Les chiffres des experts parlent d’eux-mêmes depuis plusieurs années: de plus en plus de personnes misent sur l’art et n’hésitent pas à se tourner vers un secteur en pleine ébullition, par passion ou dans une logique d’investissement. Cette pratique soulève quelques questions inhérentes au processus d’achat d’œuvres d’art, interrogations auxquelles Artalistic vous apporte des réponses.



Les questions à prendre en compte avant l’achat d’une œuvre d’art



Pour quelles motivations et quels besoins, au juste?

De manière générale, deux raisons principales déterminent les personnes résolues à l’achat d’une œuvre d’art:

- la logique d’investissement avec pour objectif d’augmenter et diversifier son patrimoine. Investir dans l’art peut se révéler un excellent placement sur le long terme, à l’instar de ce qui s’effectue dans la finance ou l’immobilier. Ce choix se montre rentable lorsque l’on sait faire preuve de patience, un tableau prenant par exemple de la valeur avec le temps. Et si jamais les fonds nécessaires à l’acquisition font défaut, la pratique du leasing d’œuvres d’art, de plus en plus répandue, est une alternative crédible connaissant un succès croissant auprès des entreprises mais aussi des particuliers.

- l’envie de se faire plaisir avec un objet décoratif qui va embellir un lieu de vie. Cette action répond à un besoin hédoniste qui ne doit surtout pas être sous-estimé, elle correspond même à une décision qui place l’esthétique au cœur de l’existence, une pulsion très noble de l’âme humaine. L’art représente une façon de s’accomplir et de relever l’estime de soi-même, ainsi qu’un excellent moyen d’assouvir sa soif du beau ou encore de s’approprier un lieu qui nous ressemble, avec, dans chacun de ces cas, le plaisir au centre du processus affectif.



Faut-il miser sur les artistes connus?

Il paraît évident qu’une œuvre d’art originale signée par un grand nom demande un investissement parfois très conséquent. Pour autant, l’achat d’une œuvre d’art demeure à la portée du plus grand nombre.

De nombreuses peintures, photographies ou sculptures sont accessibles pour quelques centaines d’euros, voire moins. Ces supports sont souvent proposés par des artistes en développement qui ne doivent surtout pas être sous-estimés, bien au contraire. À titre d’exemple, sachez que le célèbre «Impression, soleil levant» de Monet, peint en 1872, s’est échangé pour quelques centaines de francs jusqu’au milieu du 20e siècle, avant de devenir l’un des tableaux les plus convoités et les plus prisés au monde!

Laissez-vous surtout guider par vos coups de cœur, de même par l’originalité d’une œuvre d’art ou le regard iconoclaste d’un artiste. Et si jamais votre bourse n’est pas à la hauteur de vos envies, ayez conscience qu’une édition limitée d’une œuvre reproduite à quelques exemplaires numérotés possède également une réelle valeur.



Achat d’œuvre d’art: comment connaître la cote des artistes?

La sphère de l’art peut a priori effrayer les novices en la matière, surtout lorsque l’on envisage l’achat d’une œuvre d’art. En faisant preuve d’un minimum d’engouement et avec quelques habitudes, vous parviendrez cependant à vous familiariser assez vite avec un environnement foisonnant et passionnant.

Ainsi, pour connaître la cotation des artistes, il existe des éditions provenant de la presse spécialisée qui paraissent régulièrement, généralement tous les ans. Ayez l’œil ou laissez-vous guider par des personnes averties qui prendront le temps de vous renseigner sur les bons réflexes à acquérir. La fréquentation des galeries d’art est un bon compromis pour commencer: vous y rencontrerez de véritables passionnés qui sauront vous conseiller.



Achat d’œuvre d’art: quid de l’authenticité et de la certification?

Ayez bien à l’esprit que le sérieux et la réputation d’un vendeur ou d’un galeriste sont primordiaux dans l’acte d’achat d’une œuvre d’art.

Ainsi, chaque œuvre doit être vendue avec un certificat d’authenticité attestant de sa paternité. Celui-ci permettra de connaître son historique et de vérifier son authenticité. Un tel certificat comprend les mentions suivantes:

- titre de l’œuvre,

- nom de l’artiste,

- année de création,

- lieu de création,

- caractéristiques techniques: dimensions, type de support,

- la mention «original» ou «édition».

Dans tous les cas d’achat d’une œuvre d’art, exigez ce certificat d’authenticité. Consultez au besoin un professionnel qui attestera de son caractère légal. Cette remarque est valable pour l’achat d’œuvres d’art en ligne qui explose ces dernières années.



Quelles seront les conditions de conservation?

Avant l’achat d’une œuvre d’art, il faudra réfléchir au lieu où celle-ci prendra place afin d’optimiser les conditions de conservation. Y accorder le plus grand soin est primordial, certaines œuvres étant très fragiles.

Il conviendra ainsi de porter une veille attentive:

- à la luminosité de la pièce et à l’exposition au soleil;

- au taux d’humidité de l’endroit et à sa température (en moyenne entre 45 et 55% d’humidité et 20 °C). Évitez les lieux humides ou ceux situés près des radiateurs ou des cheminées;

- au système d’exposition ou d’accroche qui devra se montrer solide.



Faire assurer un tableau ou une sculpture, est-ce nécessaire?

Pour l’achat d’une œuvre d’art de grande valeur, la faire assurer est recommandé. Vous aurez le choix entre les possibilités suivantes:

- l'assurance multirisque habitation (MRH), qui couvre généralement une valeur de 3000 € d'objets d'art;

- l'assurance d'œuvres d'art en valeur déclarée;

- l'assurance d’œuvres d'art en valeur agréée, ce processus nécessitant une expertise.



Vous voilà maintenant prêt à acheter une œuvre d’art. Si vous souhaitez de plus amples explications, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui répondra à toutes vos questions! Prenez également du temps pour parcourir nos galeries de peintures, sculptures, photographies et dessins à la découverte de l’œuvre d’art qui vous fera frémir! Merci de suivre ce blog et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic!