La communion du collectif et de l’individualité N°46

Artiste
Oksana Mas
La communion du collectif et de l’individualité N°46 (2011) Oeuf en bois (peinture acrylique, émail nitrocellulosique, peinture à l’huile)
  • Dimensions : 10 x 10 x 1,5 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Oksana Mas
282,00 €
Livraison : Une à deux semaines
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Cette œuvre est un fragment de l’installation «Post vs. Proto Renaissance» exposée en 2011 à la 54e biennale de Venise
ID de l'élément: 46.i3.46

Matériaux :
L’élément en bois est un œuf orné d’un motif original. C’est un exemplaire unique :
Décoration à la main : peinture acrylique, émail nitrocellulosique, peinture à l’huile
Surface : couches de vernis protecteurs.
Dimensions de l’œuf : 4х4х0,6 pouce / 10x10x1,5 cm

Le socle :
MDF, émail nitrocellulosique, une suspension métallique à l’arrière du socle permet de fixer l’œuf au mur.

Certificat d’authenticité : oui
Chaque œuf est vendu avec un certificat d’origine où figurent le nom et la signature de l’auteur.

Assurance : oui
L’œuvre est couverte par une assurance tous risques durant la période de livraison

Emballage : réalisation de l’auteur
L’œuvre est livrée dans une capsule en aluminium qui la protège.
Dimensions : 7x6 pouce / 18x15,5 cm. L’œuf en bois est en outre placé dans une boîte fermée par des autocollants de sécurité. Ainsi, il ne risque pas d’être endommagé pendant le transport.

Biographie artiste

BIOGRAPHIE

Née en 1969 à Ilyichevsk, dans la région d'Odessa, Oksana Mas est diplômée de l'école des arts d'Ilyichevsk (1986) et de l’école des arts Grekov d’Odessa (1992). L’artiste ukrainienne est spécialisée dans la peinture et le montage d’installations. Elle a obtenu de nombreuses récompenses et gratifications au cours d’une carrière très riche qui poursuit une trajectoire brillante.

Après des études lycéennes ponctuées par un diplôme de philosophie, Oksana Mas se passionne pour l’architecture des villes et la construction du monde contemporain. Elle se tourne très vite vers l’art et expérimente différents genres variant de la peinture aux installations plastiques et à l’art vidéo.

L'œuvre globale d'Oksana Mas est particulièrement représentative de la grande tradition picturale ukrainienne non conformiste, l’artiste inventant un style personnel très contemporain, un réalisme qui lui est propre et lui appartient.

Ses travaux sont exposés dans plus de 150 collections publiques et privées en Russie, en Ukraine, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en République tchèque, en Suisse, au Luxembourg ou en Lettonie.

Oksana Mas est notamment réputée pour la mise au point d’une technique individuelle brevetée qui se décline en une superposition et un mélange de couches de peinture, de crayon, de vernis et de laque sur toile. Son génie et son inventivité confèrent au support un relief photographique duquel émane une tonalité onirique presque abstraite. 

Riche d’une carrière de 30 ans, Oksana Mas a été à ce jour la tête d'affiche de plus de 300 expositions dans le monde entier, de manière individuelle ou au sein de collectifs divers. Ses participations aux plus grands événements du monde de l’art sont multiples: ventes aux enchères de Sotheby’s, London Frieze, Armory Show New York, FIAC Paris, Art Basel Miami, New York et Suisse, Arco Madrid, Art Moscow, Art Dubaï, etc.

Parmi les rendez-vous historiques qui ont marqué l'ascension d'Oksana Mas, citons, entre autres :

- l’exposition Noir et Blanc à Barcelone, galerie Iris (2004);

- l’exposition Engagé à rêver, à Moscou, Aidan Gallery (2007);

- l’exposition Peinture, photographie, objets au Musée d'Art moderne de Moscou (2008);

- l’exposition L'hélium-3: Ultimatum/Renaissance, au Centre d'art Alexandre Korobchinskogo, à Odessa (2010);

- l’obtention du prix de la critique indépendante au 65festival du film de Locarno pour l’installation vidéo Phenomenon of Epidermism (2012).

Aujourd’hui, Oksana Mas vit et travaille en Espagne. Elle participe à plusieurs réunions artistiques d’obédience internationale. Les commentateurs professionnels ne tarissent pas d’éloges sur sa vision qui fait l’objet de nombreuses interprétations et attentions, par exemple de la part de personnalités tel l’éminent théoricien et critique d’art italien Achille Bonito Oliva. Ce dernier lui a consacré un livre paru en 2012 aux Éditions Charta: Oksana Mas by Achille Bonito Oliva.

En 2011, Oksana Mas a été choisie afin de représenter l’Ukraine lors de la 54e édition de la Biennale de Venise. Elle y a présenté une installation monumentale, une retranscription de l’Agneau Mystique (ou Adoration de l’Agneau Mystique, encore appelé Autel de Gand), célèbre polyptyque réalisé en 1432 par les frères Van Eyck. Baptisée Post-vs-Proto-Renaissance, l’œuvre formait une mosaïque constituée de plus de 3 millions d’œufs en bois peints par des artisans de plusieurs pays. Elle est aujourd’hui démantelée et vendue à l’unité, par paires ou lots de trois ou quatre pièces dotées d’un magnifique packaging dont vous trouverez des exemplaires sur le site incontournable de vente en ligne d’art contemporain Artalistic dès le mois d’avril 2021.

