En ces temps troublés par la pandémie liée à l’expansion du coronavirus, il est parfois difficile pour les passionné(e)s d’art d’assouvir leurs envies. Si les musées sont fermés et les grandes expositions reportées ou annulées, il existe pourtant une solution à même de satisfaire l’appétit aiguisé de nombreuses personnes: les podcasts et émissions sur l’art. Une excellente façon de parfaire en outre sa culture en la matière! Artalistic vous en propose une sélection digne d’intérêt.



Podcasts et émissions sur l’art: la sélection Artalistic



Le Bruit de l’Art

Précurseur des podcasts sur l’art en France, Le Bruit de l’Art a été créé par de jeunes historiens de l’art, Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne. Tous les quinze jours, ces deux spécialistes interviewent une personnalité avec une acuité et un ton propre qui distinguent ce contenu de la majorité des programmes du même type présents sur le web. Le Bruit de l’Art donne la parole aux acteurs, aux artistes qui font le monde de l’art, évitant les clichés redondants souvent associés à la critique des œuvres. Un moyen parfait d’élargir son horizon artistique et de se tenir informé de l’actualité artistique. À écouter ici.



Le magazine Connaissance des Arts

Sur son site Internet, le plus ancien magazine d’art francophone propose une page dédiée à de nombreux podcasts traitant de thématiques variées. Vous y découvrirez des adresses pointant sur les podcasts artistiques de l’émission de Radio Classique produite et présentée par Guy Boyer, « La Grande Galerie ». Rendez-vous ici pour écouter cette mine d’informations!



Le son de peinture

Lancé en coproduction par le Grand Palais et Beaux Arts magazine, le podcast sur l’art «Le son de peinture» vous transporte au musée l’espace de deux minutes! Au programme: les artistes de toutes les époques présentés à travers une œuvre culte. Déjà 350 numéros disponibles, de quoi remplir les heures creuses!



Le Centre Pompidou

Le programme «Un podcast, une œuvre» initié par le Centre Pompidou permet d’aborder les grandes questions de société à travers le prisme d’une œuvre et de son auteur. La matière est très riche, cette belle collection de podcasts liés à l’art reposant sur des archives et conférences historiques, des interviews inédites et des points de vue divers, le tout en musique. Vous les découvrirez à cette adresse.



Femmes d’art

Avec «Femmes d’art», c’est le talent des femmes magnifiant le monde de l’art qui est célébré et mis en avant. Diffusé chaque semaine, ce podcast sur l’art donne la parole à une artiste, une galeriste, une collectionneuse ou une marchande d’art qui explique ses motivations et sa passion en relayant son itinéraire personnel. Une vision tout à fait étonnante et érudite, et un contenu qui peut forcément être aussi écouté par les hommes! Si vous êtes un ou une habitué (e) des réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous abonner au compte Instagram de Femmes d’art, excellemment administré.



Sous l’angle féministe

Dans la lignée du podcast précédent, ce programme au titre évocateur du nom de «Vénus s’épilait-elle la chatte?» parle de l’histoire de l’art sous un angle féministe. Il aborde ainsi le thème souvent passé sous silence du rôle des femmes au cours de l’Histoire. Julie Beauzac, sa présentatrice, soulève avec brio de nombreuses questions pertinentes.



Le musée d’Orsay pour les enfants

C’est une sympathique initiative dans laquelle s’est lancé le musée d’Orsay. La célèbre institution parisienne propose toute une panoplie d’émissions et de podcasts sur l’art à partager en famille. La série baptisée « Promenades imaginaires » est notamment très bien construite. Elle met en scène les personnages de tableaux qui prennent vie en racontant leur histoire ainsi que celle de l’œuvre pendant une dizaine de minutes. Une aventure vivante très belle entrée en matière pour faire découvrir l’art aux plus petits. À écouter ici.



Podcasts et émissions sur l’art: deux adresses importantes du service public



L’art est la matière: une émission incontournable sur l’art

Émission phare sur l’art initiée par le service public sur France Culture, «L’art est la matière» est un programme conçu par Jean de Loisy, ancien directeur du Palais de Tokyo. Les thèmes et sujets abordés gravitent autour de toutes les formes d’art, par exemple par la présentation de chefs-d’œuvre du passé analysés par des artistes actuels. D’une durée d’une heure, l’émission est diffusée tous les dimanches de 14 h à 15 h, les podcasts sont bien sûr disponibles dans la foulée.



Les podcasts de l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA)

Depuis le mois de juillet dernier, l’INHA présente chaque semaine un nouveau podcast sur l’art d’une durée d’une vingtaine de minutes. Chaque production aborde un sujet de recherche en histoire de l’art. Les thèmes parcourus sont variés, conçus tantôt à partir d’une approche scientifique et la rencontre virtuelle avec de véritables spécialistes, tantôt par le biais de l’étude poétique ou esthétique d’une œuvre ou d’un artiste. La page YouTube de l’INHA recense tous les podcasts déjà réalisés à ce jour.



Voici pour notre sélection de podcasts et émissions sur l’art. De quoi patienter en attendant la réouverture des musées et des expositions. Vous pouvez également visiter les pages de ce site et y découvrir de nombreuses œuvres dans les domaines divers de la peinture, du dessin, de la photographie, de la sculpture ou encore de superbes éditions limitées d’artistes confirmés ou en devenir. À bientôt pour de nouvelles actualités artistiques!