Monet for nothing - Nymphéa rose

Artiste
Pascal Poutchnine
Monet for nothing - Nymphéa rose (2024) Acrylique sur papier
  • Dimensions : 24 x 32 x 0.1 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Pascal Poutchnine
325,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Paris - FRANCE
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)
Un essai sur papier qui préfigure peut-être une peinture grand format à venir. Ce lotus rose photographié en Slovénie l'été dernier voulait absolument que je l'immortalise sur papier. Ne manquez pas le petit pistil jaune, à peine visible.
Biographie artiste

Je vis et peins dans la vallée de Chevreuse, au sud de Paris. Je suis autodidacte et ma passion pour la création artistique remonte aux années 80, et ce dès le début de ma carrière professionnelle, pourtant étrangère aux métiers de l’art. j’étais amené à créer des diaporamas et des brochures dans le cadre de mon travail et je me suis très vite aperçu que pour moi, la forme était au moins aussi essentielle que le fond et j’y consacrais beaucoup d’énergie afin que le support final, quel qu’il soit, retienne l’attention de par son rayonnement optimal et qu’il soit « beau » du moins à mes yeux. Parallèlement, deux grands axes se sont rapidement dessinés dans ce que j’appellerai la gestation de mon envie créatrice, façonnée au fil des ans tout d’abord par mes vacances d’été, puis plus tard par mes voyages : le pourtour méditerranéen, et en France la Provence, et ce que je dénomme de façon globalisante, les « tropiques » et notamment la faune et la flore, avec ce qu’il faut d’imagination car je ne prétends ni ne désire en aucun cas me rapprocher de l’hyperréalisme. J’ai ainsi commencé au début des années 90 à dessiner avec des crayons de couleurs des natures mortes, des paysages sur des petits formats, puis, à la faveur d’un séjour estival, j’ai ressenti comme une urgence créatrice sur le port de Saint-Tropez en arrêtant mon regard sur les tableaux qu’exposait alors un artiste local, le peintre Benjamin. J’ai ainsi commencé à peindre quelques petits formats et puis me suis lancé en 1995 dans la création d’un plus grand format qui est resté inachevé jusqu’en 2020, happé par la vie professionnelle et familiale. C’est alors, à la faveur d’une liberté grandissante, qu’une envie irrépressible m’a conduit à reprendre mes pinceaux et à terminer ce tableau, puis chemin faisant à en créer d’autres à partir de la même source d’inspiration. J’utilise depuis une technique mixte associant la peinture acrylique classique aux marqueurs type POSCA. Je dispose ainsi d’un large choix de couleurs tout en gardant une grande finesse de traits. Je donne vie à des scènes mi oniriques, mi réalistes, mi naïves, toujours avec une palette de couleurs très vives, le plus souvent très chaudes. C’est à cette époque qu’en discutant à la sortie d’une pièce de théâtre qui se jouait au centre culturel Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette, dans la vallée de Chevreuse, j’ai évoqué ma passion avec la responsable du Centre culturel et qu’elle m’a proposé, après avoir vu mes premières créations, d’exposer dans le centre l’année suivante quand j’aurai suffisamment de tableaux à montrer. J’ai ainsi eu l’idée de créer pour cette occasion une série dénommée « Tropiques » dans laquelle mes compositions auraient pour point commun la présence d’au moins un bel animal sauvage au premier plan, qui dans mon for intérieur, s’insère à merveille dans une jungle imaginoréelle, et semble fixer mon « oeilbjectif ». Cette première exposition qui s’est tenue en avril 2023 a été un franc succès et tous les compliments que j’ai reçus m’ont donné envie d’aller plus loin et de diffuser mes tableaux à plus grande échelle afin d’en faire profiter le plus grand nombre. J’explore aujourd’hui mon deuxième axe et commence à peindre une série dénommée « Méditerranée ».

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...