Issue du secteur en pleine expansion des cryptomonnaies, la technologie Blockchain gagne le marché de l’art contemporain avec l’apparition récente des NFT, une nouvelle forme de jetons numériques qui induisent une manière moderne d’achat et de vente d’œuvres d’art dématérialisées. Œuvres d’art, NFT et Blockchain: Artalistic fait le point sur ces terminologies inédites et les conséquences déjà observées dans une sphère peut-être vouée, à terme, à d’éventuelles profondes mutations. (Illustration: Beeple, Everydays: the First 5000 Days)



Vente et achat d’œuvres d’art NFT: sont-ils l’avenir du marché de l’art contemporain?



Ces dernières années a été développée une nouvelle technologie liée au secteur des cryptomonnaies et de la Blockchain: les NFT, ou non-fungible tokens, jetons non fongibles.

Un NFT désigne un fichier de données qui représente la carte d’identité et l’existence d’un objet numérique, stocké sur une blockchain. Une blockchain est un réseau décentralisé et sécurisé de stockage, de partage et de distribution d’informations. Il en existe diverses formes dont les plus célèbres sont celles qui servent de support au déploiement des cryptomonnaies Bitcoin et Ethereum.

Mais la grande différence entre un cryptoactif de type Bitcoin ou Ethereum est que le NFT est unique. Il ne peut pas être échangé avec un autre NFT et encore moins contre une cryptomonnaie. Cette originalité est susceptible de lui donner une forte valeur en même temps qu’il favorise les transactions en tant qu’objet rare: lorsque l’on achète un NFT, on acquiert un certificat de données faisant preuve de titre de propriété.  



Un phénomène qui touche divers secteurs de la création

Les NFT sont certes liés intrinsèquement aux cryptomonnaies. La plupart d’entre eux utilisent la blockchain Ethereum, l’ether servant de monnaie d’achat d’œuvres d’art d’un genre nouveau, comme le montre la transaction record effectuée par l’artiste Beeple en mars 2021.



Vente d’œuvres d’art NFT: Beeple, le précurseur

Beeple, c’est le pseudo de l’Américain Mike Winkleman, 40 ans, inconnu au bataillon il y a encore un an mais qui figure désormais parmi les artistes contemporains vivants les plus chers au même titre qu’un David Hockney ou qu’un Jeff Koons. Beeple a en effet fait une entrée fracassante sur le marché de l’art en vendant sa première œuvre d’art NFT pour 69,3 millions de dollars. Ce jeton était adossé à l’œuvre baptisée Everydays : The First 5.000 days et sa mise à prix avait été fixée à 100 dollars!

Auparavant, Beeple avait misé sur ses millions de followers sur Instagram afin d’attirer le soutien de la maison de ventes Christie’s. Aujourd’hui, il représente à lui seul 3 % du marché de l’art contemporain!



L’univers de la musique défriche le terrain

L’industrie musicale a été la première à entrevoir les potentialités des œuvres d’art NFT et autres productions immatérielles valorisées pour leur caractère unique.

Dans le business des NFT, on retrouve aussi des artistes renommés comme Aphex Twin, Gorillaz, The Weeknd ou le DJ anglais Calvin Harris. À la tête d’une collection d’œuvres d’art NFT appelée Technofish, ce dernier ne cache pas son enthousiasme pour les jetons, estimant qu’ils peuvent « révolutionner complètement l’industrie de la musique. »

À l’été 2021, le musicien électro français Jacques a proposé à ses fans d’acquérir des parties de son nouveau single sous forme de jetons NFT et d’en devenir co-propriétaires. Le morceau a ainsi été découpé en 194 exemplaires d’une seconde puis ensuite mis en vente. Jacques explique sa démarche en insistant sur le fait qu’elle lui permet de s’affranchir des intermédiaires gravitant tout au long de la filière éditoriale classique.

Si elle parvenait à se concrétiser dans un futur plus ou moins proche, cette révolution pourrait-elle se transposer au marché de l’art contemporain et s’y imposer?



Une technologie capable de révolutionner le monde de l’art contemporain?



NFT et Blockchain: les chiffres des nouvelles formes d’achat d’œuvres d’art contemporain

Le rapport annuel publié en juin 2021 par la société Artprice confirme en tout cas la tendance à la part de plus en plus prégnante des œuvres d’art NFT sur le marché de l’art mondial.



2,5 milliards de dollars de ventes pour les NFT en 6 mois!

Les jetons NFT ont atteint un record de vente de 2,5 milliards de dollars au premier semestre 2021. Ce chiffre est porté par les jeux en ligne, le sport et l’art.

Les CryptoPunks, œuvres d’art numériques de 24 x 24 pixels ont le vent en poupe tandis que la première œuvre d’art NFT apparue en 2014, Quantum, une animation en forme d’octogone, a été vendue cette année par Sotheby’s pour 1,4 million de dollars. De quoi ravir son auteur, l’artiste new-yorkais Kevin McCoy.



Deux tiers des ventes en ligne sont des NFT

Autre chiffre très intéressant: les œuvres d’art numériques pourraient à terme jouer un rôle majeur vis-à-vis de l’art classique puisqu’elles représentent deux tiers de la valeur des ventes en ligne, soit 2 % du marché de l’art global sur un an.



La Chine en pôle position

La Chine continentale, Taïwan et Hong Kong font figure de locomotives dans ce panorama, avec 40 % des ventes mondiales d’œuvres d’art NFT, juste devant les États-Unis (32 %) puis le Royaume-Uni (16 %).



L’art numérique et son pouvoir d’universalisation

Les ventes d’œuvres d’art NFT marquent l’arrivée bien visible sur le marché de l’art contemporain d’artistes afro-américains et afro-britanniques, très souvent en provenance du continent africain. Des artistes comme Amoako Boafo ont fait exploser les prix. L’Afro-américain-Ghanéen a ainsi vendu sa toile dématérialisée baptisée Baba Diop pour 1,14 million de dollars, à Hong Kong, en décembre 2020.



De nouveaux collectionneurs

L’achat d’œuvres d’art NFT attire enfin un nouveau public. La moyenne d’âge des personnes qui s’y intéressent est de 32 ans. Ces personnes sont issues de la génération 2.0, fortement imprégnée des technologies de l’informatique.  



Pour suivre l’actualité du monde de l’art, n’hésitez à parcourir régulièrement le site d’achat et de vente d’œuvres d’art contemporain Artalistic, et notamment les pages de ce blog. Vous y découvrirez des peintures, dessins, photographies, sculptures et éditions limitées d’artistes reconnus ou émergents. À bientôt pour de nouvelles actualités!