Le débat opposant art classique et art digital n’aura bientôt plus lieu d’être dans la mesure où de plus en plus d’artistes n’hésitent pas à mixer les techniques classiques de création aux nouvelles approches permises par la technologie numérique, une position adoptée par les plus grandes signatures de la sphère artistique.



Une polémique qui n’a plus lieu d’être



Art classique et art digital: un clivage en passe de s’effacer

Même s’ils sont encore nombreux à considérer aujourd’hui que l’art numérique relève de la tricherie, de la supercherie et du factice, de plus en plus d’artistes s’inscrivent dans une démarche opposée. Ces derniers défendent même une conception inédite de l’enrichissement de l’art classique par les nouvelles solutions offertes par l’art digital, estimant que leurs créations apparaissent en fin de compte comme tout aussi authentiques que les œuvres d’art traditionnelles. 



Les potentialités de l’art digital

Art classique et art digital ne formeraient donc plus deux domaines distincts et les plus grands noms de l’art contemporain en témoignent, comme nous le verrons dans la deuxième partie de cet article.

Faut-il craindre que la technologie ne supplante les formes traditionnelles de création et qu’elle s’érige telle une menace pour l’œuvre d’art physique séculaire qui a fait l’histoire de l’art? Si cette vision respectable est encore défendue par certains artistes et critiques, de plus en plus d’artistes se réjouissent au contraire des possibilités apportées par l’art numérique et l’intelligence artificielle.



Indépassable valeur cultuelle de l’art classique

Si l’art digital occupe une place croissante — il est de plus en plus présent dans notre quotidien (médias, marketing, etc.) —, l’art classique n'est pas pour autant en voie d'extinction. Il demeure incontournable. Ainsi, les galeries, musées et autres maisons de vente ne disparaîtront pas, qu’on se le dise! L’aura de l’œuvre d’art unique, concrète et éblouissante attirera toujours les regards.

Les principes fondamentaux de la création sont immuables et les techniques qui ont traversé les siècles formeront à jamais des références archétypales, qu’elles concernent les théories de la couleur, la composition, les expressions graphiques ou esthétiques, etc. Pour autant, de nombreux artistes n’hésitent pas à faire appel aux nouvelles technologies informatiques dans le processus de création, et certains sont immensément réputés!



5 artistes célèbres maniant l’art classique et l’art digital



David Hockney

Les différents champs de l’art digital explosent et l’immense David Hockney, célèbre auteur du tableau A Bigger Splash, n’y est pas resté insensible. L’exposition qui lui a été consacrée fin 2021 par le musée de l’Orangerie à Paris a connu un vif succès, notamment cette grande frise peinte représentant sa maison et son jardin. Celle-ci a été réalisée à partir de la technologie numérique disponible sur sa tablette iPad! C’est en effet à l’aide de son iPad et d’un logiciel spécialement conçu pour lui que cette peinture monumentale de 90 mètres de long est née! Baptisée A Year in Normandy (2020), elle donne à observer la variation de saison en Normandie où ce chantre du pop art vit depuis 2019.



Marina Abramovic

La photographe et vidéaste Marina Abramovic s'est fendue en 2019 d'une performance des plus remarquées en réalité virtuelle, The Life (2019). Le public était présent dans une salle vide, muni d’un casque VR. L’artiste y réalisait sa performance à partir d’une modélisation 3D conçue par son inventivité et sa maîtrise des nouvelles technologies. Une manière de porter la réflexion sur la place de l’artiste dans l’univers de la création.



Jeff Koons

L’illustre Jeff Koons tisse depuis de nombreuses années les passerelles entre art classique et art digital. Le plasticien néo-pop américain fait ainsi régulièrement appel à des ingénieurs et à des modélisateurs 3D afin de conceptualiser ses œuvres qui sont ensuite envoyées aux responsables d’ateliers qui les fabriquent. Dès 2017, il collaborait également avec le réseau social Snapchat avec pour objectif de proposer des œuvres en réalité augmentée dans des lieux publics. Enfin, Jeff Koons a été l’un des premiers artistes à sortir des versions NFT de certaines de ses modélisations 3D. Un précurseur dans bien des domaines, en somme!



Damien Hirst

Autre adepte de l’art crypto, notamment avec le lancement du projet de 10000 NFT appelé The Currency, le Britannique Damien Hirst, leader des YBA (Young British Artist) dans les années 1990 a réalisé de nombreuses toiles connues sous le nom de Spots paintings. Celles-ci représentent des ronds de couleur juxtaposés à l’aide de l’informatique, sans que l’artiste n’intervienne jamais.



Jérôme Oudot «Trëz»

Le Français Jérôme Oudot, dit Trëz, n’est pas le plus connu de ce petit panorama. Son travail est pourtant très intéressant dans la mesure où il marie à merveille art classique et art digital. Il est à l'origine de créations numériques à partir de dessins sur papier, lesquels sont scannés puis améliorés via une interface informatique. Ses œuvres sont ensuite imprimées sous différents formats et supports en éditions limitées. Un artiste à suivre avec attention au cours des prochaines années.



Voilà pour les artistes célèbres qui concilient au mieux art classique et art digital, une façon inédite d’envisager le renouvellement de la création. À bientôt pour de nouvelles actualités artistiques. D’ici là, n’hésitez pas à découvrir une multitude d’artistes contemporains aux univers flamboyants en parcourant les galeries de ce site dans les catégories peintures, dessins, photographies, sculptures ou éditions limitées.