Les passionné(e)s d’art attendent en général la fin de l’été avec impatience et scrutent avec attention la sortie du calendrier des événements culturels. Signalons qu’en matière d’art, les expositions de la rentrée 2019 proposent une superbe densité, à tel point qu’il faudra très probablement opérer une sélection minutieuse et des choix douloureux au regard de l’offre foisonnante affichée. Qu’on se le dise, cet automne s’annonce sous de parfaits auspices!
Art: nos coups de cœur pour les expositions de la rentrée 2019
Si l’automne 2018 avait notamment été marqué par les somptueuses présentations des œuvres de la période cubiste, au Centre Pompidou, et de celles de Picasso, au musée d’Orsay, les expositions artistiques de la rentrée 2019 s’annoncent tout aussi passionnantes et magnifiques.
Les 3 grands rendez-vous de l’automne
Toulouse-Lautrec au Grand Palais, du 9 octobre au 27 janvier
L’exposition consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec constituera incontestablement un autre temps fort de la rentrée artistique 2019. Co-produite par le Grand Palais, le musée d'Orsay, le musée de l'Orangerie et la Réunion des musées nationaux, elle présente une immense rétrospective de l'artiste. Pas moins de 200 œuvres y seront présentes. Ses relations avec Manet, Degas ou Ingres y sont mises en exergue au service de la retranscription d’un naturalisme puissant et incisif, très souvent engagé, l’une des facettes de Toulouse-Lautrec parfois laissée de côté, à tort.
El Greco au Grand Palais, du 14 octobre 2019 au 10 février 2020
Fondateur de l'Ecole espagnole du XVIe siècle, l'artiste crétois Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, est presque inclassable tellement ses influences sont nombreuses. L’exposition qui lui est consacrée au Grand Palais s’annonce comme l’un des grands événements artistiques de la rentrée 2019. Les œuvres présentées retracent les multiples facettes d’un artiste qui s’est élevé au gré de ses déplacements et ses apprentissages. El Greco est considéré comme le dernier grand maître de la Renaissance et le premier grand peintre du Siècle d'Or, la clé de voûte entre tradition et modernité. Immanquable!
Léonard de Vinci au Musée du Louvre, du 24 octobre au 24 février 2020 : l’exposition artistique de la rentrée 2019 à Paris!
Nous ne vous ferons pas l’affront de vous présenter ici Léonard de Vinci ! Peintre, scientifique, philosophe, inventeur, ingénieur, Léonard de Vinci est un génie qui transcende les siècles. Cette exposition est sans doute la plus attendue de la rentrée 2019. Elle est organisée à l’occasion des 500 ans de la mort de l’artiste florentin. Un conseil: réservez vos billets!
Les autres expositions artistiques très attendues de la rentrée 2019
Le photographe Hassan Hajjaj à la MEP de Paris, du 11 septembre au 17 novembre 2019
Pop art et exposition décalée de cette rentrée 2019: découvrez l’univers coloré et parfois kirsch du photographe marocain et londonien Hassan Hajjaj. La richesse de ses compositions ne laisse jamais indifférent, pas plus que leurs encadrements faits de… boîtes de conserve et de tubes de harissa! Le message se veut par contre engagé et soulève de nombreuses questions de société, au premier rang desquelles notre rapport à la consommation. Cette exposition est organisée par la Maison européenne de la photographie dans le cadre de la troisième Biennale des photographes du monde arabe.
Francis Bacon au Centre Pompidou, du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020
Quelle est l'influence de la littérature sur l'art de Francis Bacon? L’exposition organisée par le Centre Pompidou tente de répondre à cette question à partir de cette affirmation de l’artiste rappelant que les lettres stimulaient fortement son imagination et lui inspiraient des atmosphères concrètes et des images précises. L'exposition est focalisée sur les deux dernières décennies de Bacon (1971-1992), avec la visualisation d’œuvres colorées et intenses accompagnées d'extraits de textes sélectionnés dans la bibliothèque personnelle de l'artiste britannique: Eschyle, Nietzche, Bataille, Leiris, etc. Cette exposition de la rentrée 2019 s’annonce déjà comme un énorme succès.
Des photos de Sigmar Polke au Bal, à Paris, du 13 septembre eu 22 décembre 2019
Des photographies inédites de l'artiste allemand Sigmar Polke (1941-2010) seront exposées au Bal pendant tout l’automne. Ce sera là l’occasion de découvrir des centaines de tirages non datés mais réalisés dans la période 1970-1980. Il ont été retrouvés récemment dans une caisse abandonnée! Polke est un peintre reconnu et la découverte de ces images s’annonce passionnante. Ces photos de famille, autoportraits, photos souvenirs, documents de voyage auraient été pris de manière totalement artisanale et amateure sous l’emprise de la drogue et auraient contribué à nourrir l’œuvre picturale du maître.
Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton, du 2 octobre 2019 au 24 février 2020
Charlotte Perriand (1903-1999) était une architecte et designer française citée en exemple pour son approche fonctionnaliste et sa capacité à organiser des espaces millimétrés: meubles-rangements, murs-rideaux, tables extensibles, modules intégrés. Au même titre que son travail influencé par le Japon, sa réflexion sur le minimalisme et sa retranscription constituent sans doute l’intérêt principal de cette exposition assez inattendue de la rentrée 2019. La plus surprenante?
Hans Hartung, au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020
Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris vous propose une magnifique rétrospective de l’artiste allemand exilé en France, Hans Hartung (1904-1989). Ce pionnier de l'abstraction est à la tête d’une œuvre très riche qui se décline sur divers supports et techniques expérimentés tout au long de sept décennies de création. Son travail sur la couleur et le format rejaillit superbement sur les 300 œuvres présentées ici: peintures, photographies, œuvres graphiques, expérimentations sur céramique, galets peints, etc. L’art sous un angle différent et une exposition de la rentrée 2019 qui promet.
Les photographies de Peter Hujar, au Jeu de Paume, du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Partez à la découverte du New York underground des années 1960-1980 et de ses milieux artistiques en pleine effervescence grâce au photographe Peter Hujar (1937-1987), dont le leitmotiv reposait sur cette phrase: photographier «ceux qui s'aventurent jusqu'à l'extrême». Cet ancien publicitaire nous plonge au plus près de l’univers créatif de la Grosse Pomme à travers 140 clichés qui retracent son parcours et celui de son œuvre.
Christian Boltanski, au Centre Pompidou, du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020
Rendez-vous artistique parmi les plus étonnants de la rentrée 2019, le parcours parmi les œuvres du plasticien français Christian Boltanski est conçu telle une déambulation sur une surface de 2000 m²! Vous évoluerez dans un labyrinthe géant, une installation utilisant l'image, le son, la lumière, qui met en scène des objets et des œuvres constitutives de la «grande métaphore du cycle humain, de la naissance à la mort».
Voici pour notre sélection des événements à venir dans la sphère de l’art et les expositions de la rentrée 2019 qui piquent notre intérêt et notre curiosité même s’il y en aura tellement d’autres à voir! À vous de faire votre choix maintenant! Bonnes découvertes et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire
Cliquez ici pour vous identifier