Quels sont les héritiers de l’art numérique inventé dans les années 1950 suite aux expériences des programmeurs et mathématiciens Manfred Frank et Ben Laposky, lesquels créèrent une fonction mathématique via un oscilloscope capable de générer une représentation graphique modifiable par la variation de la longueur d’onde des rayons lumineux d’un tube cathodique? Artalistic vous présente aujourd’hui de grands noms de l’art digital, dix artistes appartenant aussi bien au champ de l’art classique contemporain qu’à celui du crypto-art et des NFT. (Illustration: Trevor Jones, The Bitcoin Angel.)



Art digital: les artistes contemporains incontournables



L’art digital ou numérique regroupe un vaste champ de pratiques couvrant diverses disciplines basées sur des technologies variées: l’informatique, le multimédia, la modélisation 3D, la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle, les NFT et la blockchain, etc.

Les possibilités de création sont très étendues, notamment portées par les artistes les plus connus de l’art digital dont nous dressons ici un petit panorama, loin d’être exhaustif, dans lequel le virtuel se concrétise par des œuvres grandioses qui font partie prenante de l’art contemporain.



Les classiques: d’Ai Weiwei à David Hockney



Ai Weiwei, le symbole de l’hyperconnexion

Véritable activiste de la création, l’artiste chinois Ai Weiwei utilise depuis longtemps les technologies numériques afin d’assurer la promotion médiatique d’une œuvre foisonnante. Les relais permis par les réseaux sociaux donnent de l’ampleur à son travail, il n’hésite pas à s’en servir pour diffuser un message résolument engagé contre toutes les formes d’injustice et le totalitarisme, à tel point que son omniprésence dans l’espace virtuel peut être considérée comme une extension de son art. Par ailleurs, ces dernières années, le célèbre artiste contemporain a adapté son rapport à l’art digital en le faisant évoluer au gré de l’apparition de nouvelles technologies par exemple utilisées dans ses installations.



Damien Hirst se lance dans le crypto art

Artiste réputé pour ses nombreuses provocations parfois trash, le Britannique Damien Hirst a dominé l’art contemporain outre-Manche pendant les années 1990, notamment à travers les YBA (Young British Artist), groupe de créateurs réputés pour leur cynisme s’affranchissant des règles de l’esthétique classique. Ainsi, depuis le milieu des années 1980, Damien Hirst a réalisé plus de mille toiles baptisées «spot paintings», des peintures et supports représentant des ronds de couleur juxtaposés, dont une majorité conçue par ses assistants sans que l’artiste intervienne lui-même. En 2021, il s’est lancé dans l’aventure de l’art digital. L’artiste a développé la production de 10 000 NFT appelés «The Currency Project», une déclinaison digitale de ses spots paintings. Son objectif: utiliser l’art digital pour questionner la définition de la valeur artistique.



Jeff Koons et l’art de la réalité augmentée

Les nouvelles technologies et l’art digital, l’artiste Jeff Koons en est également friand puisqu’il fait régulièrement appel aux services d’ingénieurs et de modélisateurs 3D. Le plasticien et sculpteur américain conçoit ainsi ses œuvres sur ordinateur avant de les envoyer en production. Depuis 2017, il propose des œuvres en réalité augmentée installées dans des lieux publics. Enfin, il s’est lui aussi lancé dans des versions NFT des modélisations 3D de ses œuvres, uniquement développées pour le métavers.



Marina Abramovic et la réalité virtuelle

Célèbre pour ses performances, Marina Abramovic est aussi renommée pour ses photos, vidéos et installations. Sa pratique artistique polymorphe met en perpétuelle évolution les liens qu’elle tisse avec un public de passionnés. En 2019, la créatrice contemporaine serbe a proposé une performance en réalité virtuelle, les spectateurs munis de casques VR assistant dans une salle vide à une modélisation in situ dirigée par l’artiste. L’art digital au centre d’un dispositif pas seulement virtuel mais également physique.  



David Hockney et l’impressionnisme digital

La récente exposition consacrée à David Hockney au musée de l’Orangerie, à Paris, a été un franc succès. Elle mettait en valeur une grande frise peinte illustrant une année de l’artiste britannique passée en Normandie. Sa spécificité: cette œuvre a été réalisée avec un iPad! À l’instar des peintres impressionnistes, David Hockney a capté les effets de lumière, de texture et de couleur au fil des saisons. Le mélange de la peinture traditionnelle et de la technologie a abouti à un processus créatif novateur vraiment bluffant. Une nouvelle ère de l’art digital?



Art digital: les artistes issus de la technologie crypto et l’art NFT



Beeple

Au premier rang des vendeurs d’art NFT, Beeple est aussi le plus connu des artistes d’art digital évoluant dans le domaine du crypto-art. Très populaire, le dénommé Mike Winklemann a en effet vendu l’une de ses œuvres, « Everyday: the first five thousand days », pour 69 millions de dollars. De quoi faire réfléchir les personnes qui s’intéressent de près à l’investissement dans l’art numérique.



Trevor Jones

Si Trevor Jones n’a pas encore atteint la cote de Beeple, il est pourtant un acteur majeur de l’art digital NFT. Il suffit de mentionner le succès de «The Bitcoin Angel» qui lui a rapporté la coquette somme de 3,2 millions de dollars lors d’une vente aux enchères. La particularité du peintre écossais est de produire ses créations artistiques sous forme physique avant de les digitaliser.



XCOPY, l’art digital ciblé pour un artiste à l’ascension fulgurante

Le Londonien XCOPY se montre beaucoup moins productif que ses compères Beeple et Trevor Jones. Ses quelque 2000 NFT au prix moyen de 5000 dollars en font pourtant un acteur qui compte sur le marché de l’art digital NFT. Sa base de fans sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, lui a permis de gagner en popularité très rapidement. Son record de vente: le NFT «Death Dip» qui lui a rapporté 1,8 million de dollars.



Fewocious

Artiste américain très jeune d’une vingtaine d’années, Fewocious aurait déjà vendu plus de 3000 NFT pour une somme estimée à 22 millions de dollars. Ce succès précoce ne semble pas se démentir au vu de l’œuvre d’art digital «The Everlasting Beautiful» cédée pour 550 000 dollars. Le petit génie du crypto-art.



José Delbo

L’Argentin José Delbo est le roi de la bande dessinée présentée sous forme de NFT. Son succès est tel qu’il est devenu en quelques années l’un des meilleurs créateurs d’art digital. Ses œuvres sont évaluées à ce jour à plus de 8 millions de dollars.



Voilà pour les artistes d’art digital les plus en vue ces dernières années, un champ de l’art contemporain en pleine ébullition. Par ailleurs, n’hésitez pas à parcourir nos galeries de peintures, photographies, sculptures, dessins et éditions limitées pour rester en prise avec l’air du temps et découvrir les multiples créations de nombreux artistes confirmés ou en développement! Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic!