Avec l’avènement des nouvelles technologies de communication, acheter de l’art en ligne devient de plus en plus courant, même pour les collectionneurs et investisseurs avisés: 63% d’entre eux auraient en effet déjà procéder à l’acquisition de tableaux sur le Net, le tiers des transactions s’effectuant pour des sommes comprises entre 1 000 et 10 000 euros. La pratique étant en augmentation constante, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils primordiaux afin d’effectuer vos achats d’art en ligne de la meilleure et la plus sécurisée des façons.



De nouveaux usages



Une situation inédite

Acheter de l’art en ligne, une nouvelle façon d’acquérir des œuvres? Force est de constater que les sites de galeries et de ventes aux enchères en ligne connaissent une fréquentation à la hausse depuis plusieurs années.

Que vous soyez à la recherche d’une peinture, d’un dessin, d’une sculpture, d’une édition limitée ou d’une photographie d’art d’un artiste important ou émergeant, cette solution est à étudier sérieusement car elle présente des avantages, au premier rang desquels la possibilité de tomber par hasard sur une œuvre que vous n’auriez tout simplement pas pu découvrir autrement, sauf si vous êtes un inconditionnel des galeries et disposez de suffisamment de temps pour en visiter un maximum.



Les points forts d’une pratique qui se démocratise

Autre avantage à acheter de l’art en ligne: vous pouvez gérer votre planning à votre guise afin de comparer et revenir sur vos coups de cœur initiaux. Prendre le temps de naviguer et d’opérer votre propre sélection se révèle très agréable.

Quid du risque de se tromper ou d’être déçu? Il n’est vraiment pas très élevé et les mauvaises surprises sont très rares, surtout lorsqu’il s’agit d’un tableau, dont la ou les photos de présentation reflètent fidèlement l’original. La visualisation est efficace sur Internet. Si vous éprouvez un coup de foudre pour une œuvre inédite, osez donc vous lancer! Le plaisir de la contempler bientôt chez vous sera rapidement au rendez-vous.



Des conseils avisés pour acheter de l’art en ligne sans se tromper



Comment bien choisir? Les critères qui doivent attirer votre attention

Il n’est pas forcément nécessaire de posséder une expertise poussée pour acheter de l’art en ligne. N’hésitez pas à parcourir des sites spécialisés et à vous informer auprès de professionnels. Pour commencer, l’actualité que nous avons publiée récemment concernant l’investissement dans l’art sur vous aidera déjà un peu. Elle est disponible ici.

Regardez aussi de nombreuses œuvres afin de vous familiariser et d’identifier les tendances, et surtout de vous faire une idée de ce que vous aimez, ou pas.



Un précieux conseil pour acheter de l’art en ligne: misez sur les artistes émergents!

Un bon moyen d’acheter une œuvre d’art originale en ligne à un prix abordable est de porter son choix sur les créations d’un artiste émergent. La probabilité que l’œuvre acquière de la valeur à mesure que le parcours de l’artiste s’étoffe est vraiment réelle.

Dans tous les cas, il paraît essentiel d’acquérir une œuvre d’abord parce qu’elle vous séduit avant de penser à la valeur qu’elle pourrait prendre par la suite. Vos goûts et votre sens de l’esthétique sont vos principaux alliés, votre pragmatisme pourrait même se montrer fructueux à terme, qui sait? Faites-vous confiance!



Budget et prix de vente

Définissez d’emblée votre budget et tenez-vous à la barrière fixée. Indépendamment de son importance plus ou moins prononcée, vous parviendrez toujours à dénicher des pièces d’exception, que leur valeur soit de 100 ou de 10 000 euros. Par exemple, les tirages à prix abordables d’œuvres uniques revêtent souvent un intérêt certain.

Concernant le prix fixé par l’artiste ou le site de vente en ligne, une petite recherche sur sa renommée ou son potentiel vous permettra d’apprécier sa juste valeur. Assurez-vous également de l’authenticité de l’œuvre achetée, un critère important influant directement sur les prix. Sa description doit par ailleurs être claire, précise et accompagnée de plusieurs photographies illustratrices de bonne qualité.



Acheter de l’art en ligne: derniers conseils

N’oubliez pas de porter attention aux critères pratiques qui entourent l’acte d’achat d’art en ligne.

Les conditions générales de vente (CGV) et les modalités de paiement doivent être clairement explicitées: garantie, sécurisation, frais supplémentaires éventuels (coût du transport, frais de douane, etc.) Lisez attentivement les clauses mentionnées par chaque vendeur.

Faites aussi attention aux délais de livraison qui doivent être mentionnés de façon claire et précise. Si ce n’est pas le cas, ils sont généralement de 30 jours maximum.

Sachez enfin que l’acquéreur dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la réception de l’achat de l’œuvre d’art commandée en ligne auprès d’un professionnel ou d’un site agréé.



Voilà pour nos conseils liés à l’achat d’œuvres d’art en ligne. Une dernière recommandation: vérifiez la fiabilité et le sérieux de la plateforme sur laquelle vous comptez opérer, le pedigree des personnes qui gèrent l’interface. Avec Artalistic, vous êtes assurément à la bonne adresse! Nos experts en investissement se tiennent même à votre entière disposition afin de répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter! Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques.