REAL06

Artiste
Yasuo Kiyonaga
REAL06 (2020) Jet d'encre pigmentaire sur une planche en bois, branche peint
  • Dimensions : 100 x 70 x 6.3 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par la galerie
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Gallery Japanesque Paris
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Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)
La plupart des arbres au Japon sont indispensables à la vie humaine. Les arbres bougent sereinement et prennent du temps pour grandir. J'ai pris des “portraits” de ces arbres. Pour mieux comprendre leurs caractéristiques, je les ai photographié pendant la nuit en utilisant un éclairage. Il faisait bien noir et humide. Et des insectes étaient attirés par la lumière, dans le chaos du travail d’éclairage. Puis, la peur de la nuit solitaire surgissait. Après le shooting, j'ai regardé les photos de ces arbres. Là, il y avait tellement de distance entre l’arbre et moi que je n’éprouvais pas le même sentiment que j’avais ressenti lors du shooting. C’est pourquoi, j’ai collé des branches mortes sur les photos et coloré les branches pour leur redonner la vie. Ainsi la distance émotionnelle entre l’arbre et moi a diminué, cela sublime les images et leur donne la valeur artistique.
Biographie artiste

Photographe né en 1948 dans la préfecture de Kagawa au Japon.

Ses activités sont basées à Tokyo, Kyoto et Paris.

L’œuvre de Yasuo Kiyonaga traverse l’abstraction des phénomènes : elle est inspirée par les mouvements cubiste et surréaliste.

Yasuo Kiyonaga traduit de façon surréaliste les phénomènes de tous les univers tels que la nature, les villages de montagne, les villes et les êtres humains. Capturés par son viseur, les sujets sont dans un premier temps déconstruits, puis reçoivent de nouvelles formes avant que le sens de leur existence ne soit révélé par Kiyonaga. L’artiste franchit la notion conventionnelle de « photographie ». Il se sert de sa technique unique pour réconcilier des phénomènes apparemment incompatibles : photographie et peinture, nature et artifice, le bi- et le tridimensionnel, passé et futur ou encore rêve et réalité, jusqu’à atteindre la sublimation de son art.

Kiyonaga se destine à la photographie en 1966, influencé en cela par Jean-Eugène Atget et Aaron Siskind. Diplômé d'une école de photographie en 1970, il rejoint l'entreprise Recruit Co., Ltd pour laquelle il photographie des personnes dans leur exercice professionnel. En 1980, il fonde la société SHC qui conçoit et produit des services de communications pour les entreprises, services encore rares à cette époque. SHC Co., Ltd., forte de ses 150 employés, est aujourd’hui un leader dans ce secteur.

Tout en étant longtemps demeuré dans le monde du photojournalisme, Kiyonaga entreprend de nouveaux défis à la pointe du progrès au sein de la communication des entreprises. Ses propres points de vue, observations, conceptions et jugements nourris d’expériences diverses sont la source de ses activités créatives actuelles.

Kiyonaga a sérieusement repris ses activités artistiques depuis 1995. Il est également galeriste : il a ouvert plusieurs galeries afin de présenter des photographes japonais et étrangers et d’y exposer son propre travail.

Il est actuellement propriétaire de 4 galeries (une galerie privée, deux galeries une galerie en ligne) :

Kyoto Museum of Photography Galerie Artisan TOKYO (Japon), Kyoto Museum of Photography Gallery Japanesque (Japon), Gallery Japanesque Paris (France), Kyoto Museum of Photography.

Ses principales expositions de photographies : Spirit of Forest à l’Epson Imaging Gallery Epsite (2010), Hanoi x 6% au grand magasin Kintetsu Abeno Harukas Art Gallery (2020), Identity, Two Landscapes au Kyoto Museum of Photography Gallery Japanesque (2020).

Il est également l’auteur de plusieurs livres photos : Leslie (1999), Spirit of Forest (2007), Paris Sketch (2012), The Japanese Beautiful Landscapes series (2008-), Japanese Tools (2015), Ujô Senses of Rain (2016).

Kiyonaga parcourt quotidiennement villes anciennes, villages de montagne et de pêcheurs du Japon et du monde entier afin de s’en inspirer pour la réalisation d’ouvrages photographiques.

Il est membre de la Japan Professional Photographers Society (JPS) et de la Photographic Society of Japan (PSJ).

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