Relief number 11

Artiste
Federico Cortese
Relief number 11 (2022) Huile sur mortier de ciment et contreplaqué
  • Dimensions : 24 x 28 x 2 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Federico Cortese
260,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Turin - ITALY
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Résumé des caractéristiques :
Artiste : Federico Cortese
Titre : Relief numéro 11
Quantité : 1 (peinture originale)
Conditions : excellentes
Finition : vernis de protection (peinture mastic transparente)
Lieu et année de création : Turin, Italie - 2022
Certificat d'authenticité : inclus, avec la signature de l'artiste sur la photographie

Une pièce originale de la série "Reliefs" : Lorsque nous considérons une carte routière ou une carte du territoire, nous remarquons qu'elles contiennent différentes informations qui sont représentées par différents moyens, selon le but pour lequel elles ont été créées : à chaque fois, nous trouvons des couleurs, des symboles et des mots qui rappellent une signification précise. Que se passe-t-il si je prends ces techniques de représentation, ces symboles, et que j'enlève la portée pour laquelle ils ont été créés et que je les mêle les uns aux autres ? S'agira-t-il pour le lecteur d'un texte en langue étrangère, dépourvu de sens, ou bien, à travers le monde d'associations et de références que chacun d'entre nous possède, génèrera-t-il un nouveau langage et associera-t-il à ces images une nouvelle signification ? Dans ces peintures, en particulier, je m'intéresse aux contours qui mettent en évidence les points du territoire qui se trouvent à la même altitude. Dans mes œuvres, ils deviennent les limites de différentes couleurs ou nuances, faisant ressortir des formes cachées et des courbes concentriques.

Biographie artiste

Je suis né en 1971 à Turin, en Italie, où je vis et travaille en tant qu'artiste. Depuis que je me souviens, j'ai toujours dessiné.

Mes techniques préférées sont les peintures classiques à l'huile sur toile, et les dessins au crayon. Je suis comme une souris dans sa boîte. Une petite souris en sécurité dans son abri, qui passe son temps à ronger la nourriture stockée pour l'hiver. Mais ma nourriture, ce sont les dessins. Je travaille dans ma maison. Mon atelier est une pièce de la maison dans laquelle je vis. Dans cet espace relativement petit sont accumulés tous les matériaux et équipements dont j'ai besoin pour dessiner et peindre, mais aussi, dans un certain sens, les suggestions qui inspirent mon travail. Ici se trouvent les bureaux et les planches à dessin, avec les pinceaux et les couleurs de peinture, mais aussi, sur les murs ou placés dans des placards, les peintures et les dessins (je pense que chaque œuvre terminée est toujours une inspiration pour la suivante, en quelque sorte). Une grande source d'idées sont les livres et la musique, et bien sûr le PC. Les programmes graphiques et de modélisation virtuelle sont devenus au fil des ans un support précieux, mais la mine la plus riche est évidemment internet : un réservoir d'images et d'idées dans lequel on peut puiser, et dans lequel on se perd souvent (en plus des photos de mes propres voyages, toutes stockées sur l'ordinateur). C'est un petit microcosme fermé sur lui-même, plutôt imperméable au monde extérieur (malgré une grande fenêtre avec une belle vue sur Turin, je travaille presque toujours avec les rideaux fermés). C'est un peu comme si les suggestions du monde réel ne pouvaient entrer ici qu'après avoir été filtrées et digérées, qu'après avoir été déjà transformées en expérience. Exactement comme un rat, qui mange tranquillement ses provisions dans sa tanière, en attendant la fin de l'hiver.

Dans mes recherches artistiques, j'ai toujours été attiré par tout ce qui est triable, classable. Peut-être cette attitude découle-t-elle d'une insécurité primordiale, et peut-être l'illusion de mettre de l'ordre dans le chaos apaise-t-elle cette inquiétude. Pour commencer ce jeu, il suffit d'identifier un sujet qui se prête à des variations, et le jeu consiste précisément à identifier les règles qui constituent la base des changements possibles. C'est un peu comme découvrir une nouvelle langue et essayer d'en déchiffrer la syntaxe, la grammaire, les exceptions. Avec ces hypothèses, il est facile de voir que les sujets de cette recherche peuvent être les plus différents et en fait mes créations vont des collections de papillons aux herbiers, des anciens bestiaires aux manuels d'anatomie, aux cartes, aux visages humains, aux mains, à la pornographie, aux drapeaux.... Ce sont tous des langages ayant leur propre vocabulaire, et ma tentative consiste à l'isoler et à le réinventer, en essayant de générer de nouvelles significations. Prenons par exemple une carte routière ou un plan. Ils sont nés dans un but pratique et précis. Certaines conventions graphiques, des signes, des symboles sont choisis pour représenter sur le papier toutes les informations que la carte doit contenir. Cela génère à la fin une esthétique. Que se passe-t-il si j'isole cette technique de représentation de l'objectif pour lequel elle a été créée et si je modifie les règles qui la régissent ? Continue-t-elle à véhiculer du sens ? Ce sens sera-t-il nouveau et inattendu ? Ou bien, pour le lecteur, cela n'aura aucun sens, comme une langue inconnue ? Mes techniques picturales préférées sont la peinture à l'huile sur papier ou toile et le dessin au graphite. En général, l'œuvre procède par sédimentation de couches successives, chaque couche ajoutant quelque chose de nouveau, mais recouvrant en même temps quelque chose de la couche sous-jacente.

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