Jacques Barthélémy

  • Pays : France
  • Nombre d'oeuvres : 22
Biographie

J’ai toujours été attiré par l’art en général, qu’il soit contemporain ou classique. Peinture, sculpture, design, jazz, cinéma, photographie sont mes dadas.

Éclectique, pluridisciplinaire, autodidacte, curieux j’aime être bousculé plus ça me dérange plus ça m’intéresse. Les idées picturales me viennent spontanément comme les notes de musique en jazz, libres, fugaces mais elles peuvent également être préméditées, calculées ,réfléchies avec des dessins préparatoires, c’est l’émotion du moment qui prévoit. Je me laisse guider par l’exaltation, le geste libre pour oser donner vie à mes émotions.

Je joue à travailler le contraste entre le figuratif et l’abstraction et si possible qu’un tableau puisse raconter une histoire, un univers poétique, avec un zeste d’humour.

Mon travail est viscéral c’est de l’émotion pure. Enfant, j’observe mon grand-père menuisier travailler sur son établi. Chez mes parents dans le salon un piano droit s’ennuie je l’adopte,le jazz avec. Je monte un orchestre New-Orléans, m’essaie à différents instruments pour enfin adopter la batterie et m’imprégner de la musique de John Coltrane et Miles Davis. Je côtoie quelques grands noms du jazz. Une opportunité ne permet d’ouvrir boulevard Saint-Germain à Paris un magasin de mobilier design, j’ai créé des pièces uniques(meuble,tapis,luminaire,paravent, tableaux).

À la recherche d’un petit coin de paradis, je pars à la découverte de l’île D’Yeu, un bout de terre qui m’inspire. Je me consacre à mon art, la peinture, la sculpture. Ici ou là, je glâne sur l’île des parties de vieux thoniers en bois voués à disparaître, pour redonner une nouvelle vie. J’y organise de nombreuses expositions personnelles.

À la recherche de la lumière, je m’installe à Saint-Raphaël pour y retrouver la magie du Sud, sa végétation, le massif de l’Esterel, son univers brut et minéral.

Lire plus

Ses oeuvres

En cours de chargement...