Expositions reportées ou annulées, musées fermés, échanges et relations entre les acteurs du marché artistique tournant au ralenti dans un environnement économique peu propice à une embellie à court terme: la deuxième période de confinement décrétée dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, met de nouveau à mal un secteur déjà largement impacté depuis le début de l’année 2020. Culture, art et confinement: quel bilan dresser de la situation actuelle liée à la propagation du coronavirus Sars-CoV-2? Artalistic tente de répondre à cette question dans l’attente de jours meilleurs.



Un nouveau coup dur pour un secteur en tension



Culture, art et confinement: 2020, année noire

Les nombreux et nombreuses amateurs et amatrices d’art vont encore devoir apprendre à vivre pour un temps indéterminé sans pouvoir profiter de l’expérience sensitive exceptionnelle que représente la fréquentation des musées ou des foires d’art. Avec l’annonce du nouveau confinement, c’est tout le secteur de la culture et de l’art qui s’apprête à souffrir de nouveau, le dernier printemps s’étant avéré néfaste pour son image et son économie.



Un bilan comptable forcément en régression

L’impact de la crise économique entraînée par le nouveau coronavirus reste encore difficilement chiffrable même si, dès mars 2020, le ministère français de la Culture a avancé quelques chiffres après une enquête menée auprès de 7 800 acteurs de la culture.

Avant le premier épisode de confinement, la culture intégrant le monde de l’art représentait un chiffre d'affaires de 97 milliards d'euros dans l’Hexagone, pour une valeur ajoutée d’environ 47 milliards d'euros. Avec près de 80 000 entreprises et 635 000 travailleurs, ce poste pesait 2,3% de l’économie nationale.

Par rapport à l’année 2019, les estimations des autorités tricolores tablent sur la baisse du chiffre d’affaires de la culture à 25% (22 milliards d’euros). Les secteurs les plus exposés devraient être ceux du spectacle vivant et du patrimoine, avec respectivement -72% et -36% de chute d’activité.

Dans le contexte de ce nouveau confinement impactant directement la culture et l’art, inutile de préciser que les pertes financières et les répercussions négatives sur l’emploi seront irrémédiablement amenées à progresser. Les chiffres précités peuvent d’ores et déjà être revus à la hausse.



Fermeture des musées et expositions reportées

Confinement, art et culture ne font pas bon ménage. Dans un contexte où leur force d’action repose sur une économie présentielle (visite de musées, de monuments, fréquentation de salles de concerts et de cinéma, etc.), les dégâts et dommages directs et collatéraux sont importants, ils touchent une multitude d'acteurs tout au long d’une filière déjà fragilisée par la première vague de la pandémie.

Symbole du marasme ambiant, le musée du Louvre a annoncé la fermeture de ses portes pendant au minimum un mois, du 29 octobre au 1er décembre. C’est aussi la situation endurée par toutes les institutions parisiennes, tel le musée d’Orsay, clos jusqu’à nouvel ordre.

De nombreuses expositions sont également en suspens sur l’ensemble du territoire national.

C’est par exemple le cas de celle baptisée « Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel‐Ange, à Paris », une somptueuse exposition sur la sculpture italienne de la Renaissance qui venait juste d’ouvrir ses portes. Quel avenir encore pour l’exposition consacrée à Matisse au Centre Pompidou ou le très prometteur événement Hypnose qui se déroulait à Nantes? En attendant, la FIAC, initialement prévue fin octobre à Paris, avait déjà été purement et simplement annulée, tandis que le Centre des Monuments nationaux a annoncé la fermeture au 30 octobre de l’ensemble de ses monuments, sans oser se prononcer sur une date de réouverture.



Culture, art et confinement: quelles perspectives dans l’immédiat?



Un avenir pas aussi sombre qu’il y paraît

Le panorama actuel de la culture et de l’art en période de confinement apparaît comme vraiment morose. Les motifs d’espoir sont cependant bien présents.



Que vive la création artistique!

Malgré la situation préoccupante, les activités créatrices et productrices de la culture ne sont pas forcément à l’arrêt à partir du moment où elles n’impliquent pas l’accueil de public. La création artistique n’est pas en berne et les créateurs continuent à travailler dans l’ombre sur leurs projets. Le renouvellement de la production artistique ne devrait donc être que peu ralenti par ce nouvel épisode de confinement de la culture et de l’art.

Il en va de même pour les préparations d’expositions et la politique de prêts et d’acquisitions des musées, ainsi que pour les chantiers patrimoniaux et les opérations de restauration, les mesures du deuxième confinement de l'année s’avérant moins drastiques que celles vécues au printemps dernier.



Culture, art et confinement: retour au virtuel

Concernant la sphère artistique, les lieux de vente et d’exposition ont de nouveau fermé leurs portes mais l’activité virtuelle qui leur est associée pourrait à nouveau connaître un regain de forme, comme cela avait déjà été le cas en début d’année, par exemple par le biais de la visite de musées virtuels.

Il existe aussi de nombreuses possibilités de dématérialisation de ventes aux enchères ou de transactions artistiques, la plateforme Artalistic étant bien placée pour en parler !

L’Internet est un média puissant particulièrement adapté au domaine de l’art et les études récentes faisant montre d’une augmentation importante de la quantité d’informations, de transactions et d'activités concernant l'art sur le web ne viendront pas contredire cet état de fait. De plus en plus d’œuvres d’art sont actuellement échangées avec succès sur la Toile, même en période hors confinement appliquée à l’art et à la culture.



Voici pour la situation de la culture et de l’art face au confinement provoqué par la pandémie du coronavirus. Dans l’attente de jours meilleurs, Artalistic vous souhaite surtout d’être épargné par la Covid-19. D’ici là, sachez que notre site Internet continue de fonctionner de manière normale, notamment en ce qui concerne les transactions hautement sécurisées certifiées par nos soins. N’hésitez pas à visiter les pages de notre plateforme de vente d’art en ligne afin de découvrir de magnifiques peintures, dessins, sculptures, photographies et éditions limitées d’œuvres ayant trait à l’univers de l’art contemporain et moderne. Que vous soyez amateurs d’art ou investisseurs, notre équipe experte se tient à votre disposition pour vous informer et vous conseiller.