Sans titre

Artiste
Keith Haring (d'après)
Sans titre (88) Dessin au feutre
  • Dimensions : 29 x 22 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité
Vendue et livrée par
J-C J.
Vendu
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)
ACQUIS EN SALLE DES VENTES BON ETAT
Biographie artiste

De petits bonhommes qui courent sur les murs, s'enchevêtrent et se soutiennent, sans visage, mais dont l'agitation est perceptible. Nous sommes bien dans l'univers de Keith Haring. Né en 1958 à Reading, dans l'état de Pennsylvanie, Keith Haring est un artiste new-yorkais des années 80. Il est fauché en pleine jeunesse et décède à l'âge de 31 ans. 

Keith Haring débute ses études à Pittsburg, où il suit des cours à la Ivy School of Art Professional qui le forme à un graphisme commercial. Un milieu, loin de ses ambitions qu'il abandonne très vite pour se réfugier à New-York. Là-bas, il apprend autant par son cursus à la School of Visual Art que dans la rue. Keith Haring est un enfant de l'asphalte, son indépendance et son art, il les trouve dans le street-Art.

L'art urbain lui apprend à développer son style. Il faut faire vite, faire bien, être efficace. C'est ainsi qu'il va développer un dessin aux lignes rythmées et rapides. Sans travaux préparatoires, Keith Haring, peint à l'instinct et va ainsi se concentrer sur la primauté des lignes, donnant à ses œuvres un graphisme singulier avec un penchant pour la figuration libre.

Le métro va s'avérer être un terrain d'expérimentions idéal pour le jeune artiste en devenir. Sur les emplacements publicitaires laissés en jachère, un panneau noir et mat y est apposé. C'est un véritable appel à la création pour Keith Haring qui s'arme d'une craie blanche et va jusqu'à y réaliser 40 dessins par jour. 

Au sens propre comme au figuré, les tunnels du réseau ferrés comme les ruelles de Harlem représentent une communauté d'artistes underground, alternative, qui va séduire Keith Haring. Ces artistes émergent hors du système et se retrouve pour créer ensemble. C'est dans ce contexte qu'il va rencontrer Kenny Scharf et Jean-Michel Basquiat et se lier d'amitié avec eux. Ce sont les mêmes causes qui les animent, les mêmes erreurs qui les révoltent. Drogue, guerre, racisme et préjugés vont être au cœur de leurs combats et de leurs œuvres. 

Artiste réfléchi, Keith Haring va œuvrer toute sa vie pour la cause sociale. Il va peindre des fresques aux couleurs vives dans des hôpitaux, des orphelinats mais aussi sur le mur de Berlin. En 1984, ses personnages vont prendre des couleurs dans la veine du Pop Art, inspirés par le monde médiatique, véhiculant une prise de conscience et un message d'espoir. Lorsqu'il apprend en 1987 qu'il est atteint du sida, il va tenter de sensibiliser le grand public à cette cause et récolter des fonds via une association pour lutter contre ce fléau. 

Dans une volonté de s'adresser au plus grand nombre possible et de rendre l'art accessible, il va ouvrir en 1986 son Pop shop. Un magasin où sont vendus des jouets, t-shirts et affiches aux effigies de ses icônes. Une démarche qui va lui être reprochée par le milieu de l'art, mais qui va représenter une petite révolution artistique, jamais vue auparavant. 

Le sida aura raison de lui, et Keith Haring va s'éteindre en 1990, laissant derrière lui une quantité d'œuvres, d'expositions et de collaborations avec d'autres artistes de divers champs artistiques, à commencer par Andy Warhol, mais aussi Madonna, Grace Jones, Jenny Holzer ou Yoko Ono.

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...