Double Hamburger

Artiste
Andy Warhol
Double Hamburger (1986) Encre sérigraphique
  • Dimensions : 80 x 59 cm
  • Encadrement : Oui
  • Garantie :
    Facture d'achat auprès d'une maison de vente aux enchères (Paris)
Vendue et livrée par
Stephane N.
64 000,00 €
Livraison : Une à deux semaines
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Sérigraphie sur papier parchemin.

Pièce unique.

Bel encadrement métallique.

Authentification avec le cachet du WARHOL Estate sous le n. UP 1509 au dos.

Biographie artiste

Andy Warhol (1928 - 1987) était l'un des artistes les plus prolifiques et les plus populaires de son époque, utilisant à la fois une sensibilité d'avant-garde et une sensibilité très commerciale.

Qui était Andy Warhol ?

Andy Warhol était un illustrateur de magazines et de publicités à succès qui est devenu un artiste de premier plan du Pop art des années 1960. Il s'est aventuré dans une grande variété de formes d'art, y compris l'art de la performance, le cinéma, les installations vidéo et l'écriture, et a brouillé de manière controversée les lignes entre les beaux-arts et l'esthétique dominante. 

Pop Art

Lorsqu'il a obtenu sa licence de beaux-arts en 1949, Warhol a déménagé à New York pour poursuivre une carrière d'artiste commercial. Il a décroché un emploi au sein du magazine Glamour en septembre, et est devenu l'un des artistes commerciaux les plus célèbres des années 1950. Il a été fréquemment récompensé pour son style unique et fantaisiste, utilisant sa propre technique de ligne buvard et des tampons en caoutchouc pour créer ses dessins.


Les conserves Campbell's Soup

À la fin des années 1950, Warhol a commencé à accorder plus d'attention à la peinture et, en 1961, il a lancé le concept de "pop art" - des peintures qui se concentraient sur des biens commerciaux produits en masse. En 1962, il a exposé les peintures désormais emblématiques des boîtes de soupe Campbell's. Ces petites œuvres sur toile représentant des produits de consommation courante ont créé une grande agitation dans le monde de l'art, en plaçant pour la première fois Warhol et le pop art sous les feux des projecteurs nationaux.

L'artiste britannique Richard Hamilton a décrit le pop art comme "populaire, éphémère, remplaçable, à faible coût, produit en masse, jeune, spirituel, sexy, gadget, glamour, big business". Comme Warhol lui-même l'a dit, "Une fois que vous avez "obtenu" le pop, vous ne pouvez plus jamais voir un panneau de la même façon. Et une fois que vous avez pensé pop, vous ne pourriez plus jamais voir l'Amérique de la même façon."

Les autres célèbres peintures pop de Warhol représentaient des bouteilles de Coca-Cola, des aspirateurs et des hamburgers.

Portraits

Il a également peint des portraits de célébrités dans des couleurs vives et criardes ; ses sujets les plus célèbres comprennent Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Mick Jagger et Mao Tse-tung. Alors que ces portraits gagnaient en célébrité et en notoriété, Warhol a commencé à recevoir des centaines de commandes de portraits de mondains et de célébrités. Son portrait "Huit Elvises" a finalement été revendu pour 100 millions de dollars en 2008, ce qui en fait l'une des peintures les plus précieuses de l'histoire mondiale.

The Factory

En 1964, Warhol a ouvert son propre atelier d'art, un grand entrepôt peint en argent connu simplement sous le nom de "The Factory". The Factory est rapidement devenu l'un des principaux centres culturels de New York, un lieu de fêtes somptueuses auxquelles assistaient les plus riches de la ville et des célébrités, dont le musicien Lou Reed, qui a rendu hommage aux arnaqueurs et aux travestis qu'il avait rencontrés à la Factory avec sa chanson à succès "Walk on the Wild Side" - dont les couplets contiennent la description des personnes qui étaient présentes dans le légendaire studio/entrepôt dans les années 60, notamment Holly Woodlawn, Candy Darling, "Little Joe" Dallesandro, "Sugar Plum Fairy" Joe Campbell et Jackie Curtis. 

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...