Qu’est-ce que l’art contemporain? Quelle est sa définition? Voilà un vaste sujet et deux questions fréquemment posées par les amateurs d’art en général. Artalistic se penche donc aujourd’hui sur ce thème afin de répondre de la manière la plus exhaustive possible à ces interrogations.



Qu’est-ce que l’art contemporain? Définition et illustration



Une définition de ce qu’est l’art contemporain sur l’échelle du temps

La temporalité de l’histoire de l’art est fréquemment utilisée pour le définir. Qu’est-ce que l’art contemporain? Sur la ligne historique, il désigne l’ensemble des œuvres créées depuis 1945 jusqu'à nos jours, indépendamment de leur style et de leur support ou médium. L’art contemporain regroupe ainsi des domaines tels que la sculpture, la peinture, la photographie, le dessin, les installations visuelles, audio-visuelles ou numériques, etc.



Une rupture avec l’art moderne

L’art contemporain succède à l’art moderne, lequel est ancré sur la période s’étendant de 1850 à 1945. L’art moderne avait déjà ouvert la voie par le début d’une transgression des règles de la représentation classique, bousculant et se libérant des codes normés de la conception du réel, notamment à travers les mouvements cubistes, surréalistes, art brut, ou impressionnistes.

L’art contemporain va encore plus loin dans la mesure où la révolution sur la forme est accompagnée d’une réflexion sur le fond et la signification des créations. Une œuvre d’art contemporain questionne son époque avec l’objectif de susciter une réaction de la part du public et de la critique.



Sur le plan conceptuel

À partir de ce constat, une définition de l'art contemporain pourrait être la suivante: c’est l’expression et la concrétisation d’une idée artistique via des pratiques et des réalisations esthétiques véhiculant des concepts (comme dans l’art conceptuel) transcendant les frontières entre l'art et les approches traditionnellement exclues de la sphère artistique (par exemple l'art performatif).



Qu’est-ce que l’art contemporain et comment le définir? Par la prégnance de l’idée!

L’art contemporain est initié par des artistes qui affichent la volonté de s’éloigner des canons de l’art moderne figuratif. Il s’inscrit en opposition avec le souhait de retranscrire une réalité idéalisée. De fait, tous les grands noms de l’art contemporain questionnent, critiquent et révèlent le réel tout en ne dissimulant pas ses contradictions et ses failles, bien au contraire, allant même jusqu’à extrapoler les crises de nos sociétés.

Le domaine de la création évoqué à partir de ce postulat est très vaste, à tel point que l’objectif de vouloir donner une définition ontologique précise de ce qu’est l’art contemporain semble très difficile, et même inutile. Il existe en effet plusieurs définitions de l'art contemporain qui se complètent, en témoignent la diversité et la richesse des mouvements qui lui sont rattachés.



Mouvements et techniques



Le pop art en porte-étendard

Si certains critiques et historiens considèrent que le pop art marque les débuts de l’art contemporain à partir des années 1960, de nombreux courants artistiques se développent déjà dès les années 1950 dans plusieurs pays.

Aujourd’hui, on comptabilise diverses écoles dont font partie l’expressionnisme abstrait, le minimalisme, le nouveau réalisme, le pop art bien entendu, l’hyperréalisme, l’art postmoderne le néo-expressionnisme, l’art féministe, le street art, le land art, le bio art, l’art informatique ou numérique avec ses derniers dérivés, le crypto art.



De nombreuses techniques

Ce serait une grave erreur de penser que l’art contemporain se limite uniquement aux formes d’expression classiques telles que la peinture ou la sculpture. Il est en effet caractérisé par de multiples œuvres créées avec diverses techniques et englobe un large champ de disciplines associant peinture et sculpture, mais aussi art vidéo, art numérique, musique, événements, performances, mises en scène, etc.

La dimension expérimentale de l’art contemporain figure même comme l’un des piliers de cette forme d’art, offrant une source d’inspiration inépuisable aux artistes qui peuvent ainsi donner libre cours à leur inventivité et à leur créativité.



Une démarche réflexive

Afin de donner une définition complète de ce qu’est l’art contemporain, il paraît essentiel de mentionner qu’il inclut une véritable réflexion de l’artiste par rapport à son environnement. Le questionnement sur l’espace qui l’entoure, physique ou symbolique, est au centre de ses préoccupations.

L’art contemporain dresse une passerelle avec le spectateur, lequel est invité à réagir et à réfléchir au-delà de l’apparence première de l’œuvre et de son esthétique, afin d’essayer d’en décrypter le langage visuel.



Où voir l’art contemporain ?



Les musées d’art contemporain semblent les lieux les plus indiqués pour pouvoir admirer les nombreuses œuvres d’art contemporain recensées dans le monde.
Tous comme les centres d’art ou les fondations privées, ils accueillent des collections et organisent des expositions thématiques d’artistes contemporains.

Autre possibilité, les galeries d’art qui sont des endroits très prisés des amateurs et des professionnels à la recherche des dernières tendances et des artistes en voie de développement.

Avec l’émergence des opportunités offertes par les nouvelles technologies de la communication, de l’Internet et du numérique, les galeries d’art en ligne représentent enfin un moyen facile de découvrir un secteur au bouillonnement créatif illimité. Sur Artalistic, vous aurez ainsi l’occasion de vous promener à travers différentes galeries vous présentant des centaines d’artistes regroupés au sein d’un univers riche de créations sous différents formats: peintures, sculptures, photographies, dessins, etc. Bonne visite!