Abstrait
Catégorie momentanément indisponible … prochainement de nouvelles oeuvres en ligne.
Catégorie momentanément indisponible … prochainement de nouvelles oeuvres en ligne.
Au XXème siècle, l’Art s'affranchit de la représentation mimétique du monde extérieur c'est ce que nous appelons l’art abstrait qui s'oppose à l’art figuratif. Ainsi, nous n’allons plus avoir des représentations de sujets ou d’objets fidèles à la réalité mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. Les artistes inventent un nouveau langage, un « langage visuel » basé sur la simplification et la décomposition des formes. Cette tendance est amorcée par les impressionnistes et les fauves avec une utilisation des couleurs qui ne retranscrit pas la réalité, c’est le triomphe de la couleur sur la représentation du réel. Quant au cubisme, les artistes opèrent une déconstruction des formes. De ces premières recherches vont naître deux tendances principales : l’abstraction lyrique et l’abstraction géométrique.
Après 1945, l’art abstrait va s’orienter vers de nouvelles recherches mais toujours avec cette volonté formelle non figurative que nous pouvons retrouver dans l’expressionnisme abstrait américain avec l’action painting ou la colorfield painting.
Aujourd’hui encore, l’abstraction reste une source d’inspiration et, est largement utilisée par les artistes contemporains.