De la commémoration du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci aux ventes record des œuvres de Monet et Koons, en passant par l’incendie de Notre-Dame, l’année artistique 2019 a été riche en émotions. Artalistic passe en revue les événements qui ont marqué les douze derniers mois.



Les temps forts de l’actualité artistique 2019



L’inauguration du nouveau Musée national du Qatar

Le premier fait marquant de l’actualité artistique 2019 se déroule à Doha avec l’ouverture au grand public du Musée national du Qatar en mars. L’édifice est l’œuvre de l’architecte Jean Nouvel, également à l’origine de sa scénographie immersive. Le bâtiment épouse la forme d’une rose des sables symbolisant le désert. Ses pétales d’épanouissent sur plusieurs étages autour de l’ancien palais de l’émir du Qatar.

Le succès au rendez-vous?

Pour l’instant, le concept se rapproche davantage de l’expérience vécue, notamment par le visionnage de films retraçant l’histoire du pays, que de la découverte d’œuvres d’art, encore peu nombreuses, malgré une fiche technique annonçant un kilomètre et demi de galerie. Le Musée national du Qatar deviendra-t-il une institution culturelle incontournable de la région du Golfe ?



La consécration de l’artiste Kader Attia

Artiste français d’origine algérienne, Kader Attia arrive en tête du classement Artindex du mois d’avril effectué par la revue de référence Le Journal des Arts. Celui-ci prend notamment en compte le nombre d’expositions consacrées à un artiste vivant. Âgé de 49 ans, Kader Attia est unanimement salué pour la qualité de son travail. Ce photographe de formation a notamment été récompensé par le prix Marcel Duchamp en 2016.



L’incendie de Notre-Dame de Paris

Le 15 avril, la cathédrale Notre-Dame est ravagée par les flammes. Les images du désastre font le tour des télévisions du monde entier et des millions de téléspectateurs assistent en direct à l’incendie. Ce drame patrimonial provoque des dégâts considérables, l’inestimable charpente médiévale partant en fumée. Les murs et la voûte restent cependant debout et de nombreuses œuvres d’art sont sauvées in extremis.



Actualité artistique 2019: Monet et Koons battent des records

Les 14 et 15 mai dernier à New York, l’actualité artistique de l’année 2019 défraie la chronique avec la vente par Sotheby’s d’un tableau de Monet pour la somme de 110 millions de dollars. L’œuvre est intégrée à la série de tableaux Les Meules. La transaction établit un nouveau record mondial pour une œuvre d’art impressionniste. Acheté à l’origine 2,5 millions de dollars chez Christie’s à New York en 1986, son prix a donc été multiplié par 44 en trente ans!

Jeff Koons défraie l’actualité artistique de l’année 2019

Le lendemain, Christie’s annonce également un nouveau record, celui de l’artiste vivant le plus cher en ventes publiques. La sculpture Rabbit de Jeff Koons est adjugée à 91 millions de dollars, détrônant David Hockney et son Portrait of an Artist (Pool with two figures) vendu 90 millions de dollars fin 2018.



Où est passé le «Salvator Mundi»?

Considérée comme l’œuvre la plus chère de tous les temps (450 millions de dollars), cette peinture à huile sur bois de noyer réalisée par Léonard de Vinci serait la propriété du prince héritier d’Arabie Saoudite. Le tableau Salvator Mundi aurait pourtant disparu de la circulation depuis deux ans. Il devait être présenté à l’occasion de la rétrospective «Léonard de Vinci» organisée à Paris mais ne l’a jamais été. Cette affaire connaît plusieurs soubresauts dans l’actualité artistique de 2019. À suivre…



Patrick Drahi s’offre Sotheby’s

Le 17 juin, la maison de ventes américaine Sotheby’s annonce son rachat surprise par Patrick Drahi, homme d’affaires franco-israélien propriétaire de SFR, BFM et Libération. Le montant de la transaction est estimé à 3,7 milliards de dollars. Charles F. Stewart devient P.D.G. de Sotheby’s en remplacement de Tad Smith. Patrick Drahi imite ainsi François Pinault, pour sa part à la tête de Christie’s depuis 1998.



Vente privée pour un Caravage

La toile Judith et Holopherne est une œuvre présumée de Caravage (1571-1610). Après une histoire parsemée de rebondissements, elle est retrouvée en 2014 puis authentifiée par l’expert Éric Turquin. Bénéficiant d’un certificat d’exportation, elle devait être vendue aux enchères le 27 juin à Toulouse mais a fait l’objet d’une transaction privée deux jours plus tôt! Estimé entre 100 à 150 millions d’euros, son prix de vente demeure secret, de même que le nom de son acheteur.



Inscription de Babylone au patrimoine mondial de l’humanité

Le 5 juillet, l’Irak obtient l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité du légendaire site archéologique. Les ruines de la cité antique ont été redécouvertes au 19e siècle mais délaissées et négligées pendant de nombreuses années. Ce ne sera désormais plus le cas, à l’instar des tombes monumentales d’Osaka au Japon, des collines du Prosecco en Italie ou des terres et mers australes françaises qui ont également bénéficié de la reconnaissance de l’Unesco cette année.



Le succès de l’exposition Léonard de Vinci

Annoncée comme l’événement phare de l’actualité artistique 2019, l’exposition créée à l’occasion de l’anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci bénéficie d’une fréquentation record dès son ouverture, le 24 octobre. Elle est visible jusqu’au 24 février 2020 au musée du Louvre, à Paris. Réservation en ligne fortement conseillée afin d’éviter les files d’attente!



Le Centre Pompidou s’exporte à Shanghaï

Le 8 novembre, le Centre Pompidou s’implante en Chine en louant ses œuvres, sa marque, des expositions et son expertise à un aménageur privé au sein du bâtiment dénommé «West Bund Museum». Le contrat porte sur une durée de 5 ans. L’intérêt de la population chinoise sera-t-il au rendez-vous?



Voilà pour le bilan de l’année artistique 2019. Les mois qui arrivent s’annoncent tout aussi passionnants, en témoigne le calendrier fourni des expositions de l’hiver. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre vos œuvres en vente ou procéder à l’achat de magnifiques pièces créées par des artistes à l’inventivité singulière et au talent indéniable, peintures, éditions, dessins, photographies, sculptures, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact. Notre équipe d’experts en investissement et en art contemporain se tient à votre entière disposition afin de faciliter vos démarches. Merci de faire confiance à Artalistic et à bientôt pour de nouvelles actualités!