L’art numérique et digital est né dans les années 1950 aux États-Unis. Cette discipline créative entraînée par le développement de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication forme un objet singulier au sein de la sphère artistique contemporaine. Elle se divise en plusieurs spécialités dont certaines génèrent un intérêt important ainsi qu’un microcosme économique à très forte valeur ajoutée.



Plongée au cœur de l’art numérique et de l’art digital



Art numérique, art digital: définition

L’art numérique et l’art digital définissent le même projet, à savoir la réalisation d’objets artistiques à partir d’éléments de l’électronique binaire et d’une matrice informatique utilisés à la fois dans le processus de création et d’exhibition.

Aujourd’hui, ce vaste mouvement de l'art contemporain qui ne cesse de repousser les limites de l’inventivité se décline selon plusieurs formes distinctes :  modélismes 3D, pixel art, peinture digitale, sculpture digitale, installations et art vidéo, etc.

Certaines oeuvres connaissent un succès retentissant et forment un marché considérable par l’ampleur des sommes qui y transitent, comme c’est par exemple le cas avec les NFT.



De Laposky à Bepple

Pour la petite histoire, sachez que l’on considère que le pionnier de l’art numérique et digital est le mathématicien américain Benjamin Francis Laposky, lequel fut le premier à obtenir des images graphiques générées par ordinateur. 



Art numérique et art digital: des objets artistiques à part entière

Si les critiques furent dans un premier temps nombreuses, stigmatisant cette matière uniquement technologique comme étrangère à la sphère de la création, l’art numérique et digital ne diffère en fait de l'art traditionnel que par le prisme des moyens et outils utilisés pour produire un contenu original.

C’est évidemment dans la forme un bouleversement anthropologique majeur, mais d’un point de vue strictement ontologique, la subjectivité créatrice et inventive de l’artiste demeure identique à celle de ses illustres prédécesseurs peintres, sculpteurs ou photographes. Il suffit de constater l’aura dont jouit aujourd’hui un artiste comme Beeple, dont le NFT «Everyday: the first five thousand days» s’est vendu pour près de 70 millions de dollars.



Une matière inépuisable source de multiples créations

De fait, l’art numérique et digital, de par les capacités techniques et technologiques sur lesquelles il s’appuie, représente un vaste territoire aux ressources infinies, mettant en jeu des méthodes de création aussi variées que nombreuses.

Il est couramment convenu de répertorier en trois grandes catégories les possibilités artistiques offertes par l’art numérique et l’art digital: les médias visuels générés par ordinateur, la photographie et la peinture numériques et les installations numériques, dont le vidéo mapping qui connaît de plus en plus de succès. Nous allons passer en revue dans la suite de cet article quelques-unes de ces catégories. 



Les différents champs de la création



La photographie numérique

L’appareil photo numérique est employé afin de produire une image parfaite, difficile à obtenir avec un appareil photo traditionnel. Grâce au processus informatique, de nombreux effets spéciaux sont applicables au cliché travaillé: jeu sur la lumière, les couleurs, les retouches, les incrustations, etc.



Le photo-painting

Il désigne l’édition de photographies avec un rendu proche de celui de la peinture. Cette pratique est largement associée à la photographie numérique. Après affichage d’une photo sur ordinateur, l’artiste peint sur l’image numérique à l’aide d’outils et d’applications logicielles diverses.



Les tableaux digitaux

Ils forment un peu l'essence de ce qu'est l'art numérique et digital aujourd'hui. Type artistique très répandu, ils permettent des possibilités de création étendues grâce à la maîtrise de l’informatique et la performance de logiciels en constante amélioration. Les tableaux digitaux sont ainsi la plupart du temps conçus à partir de la technique du graphisme assisté par ordinateur qui facilite la visualisation de volumes animés en plusieurs dimensions. Cette discipline ne se cantonne pas à l’univers artistique, on la retrouve également dans la communication audiovisuelle et médiatique.



Le dessin vectoriel

Les logiciels de dessin vectoriel sont très utilisés pour la production d’images destinées à un environnement purement virtuel. La peinture vectorielle entre également dans cette sphère d’application et de création. Elle est ainsi conçue à partir de codes binaires aboutissant à la définition de formes et de lignes droites variant selon les formules géométriques et les types de motifs souhaités.



L’art interdisciplinaire

Dans le domaine de l’art digital et numérique, il est également appelé Integrated Digital Art ou mixed media, l’art interdisciplinaire correspond au mélange entre les éléments d’une photographie et des graphismes numériques. Cette combinaison permet l’obtention de résultats uniques. La créativité des artistes américains et canadiens est reconnue dans ce domaine, même s’ils n’ont rien inventé puisque Edgar Degas associait déjà des pastels avec du charbon et des encres d’imprimerie à ses dessins. Un précurseur en la matière!



Le vidéo mapping

On le nomme aussi réalité augmentée spatiale. C’est une technique de projection par ordinateur utilisée pour transformer ou faire vivre des objets sur une surface d'affichage ou un support quelconque. Le vidéo mapping peut être pratiqué à échelle réduite (fond de scène des concerts de musique actuelle) ou sur de vastes ensembles comme les monuments et les bâtiments architecturaux. Cette forme d’art numérique et digital connaît aujourd’hui de plus en plus de succès.



L’art vidéo

Si de nombreuses installations utilisent les dispositifs vidéo, il nous semble que l’art vidéo constitue une discipline à part entière qui nécessite davantage qu’un simple paragraphe pour pouvoir en faire le tour! Ce champ d’expression et de créativité mérite assurément d’être traité selon un thème indépendant de l’art numérique et digital. Nous vous présenterons bientôt un article sur le sujet.



Voilà pour l’art numérique et digital. Merci de suivre nos publications sur ce blog. En attendant la prochaine actualité, n’hésitez pas à parcourir les pages de ce site à la recherche de très nombreuses créations originales dans la sphère de l’art contemporain. Vous y découvrirez des peintures, dessins, photographies, sculptures et éditions limitées réalisés par de signatures confirmées ou des artistes émergents. Artalistic s’affirme aujourd’hui comme une plateforme de référence de l’achat et de la vente d’œuvres d’art en ligne.