Le 8 mars 2022 a lieu la Journée internationale des droits de la femme. L’occasion pour Artalistic de mettre à l’honneur la gent féminine à travers ce blog d’actualités, et notamment les femmes artistes célèbres, et toujours actives, actuellement les plus cotées sur le marché de l’art. (Illustration: Propped, par Jenny Saville, 1992.)



Les femmes artistes célèbres en activité les plus cotées sur le marché de l’art



Si les records des salles de marché et autres ventes aux enchères consacrent souvent des hommes, cette tendance n’est plus aussi hégémonique si l’on se fie à l’engouement pour les femmes artistes contemporaines, dont le succès de certaines œuvres n’a rien à envier à celui de leurs congénères masculins.

Artalistic vous présente aujourd’hui 5 artistes femmes vivantes et célèbres les plus estimées sur le marché de l’art. Avec un petit bonus en fin de texte!



Jenny Saville

Peintre contemporaine britannique née en 1970 à Cambridge, Jenny Saville a acquis une renommée internationale en créant des portraits nus et stylisés de corps volumineux. Son traitement particulier et savoureux de la forme humaine lui vaut souvent la comparaison avec le peintre réaliste et expressionniste Lucian Freud, petit-fils du père de la psychanalyse, Sigmund Freud.  Jenny Saville explique : « Je peins la chair parce que je suis un être humain. Si vous travaillez l’huile, comme je le fais, ça vient naturellement. La chair est la chose la plus jolie à peindre. »

Membre des Young British Artists aux côtés de noms prestigieux tels que celui de Damien Hirst, Jenny Saville est notamment réputée pour sa toile monumentale Suspension (2002 – 2003) rappelant l’expressionnisme abstrait de Willem Kooning.

En novembre 2018, elle est devenue l’artiste femme vivante la plus cotée du monde lorsque son œuvre Propped, une huile sur toile de 1992, a été adjugée chez Sotheby's pour 12,4 millions de dollars. La toile représente un autoportrait questionnant les stéréotypes de la beauté féminine.



Cady Noland

Portée par son intérêt de l’idée ratée du rêve américain et de la critique de la célébrité dans la culture et la vie quotidienne, Cady Noland est née en 1956 à Washington D.C. La célèbre femme artiste vit de nos jours à New York.

Fille du célèbre peintre Kenneth Noland, maître du Color Field, elle produit un travail conceptuel via la sculpture, la peinture et l’installation. L’artiste américaine cherche à créer une sensation d’immobilité et de peur dans ses œuvres.

Cady Noland est très prisée sur le marché de l’art. Créée en 1989, Oozewald établit le record de l’œuvre la plus chère réalisée par une artiste féminine chez Sotheby’s, elle est vendue aux enchères 6,6 millions de dollars en 2011.

La sérigraphie sur aluminium avec drapeau en coton imprimé Bluewald fait encore mieux. Elle est cédée en 2011 la même année chez Christie's pour 9,7 millions de dollars. L’œuvre met en scène Lee Harvey Oswald, l’homme tenu responsable de l'assassinat du président John F. Kennedy.



Yayoi Kusama

Yayoi Kusama est une artiste japonaise qui excelle dans de nombreux domaines: peinture, sculpture, cinéma, installation, etc. Née en 1929 à Matsumoto, elle est adoubée par la critique pour l’homogénéité de ses compositions utilisant des motifs répétitifs.

Elle s’installe à New York en 1958 et est considérée comme une influence du Pop Art, devenant une membre importante de l’avant-garde aux côtés d’Andy Warhol, Claes Oldenburg ou Eva Hesse.

Son utilisation de pois et de la répétition représente pour elle un moyen d’explorer l’infini et la négation de soi. Retournée au Japon dans les années 1970, la célèbre femme artiste vit et travaille dans un asile psychiatrique, à sa demande.

Si ses installations immersives Infinity Mirror Room (1965) et Fireflies on the Water (2002) sont déjà célèbres, Yayoi Kusama atteint des sommets avec le tableau White No. 28, peint en 1960 et adjugé pour plus de 7 millions de dollars en 2014, lors d’une vente chez Christie’s.



