Depart #4

Artiste
Antoine Franchet
Depart #4 (2023) Jet d'encre sur papier Canson Fine Art
  • Dimensions : 40 x 40 x 0,1 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Antoine Franchet
350,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Paris - FRANCE
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Extrait de la série "Ce qu'il reste - Départ "

Idée directrice du projet "Ce qu'il reste" / extrait d'une interview avec Jean-Charles Massera :
> " Dans le temps de la prise de vue, en projetant les mains devant l'appareil, il dépose des couches d’ombres comme des couches de sédiments qui viennent s'appliquer sur le sujet originel."
> "During the shooting, by projecting his hands in front of the camera, he deposits layers of shadows like layers of sediment which are applied to the original subject."


Edition limitée : 20 exemplaires + 1 Epreuve artiste
Avec certificat d’authenticité
Tirage d'art sur papier Canson Fine Art selon procédé Digigraphie
Livré dans un tube.

Biographie artiste

Il entre dans le milieu de la création théâtrale au début des années 90 comme créateur lumière puis commence à créer ses premières scénographies et vidéos quelques années après. Depuis, il mélange l’espace, la lumière et l’image dans le champs des arts vivants au cours de quatre-vingts créations ( notamment au Théâtre National de Strasbourg, au CDN Nanterre Amandiers, au Théâtre National de La Colline, au CDN de Lille, St Etienne, Dijon... ). En 2019, il co-signe aussi, avec Benoît Lambert et Jean-Charles Massera, le spectacle « How deep is your usage de l’art ? », interrogation sur la place de l’art aujourd’hui et de notre perception en tant qu’individus. Parallèlement et depuis ces débuts, il mène une recherche plus personnelle sur l’image En 2017, il commence une série photographique, « La moitié du Monde ». À l'origine de ce travail, un désir : redéfinir le cadre de la photo, un cadre qui permettrait de faire rentrer le hors-champ dans la photo elle-même, de mettre en relation ce qui est vu et ce qui ne l’est pas, ce qui est et ce qui n'est pas encore, ce qui était et ce qui est maintenant...
Pour se faire, il masque à la prise de vue une partie du champ, en apposant sa main sur l’objectif selon différentes techniques et ainsi fait dialoguer ce qui n'apparaît pas avec ce qui reste visible...
En 2020, il propose avec Raphaël Patout sa première exposition, dans le cadre du festival I-Nov-Art de Dijon. En 2023, il rejoint la galerie Dada galerie avec une première exposition en octobre 2023. En 2024, il exposera son travail “ Ce qu’il reste ” à la Comédie de St Etienne.

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...