La 45ème édition de la Foire Internationale d’Art Contemporain ressemble beaucoup à la précédente avec quelques nouveautés. Le nombre de galeries présentes est le même que l’année dernière : 195 avec une géographie des emplacements qui ne change pas.

Sous la coupole du Grand Palais, nous constatons que la peinture et la sculpture dominent toujours. Mais pour exister à la FIAC, il faut faire preuve d’audace et de persévérance. Une des tendances observée cette année : les médiums s’hybrident pour créer de nouvelles formes, à partir de toutes sortes de matériaux, ainsi l’innovation pour cette 45ème édition passe par l'hybridation.

fiac


La FIAC rivalise avec Art Basel et en même temps se distingue en misant sur le pavillon italien. En 2018, 89 galeries exposant à Bâle sont également présentes au Grand Palais. Par ailleurs, le contingent italien est très visible cette année. La difficulté pour toutes les grandes foires est de concilier à la fois l’originalité et la qualité de sélection. 43% des galeries sont communes à la fois à la FIAC, Art Basel et Frieze. Mais cela n’empêche pas que chacune d’entre elles a sa propre identité. Frieze est avant tout anglo-saxonne (45% des galeries sont américaines ou britanniques). Quant à la FIAC, elle s'oriente vers l’Europe du Sud avec 57 galeries françaises et le contingent de galeries italiennes n’est pas loin de celui des galeries allemandes. Ainsi, la FIAC se distingue de Bâle, puisque les exposants qu'elles ont en commun sont essentiellement des galeries américaines, suisses autrichiennes, allemandes et britanniques. Ainsi cette forte présence des galeries italiennes à la FIAC est atypique au regard des hiérarchies usuelles sur le marché de l’art international.

Les foires « off » autour de la FIAC.

Cette année la FIAC est précédé d’une manifestation sur 3 jours intitulée « Paris Avant Première », qui réunit des jeunes marchands et des espaces d’art indépendants. Le rayonnement de la FIAC à Paris engendre tout un écosystème autour d’elle avec de nouvelles foires off tandis que d’autres s’éteignent.

- CLASSIQUE : Art Elysées est la foire off la plus installée, cette année c’est sa 12ème édition. Elle se distingue par son emplacement sur l'Avenue des Champs Elysées et par son fort contingent de galerie d’art moderne, sa sélection design et son pavillon consacré à l’art urbain.
- BRANCHE : Paris Internationale, pour sa 4ème édition, défend son image de foire tendance et revient à ses fondamentaux. Elle s’est auto proclamée foire de la scène émergente, son credo : le soutien aux jeunes galeries.
- NON CONFORMISTE : l’Outsider Art Fair (OAF), cette foire off défend des artistes en marge du marché de l'art classique.
- VERSATILE : Le Paris Contemporary Art Show by YIA, se consacre à l’art moderne et contemporain.
- EXTREME ORIENTALE : Asia Now, son ambition : foire ambassadrice de l’Asie à Paris.
- TOUTE NOUVELLE : Bienvenue, c’est la dernière née des foire off, elle a été fondée par le galerie Olivier Robert en réaction au "mouvement inflationniste » du marché de l’Art.
- UNIQUE EN SON GENRE : Private Choice n’est pas une foire mais une sélection d’oeuvres mises en scène et en vente dans un bel appartement près de la FIAC. L’évènement s'est affirmé comme un rendez-vous prisé des amateurs d’art et de design, des éditions et pièces uniques. On navigue entre objets et installation in situ.