Abstrait

Filtrer par

Abstrait

L’Art abstrait est une tendance artistique née au XXème siècle qui s’affranchit de la représentation mimétique du monde extérieur. Ainsi, nous n’allons plus avoir des représentations de sujets ou d’objets fidèles de la réalité visuelle mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes et s’oppose ainsi à l’art figuratif. Les artistes ont un nouveau langage, un « langage visuel » basé sur la simplification et la décomposition des formes. Les impressionnistes et les fauves avaient amorcé cette tendance par l’utilisation des couleurs qui ne reflètent pas la réalité, réalité délibérément altérée, c’est le triomphe de la couleur sur la représentation du réel. Quant au cubisme, les artistes ont entamé la déconstruction des formes. De ces premières recherches, vont naître deux tendances principales :

- La première est l’abstraction lyrique fondée sur l’émotion, l’influence de la musique, l’étude de la psychologie et des principes de perception du réel. Ainsi, va naître un langage basé sur la fonction expressive et symbolique de la couleur et le rythme obtenu par l’utilisation de formes pures. Vassily Kandinsky va développer ces recherches avec le groupe Der Blaue Reiter (1911), il est le précurseur de l’art abstrait et il va théoriser ses recherches avec son ouvrage en 1910, Du Spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier. Ainsi il va ouvrir la voie à d’autres artistes comme Kasimir Malevitch célèbre pour son « Carré noir sur fond blanc », 1915 et son « Carré blanc sur fond blanc », 1918.

- La seconde est l’abstraction géométrique naît d'une rigueur mathématique et d'une simplification radicale des formes géométriques. Les premiers artistes à utiliser ce nouveau langage sont les artistes hollandais du groupe de Stijl avec Piet Mondrian, T. Van Doesburg et l’architecte J.J.P. Oud. D’autres artistes comme Francis Picabia, Robert et Sonia Delaunay ou Kupka vont eux aussi s’attacher à développer un langage non objectif, tout comme les futuristes italiens, le vorcisme anglais ou encore les expérimentations russes avec Larionov et le rayonnisme.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’art abstrait va s’orienter vers de nouvelles recherches mais toujours avec cette volonté formelle non figurative que nous pouvons retrouver dans l’expressionnisme abstrait américain avec l’action painting ou la colorfield painting. Aujourd’hui encore, l’abstraction reste une source d’inspiration et, est largement utilisée par les artistes contemporains.

En cours de chargement...