Cindy Sherman

La cinéaste et photographe américaine Cindy Sherman est l’auteur d’autoportraits abordant la question des genres et de l’identité. Elle utilise son propre corps dans des rôles ou des personnages, comme dans la série d’images en noir et blanc Untitled Film Stills (1977 – 1980) qui lui apporte la reconnaissance.

Née en 1954 à Glen Ridge, dans le New Jersey, Cindy Sherman s’installe à New York à la fin des années 1970, où elle réside toujours. Sa considération de la féminité comme construction sociale la rapproche de Barbara Kruger, célèbre pour ses montages photographiques conceptuels.

Surnommée « Reine du selfie », Cindy Sherman a incarné une multitude d’autoportraits reflétant les peurs et les obsessions de la société occidentale. La série Untitled Film Stills 1977-1980 a été vendue chez Christie's pour 6,7 millions de dollars.



Marlene Dumas

Célèbre femme artiste, Marlene Dumas née en 1953 au Cap, en Afrique du Sud, est notamment citée en exemple pour ses images troublantes de femmes et d’enfants. Après ses années d’étude dans sa ville d'origine, elle déménage aux Pays-Bas, où elle travaille et vit aujourd’hui.

Marlene Dumas crée principalement des peintures figuratives dans lesquelles la tension psychologique est bien présente, résultant de l’agencement particulier de photos de magazines, d’images pornographiques et de Polaroids personnels d’amis et d’amants.

The Visitor, une huile sur toile inspirée de Munch et Degas représentant six femmes vues de dos dans une pièce sombre et lugubre, a été vendue en 1995 chez Sotheby’s pour 6,3 millions de dollars.



Le bonus d’Artalistic, référence de la vente d’œuvres d’art en ligne



Bridget Riley, célèbre femme artiste pionnière de l'Op-Art

Née en 1931 à Londres, Bridget Riley est une célèbre femme artiste britannique connue pour ses peintures d’art optique, ou Op Art. Ses tableaux sont composés de lignes épurées entraînant des effets visuels dynamiques grâce à une géométrie détaillée et des arrangements de couleurs soignés. Elle est souvent rapprochée d’autres artistes du genre comme Victor Vasarely. Elle a vendu plus d’une vingtaine d’œuvres écoulées chacune à plus d’un million d’euros.

Si la révolution de l'abstraction a trop longtemps été considérée comme une affaire d'hommes, il convient de rappeler que Bridget Riley en fut l’une des figures emblématiques.  Son inspiration emprunte également au pointillisme de Georges Seurat et son étude des peintres impressionnistes.



Emma Hopkins

Née à Brighton en 1989, Emma Hopkins est une artiste qui s’épanouit dans la peinture figurative. Elle utilise une palette lourde de rouge, symbolique de la couleur vivifiante du sang. Son travail est interprété sans équivoque comme une expression de la sexualité et des émotions singulières. Son cadrage spécifique augmente l’effet de drame et de tension des sujets.

Citant Egon Schiele ou Frida Kahlo comme références, cette ancienne plasticienne pour le théâtre ou la télévision a considérablement élargi sa sphère d’influence ces dernières années autour des thèmes de l'anatomie, de la psychologie et de la mortalité. Son crédo ? «Peindre les gens de l’intérieur vers l’extérieur» et mettre en exergue les relations entre le corps, l’esprit et les émotions.  



Voilà pour les femmes artistes célèbres aujourd’hui les plus cotées sur le marché de l’art! Ne doutons pas que d’autres représentantes du beau sexe parviendront bientôt à faire parler d’elles à leur tour. Vous les découvrirez peut-être d’ailleurs en parcourant les galeries de ce site qui recensent des centaines de peintures, photographies, sculptures, dessins et éditions limitées de signatures déjà reconnues ou en devenir. Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques avec Artalistic, site de vente d’oeuvres d’art en ligne de référence sur le web!