Narcisse 2/10

Artiste
Franck Brizzi
Narcisse 2/10 (2018) Photo et peinture digitale
  • Dimensions : 30 x 46 x 0.02 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Franck Brizzi
350,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Nice - FRANCE
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)
histoire de Narcisse a été abondement commentée. Au départ, il y a les hymnes homériques à Déméter du poète Hésiode (I, 428). A son tour Ovide s'empare du personnage dans ses Métamorphoses (III, 509 et 344,348,394). Virgile et ses Bucoliques ne manque pas d'aborder Narcisse (V, 19, 39). Le mythe de Narcisse serait originaire d'Erétrie, en Erétriade (Eubée) où il remonterait à la fin du IV siècle avant notre ère. Fils du veneur Amarynthos, Narcisse (Narkissos ou Narkittos) serait aussi le fils d'une nymphe et du dieu-fleuve Céphise (Ou encore d'Endymion et de Séléné). Il hérite côté maternel d'une grande beauté. Le devin Tirésias prédit à la mère de Narcisse qu'il vivra aussi longtemps qu'il ignorera son image. La nymphe Écho tombe amoureuse de lui, mais Héra, jalouse, la condamne à répéter sans cesse les paroles entendues : Narcisse, excédé par ses déclarations répétitives, préfère la fuir. C'est au cours d'une partie de chasse qu'il va se désaltérer à une source (ou un lac), où il s’éprend de son propre reflet. Ses pleurs troublent alors la surface de l'eau, font disparaître le prodige. Narcisse, au comble du désespoir, choisit alors de se noyer. Une fleur pousse désormais en ce lieu en souvenir de lui. Narcisse une fois parvenu aux Enfers, passe son temps à scruter l'eau souillée du Styx en quête de son reflet perdu. Le Narcissus Poetilus est la vérité de Narcisse qui l'évoque depuis l'antiquité. Il fleurit durant le mois d'Anthéstérion (février-mars) en Eubée. Narcisse perdure dans l’œuvre de nombreux auteurs: G. de Lorris le roman de la Rose, Pétrarque, Milton, Rilke, Verlaine, Paul Valery, fragments du Narcisse, dans Charmes, H. Hesse, Narcisse et Goldmund, Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray, en peinture, le Caravage (Narcisse) Nicolas Poussin (Narcisse et Écho), Salvador Dali (Métamorphose de Narcisse – 1936). Les ballets Russes ont créé en 1911 à Monte Carlo un Narcisse.
Biographie artiste

"Nourrissez toujours votre culture et découvrez votre style, votre écriture"

A l'origine, j'avais opté pour la photographie analogique en impression analogique, j'aime le résultat toujours très personnel et unique d'un tirage au sort. J'ai trouvé une technique de colorisation de la photographie qui consiste, à travers dix étapes différentes, pour faire absorber complètement les couleurs par la fibre du papier fibre. L'encre ne reste pas sur la surface et la profondeur de la photographie est préservée car l'image est lavée après chaque application d'encre. Les couleurs montent lentement, comme une aquarelle.

Pour le style, j'ai été guidé vers le travail d'Irving Penn, pour qui j'ai une grande admiration. J'ai étudié des compositions faites par de grands peintres. Je rencontre l'écrivain Gilles Montelatici de 2013, nous sommes tous les deux membres d'un concours photo avec jury. Nous décidons de construire un projet ensemble, ce sera le "Garden lover".

A cette occasion j'ai décidé d'enrichir mes images à l'aide de retouches et de collages numériques, les images sont ensuite peintes en numérique ou à la main. Comme j'utilise différentes techniques, je suis mis dans une boîte plus plasticienne et non plus en tant que photographe. J'ai décidé de mettre tout le monde d'accord en devenant iconographe, ce qui signifie faire des images (peu importe comment, ce sont des images).

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...