Part sombre mais également assez intrigante voire fascinante du marché de l’art, le monde des faussaires regorge de destins aventuriers menés par des figures aussi célèbres que Wolfgang Beltracchi, Fernand Legros ou Guy Ribes. Artalistic vous propose aujourd’hui une plongée dans les secrets de ces personnages à la vie tumultueuse et à la morale loin d’être irréprochable mais à l’esprit d’inventivité et au talent certains.



Wolfgang Beltracchi, Guy Ribes, Fernand Legros:  trois des faussaires les plus célèbres



Wolgang Beltracchi, le roi des usurpateurs

Né en 1951, le faussaire allemand Wolgang Fischer, qui prendra plus tard le nom de son épouse, Hélène Beltracchi, est l’un des usurpateurs les plus connus sur le marché de l’art. Dès l’âge de 14 ans, cet artiste au talent indéniable est capable d’imiter Picasso à la perfection. Grâce à son père, il se familiarise très tôt avec les styles de créateurs de renom, ses favoris étant Max Ernst, Georges Braque et Fernand Léger, ainsi que des peintres surréalistes et expressionnistes du 20e siècle.

Un duo de choc!

Accompagné de sa femme, Beltracchi vend sa somptueuse collection de faux au grand jour jusqu’à ce que la rumeur le rattrape et que la justice se mêle de ses affaires fructueuses. Jamie Martin, expert incontournable du marché de l’art, enquête sur la supercherie et le déclare comme l’un des faussaires les plus prolifiques de la planète. On lui attribue 36 faux tableaux vendus pour une somme de 46 millions de dollars, tandis que sa collection comporterait plus de 300 toiles… En 2011, Wolfgang Beltracchi est condamné à six ans de prison pour contrefaçon et mise en vente d’œuvres d’art falsifiées.



Guy Ribes, le hors-la loi repenti

Considéré comme l’un des plus grands faussaires français, Guy Ribes s’est lancé dans ce business illégal au milieu des années 1970. Dès l’âge de 16 ans, il étudie le dessin dans un atelier de soierie et choisit la voie détournée de la mystification de chefs d’œuvre de l’art pour s’exprimer. Proche du milieu mondain des capitales européennes, il réalise de nombreuses toiles originales sur-mesure et peint à la façon de ses icônes préférées, Matisse, Renoir, Modigliani ou Chagall en utilisant du matériel et des pigments d’époque.

L’escroquerie mise au jour

La tromperie fonctionne un temps mais tout s’écroule en 2005 lorsque les autorités mettent à jour son activité de faussaire. Doué d’un immense talent et d’une vision artistique hors du commun, Guy Ribes décide alors de peindre en son nom propre. Avant le début de cette carrière officielle, il est arrêté puis jugé pour «contrefaçon en bande organisée» en juillet 2010. Lors du procès qui débouche sur une condamnation à trois ans d’emprisonnement (dont deux avec sursis), 350 de ses œuvres servant de pièces à conviction seront exposées!



Fernand Legros, le plus excentrique des faussaires

Fernand Legros (1931-1983) était un marchand d’art américain d’origine française. Connu pour sa nature excentrique et son caractère sans-gêne, il est considéré comme le plus grand faussaire de la seconde moitié du vingtième siècle. Sa personnalité publique étrange a également contribué à la construction d’une trajectoire peu ordinaire. Après avoir étudié au Louvre, Legros se spécialise dans l’imitation de signatures et achemine en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud des tableaux produits par Elmyr de Hory, sa complice de toujours, des toiles copiant plusieurs grands peintres du 20e siècle.

Fernand Legros, le faussaire acteur de cinéma!

Les soupçons le rattrapent au début des années 1970, il est finalement accusé de falsification d’œuvres d’art et condamné à deux ans de prison en 1979. Menant une vie fastueuse jusqu’à sa mort, célèbre faussaire, Fernand Legros a même interprété son propre rôle dans plusieurs longs-métrages au cinéma!



Détournement du marché de l’art: d’autres figures importantes



Han van Meegeren

Han van Meegeren (1889-1947) était un spécialiste de Vermeer. Fasciné par l’âge d’or hollandais, il débute une carrière de peintre, mais, déçu par la critique et son manque de succès, il se décide à reproduire des chefs d’œuvre et opte pour l’activité de faussaire. Les plus grands experts de l’époque tombent dans le piège, de même que plusieurs hauts dignitaires nazis durant la seconde guerre mondiale. À la fin du conflit, Van Meegeren sera arrêté pour avoir vendu les trésors culturels de son pays à l’ennemi! Rocambolesque.



Yves Chaudron

Personnage assez énigmatique dont l’existence-même est parfois remise en cause, Yves Chaudron est associé à l’une des plus grandes fraudes de l’Histoire de l’art: le vol la Joconde de Léonard de Vinci perpétré en 1911. Chaudron aurait alors été engagé par les auteurs de l’opération afin de produire des copies de la célèbre Mona Lisa, contrefaçons qui furent ensuite écoulées sur le marché américain en rapportant une somme rondelette aux malfrats. La vraie Joconde sera finalement retrouvée en 1914 et remise à sa place au musée du Louvre.



David Stein

De son vrai nom Henri Abel Abraham Haddad (1935-1999), David Stein était un marchand d’art français à la réputation sulfureuse. Usant de plusieurs autres pseudonymes, il est reconnu comme étant l’un des plus grands faussaires de son temps, passant sa vie à tenter d’échapper à ses créanciers ainsi qu’à la justice. Il faut dire que son talent l’amenant à copier des artistes tels Picasso, Matisse, Klee ou Chagall était remarquable, y compris pour de nombreux spécialistes de la fraude! Certains de ses faux furent même exposés au MoMA de New York!



Voilà pour les plus grands faussaires du marché de l’art et l’épopée houleuse des Wolfgang Beltracchi, Guy Ribes ou Fernand Legros. Si leur talent est évident, reconnaissons que leur sens artistique et esthétique a de quoi troubler et semer le doute parmi les esprits les plus aiguisés. Ce qui ne sera forcément pas le cas si vous décidez de faire confiance à l’équipe experte d’Artalistic! Nous vous garantissons l’authenticité de l’ensemble des pièces mises en vente sur la plateforme, les processus de vente et d’acquisition sont en outre totalement transparents et hautement sécurisés! Investisseurs, collectionneurs ou simples amateurs d’art, n’hésitez pas à parcourir nos galeries de peintures, dessins, photographies, sculptures et autres tirages d’œuvres en édition limitée! Et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques!