Et si vous osiez offrir une œuvre d’art? À Noël, pour les anniversaires, à l’occasion d’un mariage ou pour un départ à la retraite, les occasions de faire des cadeaux ne manquent pas. L’opportunité du choix d’un présent original est malgré tout trop rarement saisie! Pourtant, une sculpture, une peinture, une estampe, une photographie ou un dessin d’artiste ont toutes les chances de séduire son ou sa destinataire. Démarquez-vous et faites preuve d’audace en suivant ces précieux conseils!



5 conseils à respecter pour ne pas se tromper lorsque l’on offre une œuvre d’art



1. Se renseigner sur les goûts du destinataire

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, c’est bien connu. Surtout, ils varient fortement d’un individu à l’autre! C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé d’avoir une petite idée des préférences de la personne à laquelle vous souhaitez offrir une œuvre d’art. Si vous la connaissez bien, ce ne sera pas trop difficile. Si c’est moins le cas, par exemple lors d’un cadeau collectif pour un(e) collègue de travail, une petite enquête sera nécessaire. Quelle est sa couleur préférée, ses accointances vont-elles à l’art classique ou contemporain? Préfère-t-il ou préfère-t-elle la photographie, la peinture, la sculpture? Autant de questions dont les réponses vous aideront à défricher le terrain et vous éviteront de trop vous tromper, même si l’art s’adapte à chacun!



 2. Aimer soi-même l’œuvre d’art offerte

Se faire plaisir à soi-même pour faire plaisir à l’autre: ce leitmotiv demeure incontournable lorsque l’on décide d’offrir une œuvre d’art. En résumé, évitez les toiles, dessins, photos ou sculptures pour lesquels vous ne ressentez rien et auxquels vous n’accrochez pas. Ce sentiment négatif a de grandes chances de gagner également le destinataire du cadeau!

Mettez-vous à la place de l’autre

Afin d’éviter cette déception prévisible, demandez-vous donc si vous verriez bien cette photographie au-dessus de votre cheminée ou cette sculpture dans cet endroit du salon que vous aimez bien. Evitez par contre de tomber dans les extrêmes et n’offrez pas une œuvre d’art qui ne séduit que vous…



3. Évaluer ses possibilités financières et déterminer un budget

Offrir une œuvre d’art ne nécessite pas forcément d’avoir à disposition une somme considérable. Il existe des peintures, des sculptures et des photographies très abordables financièrement parlant. Déterminer votre budget au plus près vous permettra d’opérer un premier tri et de cibler vos recherches de manière plus précise. Certes, l’idée de faire plaisir à l’autre est toujours prédominante, quel qu’en soit le prix, mais la question des moyens financiers se pose quand même d’emblée!

Offrir une œuvre d’art n’est pas forcément synonyme d’achat onéreux

Méfiez-vous aussi des idées reçues: l’art n’est pas obligatoirement hors de prix et inaccessible, bien au contraire, il se démocratise! Certaines œuvres d’artistes en devenir sont très abordables et la plupart des tableaux ou des compositions photographiques sont reproductibles, ce qui permet de faire baisser leur prix. Une œuvre d’art représente par ailleurs un très bel investissement qui peut prendre de la valeur dans le temps.



4. Personnaliser le cadeau

Offrir une œuvre d’art, c’est choisir un cadeau unique, original et mémorable. C’est un geste très personnel et une démarche valorisante qui vous engagent fortement auprès de la personne qui le reçoit et qui offre en outre de réelles opportunités de personnalisation. L’encadrement du support (peinture, dessin, photographie, reproduction) vous permettra d’apporter votre propre touche au cadeau de votre choix. Diverses possibilités se présenteront: cadre en bois, en aluminium, en matériau composite, etc. C’est à votre tour de faire parler votre sens de l’esthétique afin de magnifier encore plus l’œuvre d’art offerte!

La signature de l’artiste

Autre solution, si vous en avez l’opportunité: faire dédicacer ou signer l’œuvre d’art de la main de l’artiste. Cette démarche est parfois difficile (à moins d’opter pour des tirages en édition limitée et individualisée), mais si vous y parvenez, votre cadeau prendra assurément encore plus de valeur!



5. Tenir compte des possibilités de décoration

Si vous avez la chance de connaître l’intérieur de l’habitat de la personne à qui sera offerte l’œuvre d’art, c’est un plus indéniable! Il est en effet préférable de savoir à quoi ressemble l’appartement ou la maison du destinataire afin de pouvoir vous accorder à sa décoration et à l’harmonie de son lieu de vie. Un tableau de deux mètres de large ne sera ainsi pas adapté à un petit studio tandis qu’une peinture ou une photographie d’art contemporain prendra difficilement place dans un environnement rustique!



Voici pour ces quelques conseils qui vous seront précieux, espérons-le, si vous songez à offrir prochainement une œuvre d’art à une personne de votre famille ou de votre entourage. Les possibilités sont vastes et peuvent concerner les champs de la sculpture, de la peinture, de la photographie, du dessin, etc. Si vous hésitez ou manquez d’idées, vous pouvez parcourir les pages de ce site ainsi que celles de notre blog! La fréquentation des musées et des expositions représente aussi un excellent moyen de dénicher une œuvre d’art coup de cœur! À ce niveau, la rentrée 2019 tient toutes ses promesses. À très bientôt pour de nouvelles actualités artistiques!