Khâos 6

Artiste
Valérie Lamarre
Khâos 6 (2024) Acrylique sur toile
  • Dimensions : 40 x 30 x 2 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d’authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Valérie Lamarre
480,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Rosny-sur-Seine - FRANCE
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Toile faisant partie de la série Khâos.
Avant toute chose, fut le Khâos qui de son immobilité électrique et fusionnelle donna naissance à Gaïa, cette Terre aux larges flancs, à jamais offerte à tous les vivants, à Ouranos, le ciel de nos espérances, le rêve de nos envolés, à Héméra et sa lumière infiniment chaude et douce, à Érèbe et sa femme la sombre Nuit, et leur enfant le triste Thanatos porteur de nos doutes. De Khâos, immobile et fusionnel, naquit Éros le plus beau des immortels, qui rompt les membres, qui nous enfièvre le cœur et le sage et le fol vouloir. De Khâos, électrique et fusionnel, naquit notre monde, notre imaginaire, nos représentations, de Khâos naquit Valérie. Philippe Milbergue
Finitions : toile agrafée au dos, bords peints, vernis brillant.
Œuvre unique, signée recto, signée au dos, certificat d'authenticité.

Biographie artiste

À dix-huit ans, j’ai rencontré l’amour de ma vie, Philippe Milbergue, écrivain, musicien, poète... Il m’a fait comprendre que je n’avais de limites que celles que je m’imposais. Nous avons mené à bien beaucoup de projets ensemble : associations, entreprises, maisons d’éditions, revues, expos, sites… ainsi que deux filles merveilleuses. Avec lui, j’ai été maquettiste, correctrice, illustratrice, dessinatrice. 


Puis, j’ai visité l’exposition d’un sculpteur, Marc Touret, dont j’ai adoré le travail. Il dirigeait un atelier, je m’y suis inscrite, j’y suis restée six ans. J’y ai appris la sculpture (modelage, bois, pierre, bronze, patine) mais aussi le dessin et le modelage à partir de modèles vivants. Marc Touret m’encouragea à voler de mes propres ailes, à exposer mes sculptures, à quitter le nid douillet de l’atelier et à enseigner.


Comme lui, j’avais envie de partager. Moi aussi. J’ai créé mon association et ouvert un atelier de sculpture au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie que j’ai dirigé et animé pendant plusieurs années. Une relation commune m’a présenté un chef de service de la Prévention Judiciaire de la Jeunesse. Il dirigeait une structure pour les mineurs et cherchait une intervenante sculpture pour intervenir auprès de jeunes. Il m’a formée à ces interventions, à encadrer avec des éducateurs, à travailler avec ces jeunes en rupture avec l’école, la société. Je suis intervenue également en maison d’arrêt, en prison pour mineurs, en classe relais, en foyers, et ce, pendant vingt ans. J’ai adoré ça.
À partir de la douzaine d’années d’interventions effectuées en Classe Relais, avec Nathalie Lelouey (éducatrice PJJ) et Philippe Jubin (directeur SEGPA et professeur d’histoire) nous avons écrit un livre sur nos expériences croisées (éditions d’une – 2017).


Durant une vingtaine d’années, j’ai mené ces deux carrières parallèlement : sculptrice/dessinatrice/pastelliste et intervenante. J’ai aussi, régulièrement, illustré des livres de poésies et des livres d’art (encre ou acrylique sur papier ou sur toiles).


J’aime continuer à apprendre et c’est tout naturellement que je suis venue à la peinture acrylique. Depuis 2018, je m’y consacre exclusivement avec bonheur et je vends mes toiles, notamment, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Etats-Unis – et bien sûr en France.

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...