Si investir dans l’achat d’un tableau, d’une édition numérotée d’une œuvre ou d’une sculpture est à la portée du plus grand nombre, vous le savez bien vous qui fréquentez régulièrement le site et le blog d’Artalistic, les hautes sphères de la création présentent également des chiffres qui donnent le tournis! C’est ainsi le cas pour les peintures, œuvres d’art ou tableaux les plus chers au monde, qui battent des records lors des ventes aux enchères cessions particulières.  Quels sont-ils? Artalistic vous dévoile le palmarès actuel en la matière.



Peintures, œuvres d’art et tableaux les plus chers au monde en 2019



1. Salvator Mundi – Léonard de Vinci (450 millions de dollars), œuvre d’art énigmatique, peinture et tableau le plus cher au monde

C’est Léonard de Vinci qui trône au sommet du palmarès des peintures et œuvres d’art les plus chères au monde. Peinture sur bois, le «Sauveur du Monde» constitue l’œuvre la plus chère de tous les temps. Représentant le Christ qui tient un globe dans la main, elle a été acquise en 2017 par un collectionneur anonyme, même si le nom du prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane se murmure.



Salvator Mundi – Léonard de Vinci



2. Quand te maries-tu ? – Paul Gauguin / Interchange – Willem Kooning (300 millions de dollars)

La peinture de Paul Gauguin «Quand te maries-tu?» (1892) et celle de Willem de Kooning, «Interchange» (1955) arrivent ex-aequo en deuxième position. La toile de Gauguin a été vendue en 2015 lors d’une vente privée au Qatar tandis que le tableau de Kooning, peintre néerlandais décédé en 1997, a lui aussi été cédé lors d’une transaction entre particuliers en 2016. Son acquéreur est le milliardaire Ken Griffin. 



Quand te maries-tu – Paul Gauguin - Interchange – Willem Kooning



3. Les joueurs de cartes – Paul Cézanne (274 millions de dollars)

Mettant en scène des commis de ferme jouant aux cartes et peint en 1895, «Les joueurs de cartes» constitue l’une des pièces emblématiques d’une série de cinq toiles réalisées par Cézanne à partir de 1890. Il est la propriété de la famille royale du Qatar alors que les quatre autres œuvres ont pris place parmi les collections du Musée d’Orsay, du Metropolitan Museum of Art, de la Fondation Barnes et la Fondation Courtauld. 



Les joueurs de cartes – Paul Cézanne



4. Number 17A – Jackson Pollock (202 millions de dollars)

Réalisée en 1948 par Jackson Pollock, dont nous vous parlions récemment, cette toile est emblématique du maître de l’action painting et de la technique du dripping indissociable d’un artiste fascinant. C’est également le milliardaire Ken Griffin, collectionneur émérite s’il en est, qui est en sa possession depuis 2016. 



Number 17A – Jackson Pollock



5. No. 6 (Violet, green and red) – Mark Rothko (186 millions de dollars)

Tableau iconique de l’Américain Mark Rothko peint en 1951, saisissant de beauté pour ses travaux sur les aplats de couleurs, cette œuvre a été acquise par l’homme d’affaire russe Dmitry Rybolovlev en 2014. Cette vente fut l’élément déclencheur de l’affaire «Bouvier», qui oppose son propriétaire au marchand d’art Yves Bouvier, accusé d’avoir surévalué et surfacturé plusieurs toiles. Quoiqu’il en soit ce tableau est bien la cinquième peinture la plus chère au monde



No. 6 (Violet, green and red) – Mark Rothko



6. Les Femmes d’Alger – Pablo Picasso (179 millions de dollars)

C’est en 1955 que Pablo Picasso peint ce tableau issu d’une série de quinze toiles réalisées afin de rendre hommage aux peintres qu’il admirait. Picasso y déploie toute la magnificence de son art inimitable. En 2015, son acquisition chez Christie’s New York en avait alors fait le tableau le plus cher au monde dans l’histoire des ventes aux enchères. Ces cinq dernières années, les ventes d'œuvres d'art ont atteint des sommets et des sommes en constante augmentation. Cette toile est aujourd’hui sixième dans ce classement sans doute encore appelé à évoluer prochainement! 



Les Femmes d’Alger – Pablo Picasso



7. Nu couché – Amedeo Modigliani (170 millions de dollars)

Sans doute loin d’imaginer que cette œuvre d’art serait aujourd’hui l’une des plus chères au monde, Modigliani peint ce magnifique tableau en 1917. Un autre couché du maître parisien a quant à lui été vendu en 2018 pour la somme un peu inférieure de 150 millions de dollars, quand même! 



Nu couché – Amedeo Modigliani



8. Portrait of an Artist, David Hockney (80 millions de dollars)

Avec ce célèbre «Portrait of an Artist» peint en 1972, David Hockney est entré dans l’Histoire en s’affirmant comme l’artiste vivant le plus cher au monde. Hockney a très récemment vendu une autre de ses œuvres, la peinture «Splash», pour environ 27 millions d’euros. La reconnaissance de ce magnifique peintre intimiste britannique ne faiblit pas!



Portrait of an Artist, David Hockney



Voilà pour le classement actuel des peintures, œuvres d’art et tableaux les plus chers au monde! Sachez par ailleurs que de nombreux amateurs (trices) parviennent néanmoins à assouvir leur passion et à se procurer des œuvres (peintures, dessins, sculptures, photographies, éditions, etc.) pour des sommes bien moindres, et heureusement! Vous découvrirez d’ailleurs sur ce site des artistes dont les créations sont peut-être les Portrait of an Artist de demain! Afin d’obtenir des conseils pour acheter des œuvres d’art, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en investissement dans ce domaine si particulier. Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités!