Bernard Amiot

  • Pays : France
  • Nombre d'oeuvres : 5
Biographie

Né à Juvisy-sur-Orge en 1947, Bernard fait ses études de dessin dans plusieurs écoles privées parisiennes de 1963 à 1969.

Formations dessin:

— 1963 à 1965 Ecole privée de dessin (Paris rue Corvisart)

(dessin industriel, études de la perspective et des ombres, dessin de lettrage)

— 1965 à 1966 Ecole des Arts et Métiers ( Paris section photographie)

(prise de vues, retouches et développement tout support)

— 1966 à 1969 Ecole privée de préparation professionnelle en publicité (Paris rue du Mail)

(publicité, dessin graphique, technique d'impression et prépresse, dessin de nu, histoire de l'art, etc)

Activité professionnelle 1:

Il décide alors de se lancer en tant que publiciste jusqu'en 1976

1970 à 1974 - Assistant décorateur magasin

(plans pour la fabrication de décors grands magasins)

 1975 à 1979 - Assistant décorateur intérieur et théâtre

(dessinateur, plans, maquettes en volume, plans décors de théâtre)

Activité professionnelle 2:

 1980 à 2013 - Création d'une entreprise individuelle de décoration d'intérieur.

Création d'une entreprise individuelle d'agencement magasin et décors pour grandes expositions.

- Participation aux expositions du CNES durant 6 ans (France et étranger)

2002 à 2005 - Formation aux cours de peinture à l'huile ( en Essonne)

En 2013, retraité, cette passion,créatrice peut enfin resurgir...

L’art d’une seule règle : La liberté ! Liberté de style, de sujet, de forme… Telle est la règle d’or de Bernard Amiot. « Surtout ne pas être enlisé dans un style, une quelconque mouvance, mais toujours expérimenter de nouveaux concepts ». « Sortir de la limitation d’un cadre : Pour que la toile ne finisse pas suspendue au mur comme dans un musée, mais qu’elle s’intègre à un environnement et qu’ainsi métamorphosée, elle devienne un matériau vivant ».

Projet 2019 « Mes toiles peintes-sculptées à poser » Pourquoi ce titre : peintures-sculptées. Cela vient du fait que je désire poursuivre mes créations par le modelage de formes tridimensionnelles en divers matériaux tout en intégrant la peinture sur toile afin de fusionner les deux arts; peinture et sculpture. Sur le thème : musique et peinture. Mon idée première, en tant que peintre et musicien, fut une recherche sur l’évolution de la peinture et de la musique au cours du temps et de trouver pour l’une et l’autre les points forts qui auraient marqué de façon significative le départ vers de nouvelles sources d’inspiration. — Ces deux formes d’art ont-elles subi ce changement en même temps, progressivement, ou bien à l’initiative d’un être « hors du commun » ? — À partir de quel moment les artistes ont-ils osé se libérer des contraintes, des habitudes ? etc. Mon approche pour trouver les styles de peinture qui correspondent aux mouvements musicaux du moment, aussi bien en musique classique ou avec l’apparition du jazz, tout cela devenait bien trop complexe... Ma deuxième tentative a été de m’attacher aux deux mots « écoute et regard ». — L’écoute pour le musicien, qui sculpte l’oreille et alimente le désir de jouer et d’inventer... — Le regard pour le peintre qui découvre avec le temps toutes les subtilités des tons, des lumières, des formes… Aussi, combien de mots réunissent le peintre et le musicien : composition, improvisation, intensité, rythme, pulsation, vibration, majeur, mineur, ton chaud, ton froid, asymétrie, consonance, dissonance, dominante…

Quelques épreuves et ébauches dessinées m’ont rapidement mené à m’interroger sur la façon de lier ces deux arts, mais, sous quelle forme, pour le désir de peindre et retrouver ces chers instruments de musique ! Mes premières peintures pourtant colorées et structurées m’étaient apparues bien tristes, accrochées au mur… J’ai donc pris le parti d’étaler par la peinture, mes pensées, mes émotions en trois dimensions, liant ou prolongeant cette peinture sur des formes d’instruments ou accessoires de musique par de petites mises en scène. Actuellement, mes sept « peintures-sculptées » représentent les sujets comme l’improvisation, la composition, le rythme et les temps, l’enregistrement et le son, les vibrations, la mélodie…

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Ses oeuvres

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