Artalistic vous propose aujourd’hui une sélection des plus beaux musées du monde à visiter. Si vous avez la chance de voyager régulièrement, ce petit guide vous sera utile. Et si jamais vous avez l’opportunité de découvrir l’un de ces lieux artistiques emblématiques, un seul conseil: foncez!



Les plus célèbres musées du monde à visiter



Les cinq établissements incontournables



Le Louvre, Paris

Considéré comme le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde, Le Louvre est également le plus visité. Cette ancienne forteresse des rois de France renferme plus de 500 000 œuvres dont de nombreux trésors passés à la postérité tels La Joconde de Léonard De Vinci, Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ou encore La Vénus de Milo. Vous aurez également l’occasion d’y admirer des antiquités égyptiennes, grecques et romaines ainsi que de nombreuses déclinaison de l’art occidental du Moyen-Age au 19e siècle. Le musée du Louvre s’appuie sur l’un des catalogues les plus riches et les plus variés de la planète. Incontournable.



Le MET, New York

Le Metropolitan Museum of Art (MET) est situé sur la Cinquième Avenue, en plein cœur de New York. Inauguré en 1872, c’est un musée à visiter absolument lors d’un séjour dans la Grosse Pomme. Il abrite plus de 2 millions d’œuvres d'art venues des quatre coins du monde, des statues de l'Antiquité aux toiles de maîtres des peintres français en passant par de vastes collections d’artistes américains. L’éventail des chefs-d’œuvre présents est très large: la Madone d'Andrea del Verrocchio, L’Enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin ou L'Arlésienne de Vincent van Gogh vous donneront des frissons.



Le Museum of Modern Art, New-York

Également localisé dans la ville de New York, dans le quartier de Manhattan, le Museum of Modern Art, le fameux MoMA, est le sixième musée du monde le plus visité. Il propose une importante collection d’œuvres d’art moderne et contemporain réparties sur six niveaux, et bien plus encore! Au programme notamment: Ernst Kirchner, Paul Klee, Vasily Kandinsky, Marc Chagall, René Magritte, Marcel Duchamp, Francis Bacon, Andy Warhol, etc. Prévoyez la journée, au moins… Le département photographie vaut aussi largement le détour.



La National Gallery, Londres

On traverse de nouveau l’Atlantique pour se rendre en Angleterre et plus précisément à Londres au cœur de la céleste National Gallery. Inauguré en 1824, ce musée du monde à visiter coûte que coûte lors d’un séjour dans la Perfide Albion est très fréquenté, et pour cause. Vous découvrirez en son sein une magnifique collection d’œuvres d'art parmi lesquelles de nombreuses peintures couvrant la période de 1300 à 1900. Citons La Résurrection de Lazare de Sebastiano del Piombo, La Vierge aux œillets de Raphaël ou La Mort d'Actéon de Titien. Rendez-vous est donc pris du côté de Trafalgar Square!



Le musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Musée parmi les plus visités au monde, le musée de l’Ermitage est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il propose la découverte de peintures de maîtres et de grands artistes tels que Rubens, Matisse, Gauguin, Rembrandt, Picasso ou Léonard de Vinci. Les statistiques de ce haut lieu de l’art en Russie parlent d’elles-mêmes: 60 000 pièces dont 16 000 toiles, 10 000 salles, 3 millions d’œuvres exposées depuis sa création sur 230 000 m² de surface. Tout simplement un mastodonte du patrimoine mondial. Le plus grand musée du monde!



Cinq autres musées du monde à visiter également d’urgence



Le Palais des Doges, Venise

Le Palais des Doges est l’une des splendeurs de Venise. Cet ancien foyer du pouvoir politique italien est situé sur la célèbre place Saint-Marc. Construit dans un style gothique, il abrite de magnifiques pièces dont les murs sont recouverts de peintures de Titien et de Véronèse, ainsi que du monumental Paradis de Tintoret.



Le Rijksmuseum, Amsterdam

Le Rijksmuseum est le musée national de la Hollande. Localisé à Amsterdam, il peut s’enorgueillir de disposer d’une collection de 8 000 objets d'art répartis dans 80 salles. Au programme, 800 ans d’histoire artistique hollandaise à travers Rembrandt, Vermeer ou Delft.



Le musée d'art contemporain de Niteroi, Rio: à visiter de l’autre côté du monde!

Ouvert en 1996 à Rio de Janeiro, le musée d’art contemporain de Niteroi n’a pas tardé à faire la fierté du Brésil. Cet édifice aux allures futuristes tout en courbes qui s’élève au-dessus de la baie de Guanabara est l’œuvre de l'architecte Oscar Niemeyer. Il abrite plus de 1 200 œuvres d'art brésilien du 20e siècle, dont la collection Joao Sattamini. Un musée à visiter qui s’ouvre sur le monde d’aujourd’hui et de demain.



Le Musée d'art islamique, Doha

Le musée d'art islamique de Doha, au Qatar, a été inauguré en 2008. Une collection d’œuvres d’art islamique couvrant près de quinze siècles y est exposée. Vous pourrez y admirer des tableaux, ouvrages de verrerie et de ferronnerie, céramiques, manuscrits, tissus d’Iran et bronzes du 13e siècle.



Le musée Soumaya, Mexico

En plein cœur de Mexico, ce bâtiment d’acier en impose. Sa façade est recouverte de 17 000 hexagones qui reflètent la lumière du soleil. À l’intérieur, 6 000 m² de surface d'exposition accueillent plus de 60 000 œuvres d'art latino-américain ainsi que des toiles d'artistes européens tels Picasso, Dali ou Rodin.



Voilà pour notre sélection des plus beaux musées du monde à visiter absolument. Par ailleurs, n’hésitez pas à parcourir les pages de ce site. Une petite visite virtuelle d’Artalistic vous permettra également de découvrir de superbes artistes contemporains dans des domaines variés de la création: peinture, sculpture, photographie, dessin, etc. Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités!