Il est couramment admis que l’art contemporain désigne une nouvelle approche de l’art qui apparaît progressivement à partir de 1945. Le domaine de la sculpture en fait partie et ses représentations couvrent différents courants comme le pop art ou le street art, et bien d’autres encore. Qu’est-ce que la sculpture contemporaine? Artalistic vous livre quelques éléments de réponse!
Qu’est-ce que la sculpture contemporaine?
L’art contemporain: une rupture de paradigme
L’art contemporain est une nouvelle forme d’art marqué par une période historique qui succède à l’art moderne. D’un point de vue ontologique, l’art contemporain casse les codes de l’art classique et en transgresse les différentes règles pour se réinventer, en perpétuelle innovation. L’un des objectifs importants de l’art contemporain n’est plus de représenter ni même de présenter la beauté du monde, mais d’apporter un nouveau regard sur l’objet esthétique, détaché, distancié, sans pour autant remiser l’esprit critique propre à la contemplation.
Parmi les créations d’art contemporain, la sculpture occupe une place de choix. Mais, qu’est-ce au juste que la sculpture contemporaine? Il en existe plusieurs définitions. L’une des plus répandues sous-tend qu’il s’agit d’une activité créatrice visant à concevoir des formes en relief par l’intermédiaire de différentes techniques de modelage. Le sculpteur contemporain produit des objets volumineux en employant différentes matières:
- le bois,
- l’acier,
- la terre,
- l’argile,
- le métal (bronze, acier, aluminium, étain), le plastique,
- le ciment,
- etc.
Les champs de la création sont très ouverts et un autre but de la sculpture contemporaine entend rendre accessible au plus grand nombre l’art contemporain.
Qu’est-ce que la sculpture contemporaine? De nouvelles formes de création
L’art contemporain laisse la place à de nouveaux arts, par exemple l’art plastique ou encore le pop art, le street art ou le land art. Les formes sont travaillées dans le but de leur conférer un corps esthétique.
La sculpture contemporaine constitue de ce point de vue une branche caractéristique de l’art contemporain. Très souvent, elle véhicule une émotion qui peut engendrer une prise de distanciation critique vis-à-vis de l’objet et amener le spectateur à réfléchir sur le sens de la création en tant qu’empreinte sensible du monde qui nous entoure.
La sculpture contemporaine se déploie dans une multitude de formes et d’approches. Il n’est pas forcément nécessaire de comprendre parfaitement les codes de l’artiste ou de l’œuvre réalisée, la part laissée à l’émotion et à l’interprétation importe souvent davantage dans le postulat d’observation.
Les techniques utilisées
Il existe des moyens variés employés dans la création de sculptures contemporaines. Citons, entre autres:
- le modelage, technique utilisée pour travailler les sculptures avec les mains (terre, argile) ;
- la taille, par exemple le fait d’extraire d’un bloc de matière brute des morceaux solides en vue de travailler les volumes (bois, pierre, glace, métal, polymères, etc.) ;
- l’assemblage : la réunion de différents supports aboutissant à la création d’une œuvre ;
- la création en 3D via des logiciels informatiques permettant de façonner des objets virtuels qui peuvent ensuite être concrétisés en utilisant des imprimantes de haute technologie prévues à cet effet.
Notons que les nouveaux outils numériques et informatiques sont de plus en plus usités dans la sphère de la sculpture contemporaine.
Des exemples de sculptures contemporaines
Les grandes créations dans le monde de la sculpture contemporaine sont nombreuses.
En 2013, l’Américain Paul Riley avait fait parler de lui avec son œuvre « Light Bowl » qui représentait un bol blanc sur un fond rouge symbolisant la solitude.
Le Français Christian Hirlay, qui utilise souvent l’acier comme matière première, est également très connu, notamment pour ses représentations d’animaux ou de licornes.
L’iconique artiste américain Keith Haring (1958-1990), signature parmi les plus représentatives du courant street art, a créé d’innombrables œuvres sur une multitude de supports.
Parmi les sculptures d’art contemporain les plus célèbres, on mentionnera aussi les Balloon Dogs du New-Yorkais Jeff Koons, matérialisant un chien à partir d’un ensemble de ballons sculptés en acier.
Artalistic, la référence de l’art contemporain sur Internet
Voilà pour ce qui est de la sculpture contemporaine! Avec Artalistic, galerie de vente et d’achat d’art en ligne de référence sur le web, vous disposez d’un large choix de sculptures contemporaines présentées sur notre site. N’hésitez pas à parcourir la page dédiée à ce domaine de l’art contemporain qui attire de plus en plus d’amateurs, particuliers comme professionnels.
En visitant les diverses pages de notre galerie, vous découvrirez également d’autres créations d’art contemporain dans les sphères de la peinture, de la photographie, du dessin, ainsi que des éditions limitées d’œuvres signées par de grands noms de l’art contemporain ou des artistes en devenir.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire
Cliquez ici pour vous identifier