Yves Henry
Artiste peintre né en 1950. Designer d'intérieur de profession, artiste dans l'âme, il rêve de peindre depuis son plus jeune âge. Il faudra attendre 50 ans pour que le rêve se réalise.
En 1995, Yves Henry commence ses 1ères toiles, passionné par le Pop Art ; il remet au goût du jour le Cut out (collage d'images) qu'il accompagne de messages qui traversent la toile.
Ensuite il utilise des objets et les détourne de leur contexte et c'est à ce moment qu'il met au point ses peintures en 3 dimensions.
En 2002, il rentre dans les collections privées. En 2005, il est représenté dans le monde entier : Hong Kong, New York, Genève, Cologne, Singapour, Londres et bien sûr Paris.
Ses mains, son cerveau et son cœur façonnent le bois –tronc, lattes ou bastaings-, la terre, la ferraille, le plexiglas, le feu, le vent, le ciel, les sons. Il hache, tranche, cogne, soude, modèle. Des formes et des volumes aux contours épais, solides, volontiers déformés : gueulards, Vénus violée ou aux grandes mains, toujours avec des titres percutants. Rien à voir avec une sculpture de boudoir entre deux canapés. Son discours s'exerce sur ce qu'il voit et vit. Parfois dans la solitude de l'atelier. Le plus souvent dans le maelström et l'opportunité des rencontres.
Qu'il continue à guetter, à veiller, observer ; attentif et vigilant. Témoin de chaque jour. C'est ainsi qu'il conçoit son rôle d'artiste et le « statut des statues ». C'est ainsi qu'il vit et donne à vivre. C'est ainsi qu'il nomme la vie.