Objets virtuels récemment apparus dans la sphère artistique, les jetons non fongibles (NFT, non-fungible tokens) sont issus de l’industrie cryptographique. Également de plus en plus répandus dans le domaine de la musique ou des jeux vidéo, ils intéressent un nombre croissant de collectionneurs attirés par l’identité numérique unique qui leur est accolée. Ces actifs d’une nouvelle ère passionnent aussi pour leurs prix qui peuvent atteindre des niveaux stratosphériques. Artalistic dresse la liste des NFT les plus chers au monde vendus dans le secteur de l’art numérique. Illustration: Beeple, Ocean Front.
Art numérique: les 5 NFT les plus chers au monde
Les jetons non fongibles, qu’est-ce que c’est?
Nous vous parlions dans un récent article des NFT, ces jetons non fongibles issus de la technologie Blockchain dont certains analystes prédisent qu’ils pourraient à terme révolutionner le marché de l’art contemporain.
Les NFT représentent des objets numériques qui peuvent prendre différentes formes: vidéos, œuvres d’art, images ou fichiers audio. Ils sont associés à une identité numérique qui peut elle-même être rattachée à un ou plusieurs propriétaires.
Cependant, au contraire des cryptomonnaies, les NFT ne sont pas interchangeables ou fongibles: ils ne peuvent être échangés contre d’autres actifs numériques et leur valeur dépend de leur originalité, de leur rareté mais également du cours des cryptomonnaies.
Les NFT sont dotés de codes d’identification uniques achetés et payés en ligne avec de la cryptomonnaie: Bitcoin, Ethereum, etc.
À ce jour, plus de 3 milliards de produits NFT auraient été vendus pour une capitalisation totale de près de 30 milliards de dollars, dont certains pour des sommes atteignant des records. Voici donc les NFT les plus chers au monde.
Les 10 NFT les plus chers au monde répertoriés en 2022
1. Beeple - Everyday: the first five thousand days, 69 millions de dollars
Emblématique des NFT d’art numérique les plus chers au monde, l’œuvre « Everyday: the first five thousand days » a été conçue par Beeple, de son vrai nom Mike Winkelmann. Le quarantenaire américain a utilisé pour la réalisation de ce token une collection d’images assemblées durant 5.000 jours d’affilée. Authentifiée et protégée par la Blockchain, celle-ci a atteint la somme incroyable de plus de 69 millions de dollars lors d’une vente chez Christie’s. Son propriétaire est le millionnaire indien Vignesh Sundaresan.
2. CryptoPunk 7523, 11,8 millions de dollars
Le CryptoPunk 7523 est le NFT le plus cher au monde de la collection des auteurs de CryptoPunks qui trustent les meilleures places de ce classement. On doit cette œuvre à Matt Hall et John Watkinson, un duo inventif auteur d’une dizaine de supports virtuels. La particularité de celui-ci réside dans le fait qu’il est le seul Punk à porter un masque chirurgical, signe distinctif en ces temps de Covid-19! Il a été acheté pour11,8 milliards de dollars par l’entrepreneur israélien Shalom Meckenzie.
3. CryptoPunk 7804, 7,56 millions de dollars
Le CryptoPunk 7804 est la deuxième pièce de cette sélection élaborée par le duo précédemment cité. Ce CryptoPunk de Matt Hall et John Watkinson a été vendu aux enchères pour 7,56 millions de dollars. Son propriétaire est le PDG de la célèbre société de logiciels de conception Figma, Dylan Field.
4. CryptoPunk 3100: 7,51 millions de dollars
On ne change pas une équipe qui gagne avec ce nouveau CryptoPunk qui se hisse parmi les NFT les plus chers au monde. Cette pièce s’est vendue à 7,51 millions de dollars en mars 2021 ? Si le précédent arborait une jolie casquette, celui est coiffé d’un bandeau. Le prix de l’accessoire n’est pas vraiment donné dans le monde des NFT artistiques!
5. Beeple - Crossroad, 6,6 millions de dollars
Après la séquence consacrée à Matt Hall et John Watkinson, on retrouve l’excellent Beeple avec un autre NFT parmi les plus chers au monde: Crossroad. L’œuvre présente des messages anti-Donald Trump placé dans une composition qui fait son originalité. Elle a été créée à l’occasion des dernières élections qui ont eu lieu aux États-Unis en 2020 et vendue pour 6,6 millions de dollars.
6. Beeple - Ocean Front, 6 millions de dollars
Restons en compagnie de l’inventif et très intéressant Beeple et d’une autre de ses œuvres appelée Ocean front. Empruntant à un style symbolique, celle-ci tente d’expliciter le défi de taille qui attend l’humanité face au changement climatique. Ce NFT a été vendu aux enchères sur le marché Nifty Gateway pour 6 millions de dollars. Son actuel propriétaire est Justin Sun, fondateur et directeur de Tron Foundation, acteur en vogue dans le monde des cryptomonnaies.
7. World wide web source code, 5,43 millions de dollars
Changeons un peu d’univers avec cet objet comptant parmi les NFT les plus chers au monde. Intitulé « This Changes Everything », il est tout simplement une copie remaniée du code source du site Internet de Tim Berners-Le, qui n’est autre que l’inventeur du World Wide Web (W.W.W.) au début des années 1990. Son prix ? 5,43 millions de dollars, tout de même!
8. CryptoPunk 7252, 5,3 millions de dollars
Toujours dans les 10 premières places de ce classement, on retrouve le CryptoPunk 7252, jeton de la collection des 9 CryptoPunks extraterrestres de Hall et Watkinson. Vous commencez à les connaître, non ?
9. XCopy - A Coin for the Free Man, 5,3 millions de dollars
Un peu de diversité avec une figure emblématique du Crypto Art en la personne de XCopy, artiste londonien assez nébuleux dont on ne sait pour l’heure pas grand-chose. Ses œuvres sont identifiables à une esthétique un peu chaotique, voire complètement "destroy" faisant penser à des bugs ou des déformations d’écran observées sur un ordinateur en panne. XCopy connaît actuellement un succès galopant, ses NFT atteignant des millions de dollars.
10. Edward Snowden - Stay free, 5,27 millions de dollars
Dernier NFT le plus cher au monde de cette sélection, « Stay Free » est une œuvre créée par l’informaticien et lanceur d’alerte américain Edward Snowden. Elle représente un autoportrait du créateur sur un fond rappelant le texte présent sur les décisions de la cour d’appel américaine. Elle a été acquise pour plus de 5 millions de dollars au début de l’année 2021 par le PleasrDAO, une organisation autonome décentralisée.
Vente d’œuvres d’art en ligne avec Artalistic
Voilà pour les NFT les plus chers au monde répertoriés en ce début d’année 2022. Si ce type d’œuvre d’art d’un genre nouveau n’est pas encore présent sur Artalistic, n’hésitez pas pour autant à parcourir les galeries du site de vente d’art en ligne de référence sur le web! Vous y découvrirez de magnifiques artistes contemporains confirmés ou en devenir dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la photographie ou le dessin!
Que vous soyez acheteur ou vendeur, collectionneur ou artiste, marchand d’art ou simple amateur éclairé, contactez notre équipe experte et dévouée qui se fera un plaisir de répondre à votre demande et de vous orienter de façon à satisfaire vos souhaits les plus divers.
Merci de faire confiance à Artalistic et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques!
Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire
Cliquez ici pour vous identifier