En moins d’une dizaine d’années, les NFT ont envahi le marché de l’art contemporain, au point de bouleverser un secteur jusqu’ici bien établi et normé. Quel est l’avenir de cette nouvelle forme d’art virtuel basée sur la technologie blockchain? Faut-il investir dans l’art numérique NFT? Une telle entreprise n’est-elle pas sans risque? Quelles sont les perspectives à terme? Artalistic tente de faire le point sur toutes ces interrogations.



Les jetons non fongibles, une révolution?



Investir dans l’art numérique NFT: un marché en pleine explosion

Les NFT (non fungible tokens, jetons non fongibles) sont-ils capables de révolutionner le marché de l’art contemporain? Cette question se pose de plus en plus fréquemment dans un secteur jusqu’ici soumis à des règles classiques d’achat et de vente basées sur la matérialité des œuvres.

Atteignant parfois de très hautes valeurs et s’échangeant contre des millions de dollars, certaines créations attirent un nombre croissant d’investisseurs, à l’instar des œuvres de Beeple. Attention cependant: l’art digitalisé façon NFT semble aussi rentable que risqué au point qu’investir dans l’art numérique NFT n’est pas forcément recommandé par certains experts.

Sur les deux dernières années, l’impact des NFT est tel que leur valeur a été multipliée par 10 sur le marché de l’art numérique. Les chiffres de l’année 2021 révèlent que les NFT généraient jusqu’à 10 millions de dollars par jour!



Un tableau a-t-il toujours plus de valeur qu’un NFT?

Depuis quelques années, les NFT ont envahi la sphère numérique et notamment l'art digital, au point d’entraîner une spéculation notoire dans le domaine des transactions.

Un NFT est en fait une donnée informatique chiffrée composée d'un type de jeton cryptographique représentant un objet. Sa valorisation est rattachée à une identité numérique qui n’est pas échangeable (non fongible, en opposition aux jetons fongibles), ce qui en fait sa rareté et lui confère parfois son fort potentiel attractif en tant qu’objet unique. C’est là le principal argument technologique en faveur des NFT, dans la mesure où un contenu numérique est à l’ordinaire échangeable et duplicable à l’infini.



L’investissement dans l’art numérique NFT, la panacée postmoderne?

À ce titre, la définition de la valeur d’un NFT correspond à la même logique que celle qui fonde celle des tableaux ou des peintures classiques, à savoir la valeur cultuelle d’une œuvre d’art telle que l'interprétait Walter Benjamin en reprenant les préceptes de Hegel. Il semble dès lors de plus en plus difficile d’opérer une distinction fondamentale entre ces deux formes d’art: un tableau a-t-il plus de valeur qu’un NFT? Le fait d’investir dans l’art numérique NFT va-t-il devenir la nouvelle norme du prochain siècle?



Investir dans l’art numérique: oui ou non?



Oui, c’est l’avenir de l’art!

Les NFT sont donc des données binaires et virtuelles stockées et identifiées via un protocole de chaînes de blocs, la fameuse Blockchain sur laquelle repose également l’univers des cryptomonnaies dont le Bitcoin et l’Ethereum sont actuellement les représentants les plus connus et porteurs.

À l’instar des plus grands tableaux peints par les maîtres de l’impressionnisme, ou plus près de nous, les icônes du pop art, les NFT sont uniques et numérotés, acquérant la rareté des toiles exposées dans les plus grandes galeries ou musées du monde.

Ces œuvres digitales sont instantanément dotées du pouvoir de rareté garanti par un certificat d’authenticité numérique. Il est alors devenu possible de vendre une œuvre numérique en tant qu’œuvre originale.

Les bénéfices de l’avènement de l’art numérique NFT sont également pluriels. Précisons notamment que:

- les artistes numériques trouvent de nouveaux débouchés et des modes inédits de rémunération à la hauteur de leur travail;

- l’art numérique participe à la démocratisation de l’art de manière générale.

Ce panorama n’est pourtant pas forcément aussi idyllique qu’il y paraît et investir dans l’art numérique NFT n’est peut-être pas tant porteur que le laisse présager l’engouement actuellement observé.



Non, ce nouveau marché est peu fiable!



Une valeur d’exposition quasiment nulle

La légitimité artistique des NFT interroge d’abord par leur valeur d’exposition. Un tableau est entièrement concret et matériel. Le fait de pouvoir l’admirer dans un musée ou de pouvoir en profiter chaque jour à la maison constitue un plaisir que ne pourra jamais remplacer le stockage de jetons dans un disque dur d’ordinateur ou un téléphone portable, même si les geeks ne seront probablement pas d’accord avec cette version qui remet en cause la notoriété des Cryptopunks qu’ils vénèrent!



Une unicité pas si unique…

Si un NFT est unique, il n’en demeure pas moins fractionnable et les milliers de parties qui le composent peuvent être vendues à de nombreuses personnes en même temps. C’est ainsi le cas de l’œuvre The Merge, divisée en 266 445 unités numériques, elles-mêmes partagées entre 28 983 acheteurs et acheteuses! Avouez qu’on est quand même assez loin de la valeur cultuelle fondée sur la rareté dont nous parlons un peu plus haut!



Un marché très volatil

Si investir dans l’art numérique NFT apparaît porteur et que les œuvres digitales sont encore bien cotées aujourd’hui, le marché demeure peu fiable, à l’instar des faits observés récemment dans la sphère des cryptomonnaies. Tout comme le Bitcoin et l’Ethereum qui sont en chute libre ces dernières semaines, la dégringolade est également enclenchée pour les NFT, dont les sommets ont été atteints en août 2021, il y a plus d’un an déjà. Le marché de l’art classique, l’un des plus vieux au monde, est considéré comme éminemment plus stable que celui des NFT. Et les œuvres d’art matérielles constituent une réserve de valeur intéressante toujours largement privilégiée par les collectionneurs.



Un impact négatif sur l’environnement

L'empreinte environnementale laissée par la Blockchain pourrait aussi avoir tendance à freiner les investisseurs. Celle-ci nécessite des infrastructures très énergivores peu bénéfiques pour la planète (multiples machines, serveurs informatiques d'envergure), on le sait depuis longtemps. La solution pourrait venir de la mise à jour récente et novatrice de la blockchain Ethereum dont les spécialistes annoncent qu’elle économisera trois quarts des besoins énergétiques jusque là nécessaires pour son fonctionnement.



Voilà pour les différentes questions que soulève l’investissement dans l’art numérique NFT! Gageons que l’avenir immédiat nous en apprendra rapidement davantage en ce qui concerne ce secteur en pleine évolution. En attendant, n’hésitez pas à parcourir les pages de ce site à la recherche d’œuvres plus classiques dans le registre de la peinture, du dessin, de la sculpture et de la photographie. À bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic, bien sûr!