Lucie Lith
Je suis née en 1973, à Toulon. Je travaille et vit au Pradet, en France.
Inspirée par les couleurs du Pop art et l'Art urbain, je crée des pochoirs auxquels je mêle du texte pour raconter des histoires que chacun percevra selon sa sensibilité. J’ai travaillé de nombreuses années dans le marketing opérationnel à Paris puis j’ai dirigé une PME familiale dans le Sud de la France.
Autodidacte, j’ai décidé de me consacrer pleinement à la peinture en 2015, mais je crée depuis mon plus jeune âge. J’ai d'abord développé ma sensibilité et ma créativité à travers l'écriture de poèmes et de plusieurs romans, avant de découvrir le collage en 2008. Je retravaillais des images que j’imprimais, découpais et déchirais avant de coller sur la toile ou le bois, puis j’ajoutais de la peinture et du texte pour enrichir mon message.
A partir de 2016, je me suis peu à peu concentrée sur la peinture et les techniques de l’art urbain, avec l’utilisation de l’aérosol et la création de pochoirs auxquels j’ai commencé à mêler du texte. Mes travaux actuels poussent encore un peu plus loin le mariage des lettres et de la peinture. Les mots intègrent désormais les personnages et le décor pour composer un visage, révéler une pensée, illustrer une attitude ou encore revendiquer une conviction. Plus complexes, mes créations sont souvent faîtes de dizaines de couches de pochoirs que je détruis une fois l’œuvre achevée. Les couleurs semblent s'emboîter les unes dans les autres pour laisser apparaître des sujets à l’allure déstructurée, symbolisant l’imperfection de ce monde tout en affichant une unité porteuse d’espoir.
Chacune de mes œuvres est un message et a l’ambition de raconter une histoire. Pour moi, il n'y a que l'émotion qui compte. Ce qui m’importe, ce n'est pas de plaire ou de déplaire, mais de toucher. La quête d'un idéal est omniprésent. Chaque toile découle du désir d'interpeller l'autre, de laisser libre cours à l'imagination et de réinventer la réalité, afin de questionner sur le monde dans lequel nous vivons, mais également d'en rappeler les valeurs essentielles telles que l'amour, l'espoir ou encore la liberté.
Expositions / Galeries / Foires / Appels à projet : 2022 Galerie ART 21 - Paris Montmartre, France 2021 Salon international d’Art contemporain ART SHOPPING - Carrousel du Louvre, Paris, France 2021 La galerie Bleue - Toulon, France 2021 Galerie Villa Havraise - Le Havre, France 2021 Gallery Crillon - Tokyo, Japon 2020 Grappe Galerie - Châteauneuf-du-Pape, France 2020 Galerie Sonia Monti - Paris 8è, France 2019 Vœux d'artistes / Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art - Marseille, France 2019 Participation au Salon ART Montpellier - Montpellier, France 2019 Lauréate (avec 8 autres artistes) de l’Appel à projet Ethand’ART « Susciter l’émotion pour inciter à l’action », mené par l’entreprise GEDEAS pour sensibiliser sur le Handicap 2019 Exposition solo "Nous sommes faits de mots" / Galerie Cravéro - Le Pradet, France 2019 Salon international d'art contemporain (SIAC) / Parc chanot - Marseille, France 2018 Exposition solo "Imagine..." / Mairie d'honneur - Toulon, France 2017 Salon d'art contemporain SM'ART / Parc Jourdan - Aix en Provence, France 2017 Exposition collective "Résine contre peinture" / Ecole Supérieure de Design - Aix en Provence, France 2015 Exposition solo Lucie Lith, "trash colleuse" / Le Marais Plage - Hyères, France 2015 Exposition collective Journées portes ouvertes / Salons privés du Stade Vélodrome - Marseille, France
Ses oeuvres
-
-
-
-
Lucie Lith
VenduOn ne voit bien qu'avec le cœur (2021)
Peinture (92 x 73 x 3 cm)Vendeur : Lucie Lith -
-
-
-
-
-
-
-