Jacques Vandamme

Biographie

C’est au travers d’assemblages que j’entreprends mes voyages graphiques.

Il n’y a pas de destination précise voulue. Ces montages élaborés à partir d’objets observés ou créés de manière aléatoire, prennent corps par accumulation, ajustage, superposition.

Ainsi combinées, ces formes échangent leur présence entre elles et actent d’une totalisation impossible. S’il y a un fond, c’est celui proposé par le support. Un écran dont l’accès à l’arrière importe tout autant que celui réservé à l’avant.

Dès lors le subjectile originaire est le calque. Les dessins y apposés sont collectés par un médium photographique et se métamorphosent au gré des effacements, des empâtements.

Le caractère indiciel de la photographie agit sur la perception, la guide ou la perverti. Ce n’est pas le lieu de trouvailles ou de contorsions de la technique, mais bien plutôt de points de mémoire, d’une présence immédiate au monde.

Au sein du calque se combinent de multiples projections et se déposent les fondements de différentes impressions numériques. Parfois sur le papier pour en exploiter sa qualité de peau, son blanc lumineux, parfois sur toile translucide pour bénéficier de sa souplesse et de sa transparence, ou encore sur divers panneaux pour déposer les pigments sur des supports, cette fois, opaques et résistants.

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Ses oeuvres

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