David Lefebvre

  • Pays : France
  • Nombre d'oeuvres : 1
Biographie

Les figures impossibles, abondantes dans les peintures de David Lefebvre, sont le symbole de la complexité de l'Histoire et de l'absurdité de la vie, principaux thèmes de son territoire pictural. L'intérêt qu'il porte aux constructions réelles ou imaginaires évoquant d'anciennes civilisations, permet de situer sa peinture aux confins de l'archéologie et de l'architecture.


Par le biais d'une narration allusive, ses oeuvres esquissent une réflexion sur l’opposition entre religion et athéisme, au travers du prisme de l'architecture et du labyrinthe comme métaphore de l'histoire humaine.
Des illusions d’optique architecturales pas d’emblée perceptibles (escaliers infinis, inversion de plan des colonnes, espace volatil (plein-vide), inversion d’angle (saillant-rentrant), dômes à la fois convexes et concaves, etc… (au spectateur de les repérer!)) reflètent la réalité trompeuse qui nous environne, d’un point de vue mathématique (perspective géométrique), physique (quantique avec le principe d’incertitude d’Heisenberg (parallèle très incertain !)) ou de façon plus métaphorique avec la religion, sans doute l’illusion d’optique la plus sophistiquée qui soit.


Il puise ses références chez Piranèse, Reutersvärd et Escher, mais également du côté de Hubert Robert ou Caspar David Friedrich avec un goût prononcé pour la peinture orientaliste, romantique et symboliste du XIXème siècle sans oublier les primitifs italiens tels Masaccio, Piero della Franscesca ou Paolo Ucello.
De nombreux voyages à travers plus de 70 pays continuent d'enrichir sa palette et son imagination.

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Ses oeuvres

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