Hypnagogy - 1

Artiste
Jérémy Jacquin
Hypnagogy - 1 (2022) Encre de chine, acrylique sur toile
  • Dimensions : 130 x 97 x 2.4 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Jérémy Jacquin
1 800,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Avignon - FRANCE
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Œuvre Abstraite, encre de chine sur fond texturé à la peinture acrylique blanche.
L'hypnagogie est un état situé à la frontière de l'endormissement, où les prémices des rêves prennent forme, les pensées concrètes deviennent peu à peu plus abstraites, les images mentales perdent en substance, se mélangent et se recombinent. C'est une brèche entre le monde conscient et les paysages de l'esprit. J'explore cet état depuis tout petit, fasciné par les nouveautés qu'un esprit peu créer lorsqu'il échappe à tout contrôle.

Biographie artiste

Mes premiers dessins prirent place dans les marges de mes cours de collège, faits de lignes confuses et anarchiques, certaines d'entre elles semblaient prendre des directions communes, formant des motifs inconsistants, d'autres finissaient en grotesque caricatures de mes professeurs. Je ne fus jamais inquiété quand mes œuvres furent découvertes par les enseignants tant le tout était chaotique. On me fit même découvrir le travail de Basquiat pour m'encourager. On me demanda juste de ne pas dépasser des marges, ou bien de dessiner sur des feuilles volantes.

Issu d'un cursus général, option arts plastiques, je me suis chronologiquement tourné vers des études de cinéma, de langues, du travail alimentaire, un diplôme en ébénisterie et une activité de sculpteur sur bois. J'ai continué de garnir mes marges de dessins, débordant de ces dernières de plus en plus au fil du temps, rendant mes notes de plus en plus cryptiques, les feuilles volantes toujours plus nombreuses.

Empiriquement, j'ai su explorer différentes techniques, différents formats et développer un langage qui savait se faire comprendre auprès du public sans nécessairement passer par les mots. Je vis l'abstraction comme l'expression brute de ressentis qui se partagent de la manière la plus directe qui soit. Elle est le moteur de l'introspection, cristallise des sentiments commun et fait le lien entre le monde des idées et la réalité matérielle.

Je dessine toujours dans les marges, mais aujourd'hui elles prennent toute la feuille.

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...