Epoque | Contemporaine (1945-aujourd'hui) |
---|
Il s'agit d'une œuvre acquise en vente Privée sur la ville de Pau (64), lieu de résidence de l'artiste.
Il s'agit d'un portrait de poupée réalisé numériquement puis reproduit par impression UV sur plexi/dibond. Le glaçage propre à ce type d'impression donne une surface miroir extrêmement lisse et froide.
L'œuvre est signée et numérotée au feutre noir par l'artiste sur la face cachée.
Simon Roulet est un artiste français né à Nantes en 1980. Il a réalisé, entre autres oeuvres et peintures à l'huile, une série de portraits numériques de Poupée hyper réalistes et véritablement hypnotisants. La technique numérique et d'impression UV est un choix réfléchi de l'artiste qui souhaitait une adéquation parfaite entre le fond, la forme et la matière de son oeuvre. Le glaçage renforce ce sentiment de beauté froide et glacée volontairement stéréotypée. À travers ce portrait l'artiste souhaitait dénoncer la recherche insatiable et toujours insatisfaite d'une forme de perfection plastique abyssale et inhumaine. Le côté naïf de la poupée qui exprime une forme de beauté innocente, virginale et purement fantasmatique se dégage pourtant un sentiment d'étrangeté malaisante et diabolique. Cette beauté est en effet offerte à la consommation des regards provoquant un sentiment de mélancolie et de corruption. Cette poupée devient une créature effrayante d'inhumanité sacrifiée sur l'autel du voyeurisme et de la corruption de l'âme à travers le triomphe des apparences.