LE PROJET : PARADISE EGGS

Œuvre monumentale conçue par Oksana Mas au début des années 2010, Post-Vs-Proto-Renaissance est une mosaïque composée de millions d’œufs en bois peints représentant un tableau iconique de l’art flamand. Née d’un nouveau projet intitulé Paradise Eggs, elle a depuis été démantelée et divisée en parcelles et échantillons que vous pouvez vous procurer en exclusivité sur Artalistic. Voici le récit de l’épopée de la sublime mosaïque artistique contemporaine signée Oksana Mas.

Lors de la 54e édition de la Biennale de Venise organisée en 2011, une œuvre gigantesque a retenu l’attention du public et suscité les louanges de la critique. Du nom de Post-vs-Proto-Renaissance, cette installation s’étendant sur une superficie de plus de 12 000 m², soit très précisément 134 mètres de long et 92 mètres de haut s’affichait telle une mosaïque contemporaine impressionnante pour laquelle 3 millions 640 000 œufs en bois avaient été peints et assemblés.

Organisée par les critiques d’art Achille Bonito Oliva et Oleksiy Rogotchenko, l’installation tenait place dans le pavillon ukrainien de l'église vénitienne de San Fantin. 

Les millions d’œufs ont été peints à la main par environ 70 artisans originaires de quarante pays répartis dans le monde entier pendant 9 mois. Ce travail collectif minutieux fonde l’une des composantes majeures de l’œuvre. Chaque peintre devait ainsi respecter une feuille de route, un cahier des charges spécifique, notamment en regard du ton et des couleurs imposés par Oksana Mas qui avait imaginé en amont le rendu d’ensemble.  

Pris séparément, les œufs de cette mosaïque contemporaine sont magnifiques. Leurs motifs précis peuvent être appréciés à leur juste valeur, même si les personnes qui ont eu l’opportunité de contempler la composition colossale dans son ensemble, avec le recul, n’ont cessé de clamer leur admiration pour une structure majestueuse qui prenait tout son sens dans son intégralité.

Le projet Paradise Eggs récemment initié par Oksana Mas consiste à transformer cette immense installation en des fragments d’œuvre d’art uniques et numérotés. Les œufs sont ôtés un par un du panneau qui a été démonté. Chaque pièce se voit attribuer un numéro d’inventaire et un certificat d’authenticité établi par expertise. 

Pour Oksana MasParadise Eggs symbolise l’union de personnes de différentes nationalités comme contrepoids à l’instabilité chronique qui illustre le monde moderne marqué par les guerres, les troubles divers, le désordre et le chaos, la déchéance du lien social, la scission des cœurs.

Chaque œuf issu de la mosaïque contemporaine Post-Vs-Proto-Renaissance résonne alors telle la symbolique de la victoire de la beauté et de la communauté sur les notions d’isolement, de séparation et de solitude amplifiées par l’angoisse, la peur et le repli.

Paradise Eggs vise à rassembler philosophiquement et symboliquement les hommes et les nations. En acquérant un ou plusieurs œufs de la mosaïque contemporaine d’Oksana Mas, vous vous octroyez ainsi la possibilité de pouvoir admirer un objet à l’esthétique minutieuse mais opérez également le choix de participer à un projet social: celui de la création d’une grande famille planétaire d'individus unis par l’art et la vision d’une artiste inspirée et humaniste.

Puisque le tableau titanesque Post-vs-Proto-Renaissance demeurait incessible en l’état, décision a donc été prise de le diviser en petites portions dans le but de prolonger sa vie et d’en faire profiter un maximum de collectionneurs et autres personnes férues d’art. Tout un chacun peut désormais faire l'acquisition de fragments d’une installation grandiose unique en son genre.

Dès ce printemps, à l’occasion de Pâques, vous aurez l’occasion de vous procurer des échantillons de la mosaïque contemporaine et sensationnelle œuvre d’art élaborée par Oksana Mas, ces magnifiques œufs en bois colorés disponibles à l’unité, par paires ou lots de trois ou quatre pièces rehaussées par un packaging attrayant et fort bien imaginé. N’hésitez pas à parcourir la page dédiée à cette opération exclusive menée en collaboration avec Oksana Mas!

La mosaïque artistique contemporaine d’Oksana a été conçue comme une représentation à l'échelle du Retable de Gand, l’Agneau Mystique, célèbre polyptyque de 18 panneaux achevé par les frères Van Eyck en 1432 dans l’église Saint-Jean de Gand. 

Pour la petite histoire, sachez que c’est Hubert Van Eyck qui a commencé à peindre une partie du retable sans avoir pu aller à son terme. Son jeune frère Jan, le plus réputé, a terminé le travail quelques années après la mort de son aîné. Tous deux étaient considérés comme d’éminents représentants de l'école des primitifs flamands du XVe siècle.

L’Agneau Mystique peut aujourd’hui être admiré dans la ville flamande. Il se situe dans la cathédrale Saint-Bavon, l’ancienne église Saint-Jean agrandie et ainsi renommée en 1559. Ce chef-d’œuvre mondialement connu constitue l’une des œuvres majeures de l’histoire de l’art. L'iconographie du retable dépeint des scènes bibliques empreintes d’une certaine magie. Associant art ancien et art moderne, sa signification se fonde en une image relatant des regrets de péchés, des rêves de rédemption, un espoir d’avenir et un désir de pureté.

Dans le prolongement des valeurs exprimées par les frères Van Eyck, la contemplation de la mosaïque contemporaine érigée par Oksana Mas invitait à une forme d'initiation à une nouvelle vie, une existence menée dans la plénitude de la réalisation de l’homme et de son aboutissement. Le principe d’unité universelle demeure une constante dans les travaux d’Oksana Mas qui excelle dans une sémiotique autant esthétique que métaphysique réunissant art et philosophie de la vie. 

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...