À l’occasion de la journée de la femme qui se déroulait le 8 mars dernier, Artalistic vous propose aujourd’hui un focus sur les femmes artistes qui ont marqué l’histoire de l’art moderne et contemporain. Certaines d’entre elles sont très célèbres, d’autres moins mais une chose est certaine: toutes méritent une place de choix dans le petit palmarès que nous dressons ici.



Les femmes artistes indissociables de l’histoire de l’art moderne et contemporain



Georgia O’Keeffe (1887-1986)

Femme du célèbre photographe, galeriste et marchand d’art américain Alfred Stieglitz, Georgia O’Keefe est considérée, à juste titre, comme une pionnière de l’art abstrait et même la mère du modernisme américain. Ses peintures traduisent des formes d’expression innovantes axées sur la sensualité. L’un de ses plus beaux chefs-d’œuvre, Black Iris III, en témoigne de parfaite manière. Elle a reçu en 1997 la médaille présidentielle de Freedom, plus haute distinction civile des Etats-Unis.



Tamara de Lempicka (1898-1980)

Autre femme artiste et figure de l’art moderne et contemporain, Tamara de Lempicka est une artiste polonaise qui a vécu en France et aux Etats-Unis. Elle est reconnue pour son apport irréfutable au style Art déco. Ses œuvres sont identifiables à leurs formes géométriques et colorées. Son Autoportrait dans une Bugatti verte (Self-Portrait in a Green Bugatti) est mondialement connu.



Niki de Saint Phalle (1930-2002)

Niki de Saint Phalle a appris la peinture dès l’âge de 11 ans et s’affiche comme l’une des femmes artistes marquantes de l’art moderne et contemporain de la seconde moitié du 20e siècle. Elle se sert de l’art sa vie durant afin de combattre les violences psychiques auxquelles elle doit faire face. Son univers est parfois sombre mais également parsemé de couleurs dans la lignée d’un Dubuffet, d’un Gaudi ou d’un Pollock.



Cindy Sherman

Née en 1954, la photographe américaine Cindy Sherman vit et travaille à New York. Elle est l’auteure de nombreuses séries d’autoportraits dans lesquels elle se met en scène, modelant son corps à l’aide de différents artifices (perruques, prothèses, maquillage, etc.) Ses travaux sont très souvent interprétés comme une critique de la postmodernité, pointant du doigt les idées reçues et les diktats auxquels se heurtent les femmes dans la sphère culturelle et artistique.



Dorothea Tanning (1910-2012), femme artiste importante de l’art moderne et contemporain

Trop souvent dans l’ombre de son mari Max Ernst, Dorothea Tanning est pourtant dotée d’un talent évident et d’un style remarquable qu’elle a façonnés en autodidacte. Elle s’est imposée comme une figure essentielle du surréalisme dès ses premières œuvres qui retranscrivaient des images issues de ses rêves (Birthday). Au fil du temps, cette artiste remarquable, également sculptrice, s’aventurera dans les contrées de l’abstraction, ses œuvres traitant souvent du corps féminin, un thème récurrent chez elle.



Leonor Fini (1908-1996)

Telles les femmes artistes de son temps, Leonor Fini se lance dans la création sans aucune formation. Elle quitte l’Italie et rejoint Paris à l’âge de 21 ans où elle monte sa première exposition personnelle. Proche des peintres surréalistes, elle se passionnera aussi pour la littérature au contact d’auteurs comme Paul Eluard, Gérard de Nerval ou Charles Baudelaire qui lui consacreront de nombreux textes.



Kay Sage (1898-1963)

Peintre et poète d’origine américaine, Kay Sage a mené sa vie aux côtés de l’un des grands noms du surréalisme, Yves Tanguy. Œuvrant la plupart du temps dans son ombre, elle est parvenue à développer une grammaire picturale qui lui est propre et la distingue nettement du mouvement surréaliste. Ses tableaux présentent des paysages architecturaux associant futurisme et abstraction, dans lesquels lignes droites et couleurs sourdes dominent. En ressort un sentiment aliénant empreint de désespoir traduisant la vision pessimiste de cette femme artiste inclassable, ou presque.



Perle Fine (1905-1988)

Reine de l’abstraction, Perle Fine débute ses travaux dans la veine d’un expressionnisme abstrait. Cette fille d’émigrés russes grandit à Boston où sa formation en arts plastiques lui permet de rencontrer des artistes telle Lee Krasner, avec qui elle se liera d’amitié. Elève de Hans Hofman, dans les années 30, elle éprouve un coup de foudre pour l’abstraction. Son apport précurseur ne sera reconnu qu’après 1945, époque où elle rejoint les «American Abstract Artists» et la Stable Gallery, haut lieu de l’expressionnisme abstrait new yorkais.



Sophie Taeuber-Arp (1889-1943)

Artiste, peintre et sculptrice, Sophie Taeuber-Arp est souvent reléguée au rang de femme de Jean Arp, figure du mouvement dada. Son œuvre est pourtant notoire, marquée par la géométrie qui caractérise ses aquarelles en carrés et rectangles magnifiées par les jeux de couleurs et de lumières.  



Mary Martin (1907-1969)

Artiste britannique passionnée de peinture abstraite géométrique et célèbre pour ses collaborations avec son mari Kenneth Martin, Mary Martin est réputée pour ses paysages et ses natures mortes. Enseignant le dessin et le design à la Chelmsford School of Art, elle se dirigera vers l'abstraction pure et dure à la fin des années 1940. Les monochromes blancs géométriques à la lumière creusant des formes carrées et harmonieuses sont sa signature.



Germaine Krull (1897-1985)

Femme artiste importante de l’art moderne et contemporain, pionnière de la photographie surréaliste, Germaine Krull reste malheureusement peu connue en comparaison d’un Man Ray. Son travail au contact des dadaïstes et des expressionnistes a pourtant abouti à la création de superbes œuvres dans lesquelles transparaissent sa fascination pour  l'art industriel.  



Margaret Keane

Née en 1927, Margaret Keane est célèbre pour ses œuvres caractéristiques présentant des personnages aux yeux surdimensionnés, dont les premières étaient signées de la main de son mari, Walter Keane! L’histoire sera d’ailleurs sulfureuse puisqu’elle finira par demander le divorce et fera reconnaître, non sans mal, la paternité de sa production par la justice.   

 

Voici pour cette petite sélection des femmes artistes qui ont largement contribué à la promotion de l’art moderne et contemporain. Sachez par ailleurs que vous découvrirez sur ce site des peintures, dessins, sculptures, photographies et éditions limitées signés par de nombreuses artistes qui méritent assurément toute votre attention. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en investissement pour de plus amples informations, par exemple si vous souhaitez acquérir les chefs d’œuvre d’aujourd’hui et de demain! Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques avec Artalistic.