Epoque | Contemporaine (1945-aujourd'hui) |
---|
Napoléon
JOREL est un artiste corse dont les oeuvres sont à la fois compulsives, profondes et sensuelles. Depuis 1987, la peinture s’est révélée à lui : « un matin, je me suis réveillé avec une envie irrésistible de peindre ». Autodidacte, ses débuts dans la peinture l’orientent vers le classicisme de la Renaissance italienne et la peinture de l’Ecole Flamande d’où il en retirera un apprentissage rigoureux et c’est sous l’influence des grands portraitistes (Ingres, Rembrandt …) qu’il va s’initier à l’art du portrait. Dans les années 1980, il choisit le courant impressionniste afin de traiter son midi natal abandonnant la brosse pour le couteau.
Son travail a été récompensé par 5 grands prix :
- Prix de la Côte des Arts, Château de Sévigné, 1991.
- Prix d’honneur, Château Sévigné, 1991.
- Premier Prix du Nu Marseille, Galerie Méditerrannée, 1991.
- Prix de la Critique, Nice, 1991.
- Cité en 1992 dans l’annuaire International des Peintres et le Semestriel des Arts.
Son art a évolué au fil des années. Dorénavant, il s’exprime pleinement dans l’abstrait : « J’y puise matière à l’extériorisation de mes émotions. La Corse me réussit, la peinture fait partie intégrante de moi-même, chaque minute qui passe est à saisir et à peindre ».
Il peint de grandes toiles inspirées du Street Art, il utilise différentes techniques, des couleurs à la fois tendres et fortes et le passage du figuratif à l’abstrait lui offre l’opportunité de revendiquer toute sa liberté. Fuyant les codes trop stricts, il préfère préserver sa liberté d’expression et sa façon bien à lui de s’exprimer.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster une question ou un commentaire
Cliquez ici pour vous identifier