Judith décapitant Holopherne, attribué à Caravage, 1606-1607, huile sur toile, 144 x 173,5 cm
Collection particulière, Toulouse
Découvert en 2014, dans un grenier d’une maison toulousaine, les propriétaires ont fait appel au commissaire priseur Maître Marc Labarbe. Ce dernier a, à son tour, contacté le Cabinet Turquin (Paris), expert en tableaux anciens, et après une série de recherches et d’études, l’expert a attribué le tableau au Caravage. Depuis s’en suit tout un débat des experts autour de l’attribution ou non à l’artiste.
Le grenier toulousain dans lequel le tableau du Caravage a été retrouvé.
Photo Cabinet Turquin
Le 16 novembre 2018, après une restauration de la toile pendant 2 ans et un délai de 30 mois, période durant laquelle le tableau a été déclaré « Trésor National », empêchant son acquisition et toutes sorties du territoire national, afin de se donner du temps sur la question de l’attribution. A l’issue de ce délai, le Ministère de la Culture n’a pas trouvé de consensus quant à l’auteur de l’oeuvre, l’Etat ne souhaitant pas acquérir l’oeuvre a délivré un certificat d’exportation. L’oeuvre pourra donc être vendue et quitter le territoire français. Ainsi la toile ne rejoindra pas les collections françaises, est ce en raison du débat autour de l’attribution au Caravage ou en raison de sa valeur marchande élevée qui aurait joué dans la décision de l’Etat de ne pas se porter acquéreur.
Le tableau sera mis en vente aux enchères le 27 juin prochain sous le marteau de Marc Labarbe et en collaboration avec le cabinet d’expertise Turquin. Le tableau a été estimé entre 100 et 160 millions d’euros, les enchères débuteront à 30 millions d’euros. Après avoir été exposé à Londres, New-York et Paris, le tableau reviendra dans la ville de sa découverte pour y être exposé et vendu, vente durant laquelle des potentiels acheteurs aux quatre coins du monde se battront pour acquérir une part de l'Histoire de l’Art et l'oeuvre d'un des plus grands peintres de l'Histoire.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire
Cliquez ici pour vous identifier