Les ventes aux enchères dans l’art contemporain: comment ça marche? Artalistic répond aujourd’hui à cette question que nombre d’artistes ou amoureux de la création se posent de plus en plus souvent, comme en témoigne la part importante des transactions effectuées via ce type de cession et d’acquisition.



Le déroulement des opérations



C’est une tendance de fond visible depuis plusieurs années: les objets d’art concernent une part croissante des transactions observées lors des ventes aux enchères.



Participer à une vente aux enchères d’oeuvres d’art contemporain: comment ça marche?

Il n’existe aucune contrainte particulière pour la participation à une vente aux enchères, à part celle d’être majeur(e). Si vous souhaitez simplement assister à la vacation, libre à vous de vous y rendre, donc! Par contre si vous désirez prendre une part active aux enchères et même surenchérir, vous devrez vous inscrire au préalable auprès du commissaire-priseur. Ce dernier aura pour sa part identifié les objets, dotés d’un certificat d’authentification garantissant leur originalité et leur qualité.

Comment marche une vente aux enchères? C’est déjà souvent une façon d’acquérir de l’art au meilleur prix, même si quelques conditions de prudence s’imposent.

Chaque participant à la vente présent dans la salle se voit remettre un petit panneau numéroté, le paddle, qui permet de rattacher les lots à l’acquéreur.

Le commissaire-priseur ouvre ensuite la vente en annonçant un prix de départ fixé selon une estimation basse. Les participants sont alors libres de faire monter les enchères en fonction de leur intérêt et de la valeur qu’ils estiment juste pour tel ou tel objet.

Le lot est enfin attribué au meilleur enchérisseur, le coup de marteau clôturant la vente de l'œuvre d’art. Le célèbre «adjugé» est prononcé et la vente est validée.



Bon à savoir

Attention: sachez que le prix annoncé en fin de vente, dit prix marteau, ne tient pas compte des frais acheteurs qu’il faudra ajouter et qui sont de l’ordre de 30% TTC en moyenne. Une facture est éditée et l’acheteur peut alors prendre possession du bien dès la somme réglée.



Réflexion et distanciation

Si la vente aux enchères d’œuvres d’art contemporain offre un contexte de concurrence parfaite pour un achat en toute liberté, le marché déterminant le prix, il convient de faire preuve de prudence et de discernement.  

L’estimation mentionnée dans le catalogue de vente est indicative mais certaines mises à prix peuvent parfois être démesurées. N’hésitez pas à prendre conseil ou à vous faire accompagner si vous êtes novice en la matière. Evitez aussi de vous emballer et de surenchérir de manière trop instinctive, sous peine de voir les prix s’envoler! Si vous maîtrisez cet univers particulier de la vente aux enchères, ce type de vente permet par contre de dénicher parfois des objets d’art à moindre coût et de réaliser de très bonnes affaires.



Vente aux enchères d’art contemporain en ligne: comment ça marche?

Avec l’avènement des nouvelles technologies de la communication, les sites Internet de ventes aux enchères d’art ou autres objets se multiplient sur la Toile. C’est une solution à envisager, il conviendra bien sûr de s’assurer de la transparence de la structure afin d’éviter une éventuelle déconvenue.

Il est en général possible de suivre des enchères en direct par streaming vidéo et de surenchérir d’un clic de souris ou alors à l’aide d’une application pour tablette ou smartphone. À l’instar de Drouot, les plus grandes maisons proposent d’ailleurs aujourd’hui ce genre de service. Ah, le progrès!



Art contemporain et vente aux enchères: comment ça marche lorsqu’on est artiste?



Un intérêt dans certaines situations

La vente aux enchères représente un excellent moyen pour un artiste contemporain de déterminer le prix de l’œuvre qu’il a produite et ainsi pouvoir la vendre à sa juste valeur. Bien sûr, des experts en la matière tel Artalistic réaliseront également ce travail, la vente en ligne étant de plus en plus plébiscitée par de nombreux créateurs et créatrices, particuliers et professionnels. L’estimation par des professionnels correspond sans aucun doute au choix le plus courant pour obtenir la meilleure expertise possible, très sûre et approfondie.

Cependant, si vous optez pour la vente aux enchères, l’estimation de vos tableaux vous permettra de les situer sur le marché en vue de pourquoi pas intégrer un catalogue de vente aux enchères. Cette pratique est souvent choisie par les personnes peu au fait de la sphère artistique qui héritent de tableaux ou de sculptures auxquels elles n’accordent que peu d’intérêt.



Où vendre vos objets?

Le plus simple est de contacter un commissaire-priseur, vous trouverez des adresses en effectuant une simple recherche sur Google.  

Si vous disposez d’une œuvre de grande valeur, nous vous conseillons de choisir une maison réputée, celles-ci sont souvent localisées dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les plus grandes institutions en la matière en cliquant sur ce lien!



Voilà les points essentiels à retenir concernant l’art contemporain et la vente aux enchères. Par ailleurs, n’oubliez pas que l’un des meilleurs moyens d’acquérir ou de vendre des objets d’art en ligne (tableaux, sculptures, dessins, photographies, etc.) consiste à faire confiance à Artalistic, le site spécialiste en la matière ! Notre équipe aguerrie se tient à votre entière disposition, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou tout projet! Merci et à bientôt!