No title

Artiste
Joaquín Peinado
No title (2020) Feutre Posca et acrylique sur papier
  • Dimensions : 38 x 28 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par la galerie
Vendue et livrée par
GALLERY 55 TLV
500,00 €
Livraison : Une à deux semaines
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Technique mixte sur papier fort grammage

Pièce unique

Signée en bas à droite

Contre signée et datée au dos

Biographie artiste

Joaquín Ruiz-Peinado (1898-1975). 

Il a fait preuve d'un talent précoce, ce qui lui a valu d'être inscrit en 1918 à l'Ecole des Beaux-Arts de San Fernando. Une fois ses études terminées en 1923, il se rend à Paris, où il s'installe. Il entre rapidement dans le monde artistique parisien et fait partie de l’Ecole Espagnole de Paris, avec d'autres artistes espagnols tels que Manuel Ángeles Ortiz, Hernando Viñes, Francisco Bores, Pancho Cossío et Picasso (avec qui il partage une amitié particulière).

Entre-temps, il a maintenu des contacts avec ses amis en Espagne, dont Federico García Lorca, qui a rencontré Peinado à Malaga en 1918, et Francisco García Lorca, qui était un bon ami à lui. Il a continué à contribuer au monde artistique espagnol, participant à la mythique première exposition de la Société des Artistes Ibériques, célébrée en 1925, et à La Flor de Californie de José María Hinojosa. 

Il s'implique également dans les arts scéniques en participant à Un Perro Andaluz (1929), à La Edad de Oro (1930) de son ami Buñuel et, en tant que scénographe et figurant, à Carmen de Feyder (1925). En 1926, il participe à la représentation de El retablo de Maese Pedro de Falla à Amsterdam, aux côtés de Buñuel, Cossío, Viñes et Ángeles Ortiz.

Sa trajectoire artistique lui confère une place de choix au sein de l'Ecole de Paris : ses mérites d'artiste l'amènent à occuper le poste de directeur et de vice-président de la Sección de Pintura de la Unión de Intelectuales Españoles (section de peinture de l'Union des érudits espagnols). Il a également été nommé par l'UNESCO comme délégué de la Sección de Pintores Españoles de la Escuela de París (Section des peintres espagnols, École de Paris).

À partir de 1946, les expositions internationales, tant individuelles que collectives, sont devenues fréquentes. Il est considéré comme faisant partie des meilleurs producteurs d'art français de l'époque. 

1945 est aussi une époque où il développe un style personnel qui lui restera à jamais : alternant avec des expériences géométriques abstraites, il met en avant l'importance du modèle, la précision du dessin, la rationalisation de la représentation et l'utilisation de l'aquarelle

Une exposition organisée par l'Office national des beaux-arts le ramène en Espagne en 1969.

Peinado est un artiste central dans la révision de l'Art espagnol contemporain et de l'Ecole de Paris. Son travail est également important dans l'exploration des moyens plastiques de communication, tels que le néo-cubisme, la figuration lyrique ou l'abstraction géométrique.

 

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...