courant prédominent en outre la sensualité et les résonances sexuelles, exprimées au moyen de l’emploi de matières synthétiques et de formes organiques. En 1963, sa toute première installation a lieu dans la célèbre galerie Gertrude Stein, toujours à New York.

La célèbre artiste contemporaine est aujourd’hui réputée pour ses installations saturées de pois, une signature qui est devenue son emblème, mais Yayoi Kusama n’a acquis cependant une reconnaissance internationale qu’à partir des années 1990.



Les principaux coups d’éclat d’une artiste contemporaine parmi les plus célèbres au monde

Créatrice acharnée, Yayoi Kusama travaillait parfois de manière obsessionnelle, jusqu'à 50 heures d’affilée. Si son rayonnement mondial n’est pas immédiat, elle devient pourtant rapidement une figure centrale de la scène artistique new-yorkaise, côtoyant la sphère du pop art et des noms aussi prestigieux que ceux d’Andy Warhol et de Claes Oldenburg, ce dernier récemment disparu, le 19 juillet 2022.



Floor Show

Mêlant une approche de son art à la fois avant-gardiste et anticonformiste, l’artiste parvient à se renouveler avec une étonnante aisance tout en conservant son empreinte inimitable. À titre d’exemple, en 1965, son exposition à la Castellane Gallery de New York est un grand succès. Baptisée «Floor Show», elle propose aux visiteurs une folle immersion dans un espace rempli de larges miroirs et de ballons aux motifs à pois gonflés à l’hélium.



Venise

En 1966, Yayoi Kusama participe pour la toute première fois à la Biennale de Venise… Sans y avoir été invitée! Elle y organise un happening qui fait du bruit en lâchant 1 500 sphères miroitantes dans les eaux des canaux de Venise.



Le Kusama Art

Aujourd’hui, la célèbre artiste contemporaine japonaise est considérée comme une éminente signature du monde de l’art. Sa créativité débordante rend difficile le classement de son œuvre, au point que certains critiques n’hésitent pas à parler de «Kusama Art» pour définir une approche unique dans l’histoire de l’art.

Les motifs colorés de Yayoi Kusama se déclinent de nos jours dans de nombreux univers dont ceux de la mode (sacs à main de grandes marques, vêtements de créateurs), du mobilier et même de la construction (immeubles).



Si ce portrait de Yayoi Kusama suscite votre intérêt, vous pourrez parcourir les galeries d’Artalistic afin de prolonger le plaisir. Vous y découvrirez d'innombrables œuvres d’obédience art contemporain réalisées par d’éminents artistes ou créateur en devenir, dans les domaines de la peinture, du dessin, de la photographie et de la sculpture.