À l’occasion du mois de la photo, manifestation qui se tient tous les deux ans en novembre dans plusieurs lieux d’exposition parisiens, Artalistic vous propose de revenir sur 5 photos en noir et blanc parmi les plus célèbres de l’histoire de la photographie. Réalisées par des amateurs ou des professionnels, elles ont souvent une forte valeur politique autant qu’une esthétique particulière qui en font des monuments des arts visuels. (Illustration: Nick Brandt).



5 célèbres photos en noir et blanc



Le champignon atomique de Nagasaki, Lieutenant Charles Levy, 1945



Le 9 août 1945, à très précisément 11 h 02, l’armée américaine lâche Fat Man, une deuxième bombe atomique sur le Japon, trois jours après le largage de Little Boy, la première bombe atomique, au-dessus de la ville d’Hiroshima.

Emblématique de l’horreur de la guerre et de la folie des hommes, ce moment a été figé sur pellicule par le lieutenant de l’US Air Force Charles Levy, à bord d’un bombardier qui survolait la zone à 16 kilomètres au-dessus de la ville de Nagasaki.

La masse étrange qui monte de façon monumentale dans les airs est nouvelle à l’époque. Elle dissimule l’effroi qui se joue à terre et sur le sol jonché de corps brûlants et sans vie. La cité nipponne est soufflée, rasée. L’humanité vient de basculer dans une folie qui valorise les vainqueurs au détriment de victimes qui n’existent pas. Cette célèbre photo en noir et blanc exprime une fascination malsaine retranscrite par les mots du photographe: « Nous avons vu ce grand panache s’élever jusqu’au ciel, violet, rouge, blanc, de toutes les couleurs – comme du café bouillant. Ça avait l’air vivant ! »



La guerre est un enfer, de Horst Faas, 1965



Autre célèbre photo en noir et blanc en rapport avec la barbarie sous-tendue par la guerre, cette prise de vue a été réalisée au Vietnam, le 18 juin 1965, par le photographe Horst Faas. Elle met à l’honneur le soldat Larry Wayne Chaffin, de la 173e Brigade Aéroportée Bataillon qui défendait la piste d’atterrissage Phouc Vinh, dans le sud du pays.

Cette photo est absolument fantastique dans la mesure où elle laisse apparaître deux « punctums », pour reprendre un pan de la théorie de Barthes développée dans La chambre claire: le regard perçant et rempli de sincérité de ce jeune homme, diamétralement opposé au slogan qu’il a apposé sur son casque, War is hell. Ce contraste symbolise à merveille l’insoluble contradiction entre la vie promise à une jeunesse avide de rêve et la volonté politique guerrière des dirigeants qui brisent les espoirs d’une génération entière. 

L’histoire raconte que le soldat Chaffin, originaire de Saint-Louis, dans le Missouri, a éprouvé beaucoup de problèmes à se réadapter à la vie civile quand il est rentré du Vietnam. Il décédera en 1985 à l’âge de 39 ans, vaincu par une maladie attribuée à son exposition à l’agent orange, exfoliant herbicide et arme toxique très utilisée au Vietnam.



Gandhi et son rouet, par Margaret Bourke-White, 1946



Célèbre photographie en noir et blanc signée Margaret Bourke-White, cette œuvre fige pour la postérité Gandhi près d’un rouet, instrument ancien qui était utilisé pour le filage de la laine. Le rouet traditionnel indien est appelé chakra. Il est le symbole de la liberté en Inde et figure sur le drapeau national.

On ne présente plus Gandhi, sage parmi les sages, figure politique de l’Inde indépendantiste avec Nehru et précurseur de la désobéissance civile non violente face à l’oppression du pouvoir. Les Indes britanniques obtiendront leur indépendance en 1947, un an avant que le Mahatma ne soit assassiné par un extrémiste hindou.

Grande voyageuse, la photographe Margaret Bourke-White est quant à elle célèbre pour ses clichés de bâtiments et de la Seconde Guerre mondiale.



Le salut Black Power, par John Dominis, 1968, célèbre photo sportive en noir et blanc



En ce 17 octobre 1968, les Jeux olympiques de Mexico sont marqués par un événement faisant souffler un vent de révolte sur le monde du sport, et bien plus que ça. Lors d’une cérémonie protocolaire, deux des trois médaillés de l’épreuve du 200 mètres brandissent leur poing ganté de noir, les yeux rivés vers le sol. Il s’agit des athlètes américains Tommie Smith et John Carlos, qui expriment ce jour-là une revendication contre le racisme et l’exclusion dont sont toujours victimes les Afro-Américains aux USA.

L’image de John Dominis fait le tour de la planète et cet acte politique tourne au scandale, dans la mesure où le geste reproduit par Smith et Carlos, le poing levé, est un signe de reconnaissance symbolique du Black Panther Party, bien qu’ils n’appartiennent à aucune formation revendiquée Black Power.



Nick Brandt, Factory with elephant, 2014



Photographe anglais qui consacre exclusivement son art à la réalisation de clichés illustrant la vie sauvage en Afrique, Nick Brandt est un aventurier qui ne se sert jamais de téléobjectif, comme c’est ordinairement le cas dans la sphère de la photographie animalière. Il s’approche au plus près des scènes qu’il capture, parfois à ses risques et périls!

Le message de l’artiste anglais est clair: «Livrer l’un des derniers témoignages de la magnificence des paysages et des animaux sauvages, avant leur destruction par l’homme». Pour y parvenir, il utilise l’argentique, scanne ses négatifs et retouche les images, sans ajouter aucun élément. Il ressort de son travail un voyage dans le temps qui restitue de manière majestueuse la beauté de l’Afrique, sa faune, sa flore et ses paysages.



Voilà pour les photos en noir et blanc parmi les plus célèbres de l’Histoire. Si la photographie est un sujet qui vous passionne, n’hésitez pas à parcourir nos galeries dédiées à cette forme particulière et si intéressante du 3e art! Artalistic vous propose également de nombreuses œuvres d’obédience art contemporain dans les domaines de la peinture, de la sculpture et du dessin, ainsi que des éditions limitées de réalisations signées par des artistes confirmés ou en devenir.