Ugo Grandolini
Ugo Grandolini est né en 1961 à Côme.
Il travaille dans le secteur des logiciels depuis plus de 30 ans. En 2016, il achète son premier appareil photo, commence à prendre des photos et à la fin de l'année, il s'installe en Espagne.
En 2017, il commence sa formation dans une école de photographie tout en suivant une série de cours en ligne en tant qu'autodidacte.
Pour approfondir l'étude de la lumière, il installe un petit studio à la maison et commence à photographier des poupées.
Il présente les images des poupées à l'école comme un projet final qui remporte un grand succès.
En 2018, il retourne en Italie et commence une série de collaborations avec des mannequins et quelques magasins de mode.
Toujours enchanté par le travail de Peter Coulson, Ugo assiste à l'un de ses ateliers. Enthousiaste, il reprend le projet avec des poupées et commence à tourner en s'inspirant du travail de Peter.
En 2019, il rencontre un commissaire d'expositions d'art qui tombe amoureux de quelques photos de poupées et invite Ugo à participer à sa première exposition à Venise avec 40 autres artistes internationaux.
« Dans un monde où les femmes modifient leur corps en essayant de devenir parfaites comme des poupées, j'ai commencé mon voyage en photographie en photographiant avec de "vraies" poupées en essayant de les représenter comme des femmes.
Plus tard, j'ai commencé à faire des portraits de femmes pour me rendre compte qu'elles peuvent avoir une beauté "inexprimée" qui n'est pas celle que proposent les magazines de mode.
La beauté que je vois est généralement cachée dans les détails de leur corps tels que les imperfections, les mauvais gestes, la vulnérabilité, la tristesse, la rage...
Et la possibilité de leur montrer cette beauté cachée à travers mon appareil photo leur fait prendre conscience de ce qu’elles sont vraiment, de leur sensualité et de leurs comportements érotiques. »