Beeple est un phénomène. En quelques années, l’artiste américain, chantre du crypto-art, s’est fait un nom en produisant des œuvres d’art dématérialisées qui ont rencontré un succès phénoménal. Partons à la découverte d’un personnage fascinant à travers l’œuvre qui l’a fait passer à la postérité, Everydays: the first 5000 days.



Everydays: the First 5000 Days, par Beeple: une vente record



Everydays: The First 5 000 Days est une œuvre d’art dématérialisée fonctionnant grâce au principe technique de la blockchain (également à l’œuvre dans le domaine des cryptomonnaies). Il s’agit plus précisément d’un collage d’art de quelque cinq mille images numériques réalisé par l’artiste américain Beeple, de son vrai nom Mike Winkelmann. 



L’égal de Koons et Hockney

Le 11 mars 2021, Beeple a défrayé la chronique en vendant son œuvre sous la forme d’un jeton non fongible (NFT) lors d’une vente aux enchères organisée chez Christie’s, pour un montant record incroyable de 69,3 millions de dollars.

Cet événement fait de lui l’un des trois artistes contemporains les plus réputés au monde, au même titre qu’un Jeff Koons (Rabbit, vendu 91 millions de dollars en 2019) ou qu’un David Hockney (Portrait of an artist, vendu pour 90 millions de dollars en 2018).

Cette vente constitue un véritable exploit quand on sait que le prix de départ de l’œuvre était fixé à 100 dollars!



Everydays: the First 5000 Days en detail

L'œuvre Everydays : The First 5 000 Days est donc un collage de 5000 images numériques vectorielles juxtaposées les unes aux autres. Toutes ces images offrent la particularité de pouvoir être agrandies sans perte de qualité.

Beeple a confié s’être inspiré de l'artiste britannique Tom Judd pour ce projet qui l’a amené à travailler de manière quotidienne depuis 2007! Les images incorporées dans le patchwork de Everydays: The First 5 000 Days représentent des personnages de la culture pop classés par ordre chronologique. Certaines images ont été dessinées à la main, même si la plupart d’entre elles ont été produites par ordinateur. On peut ainsi y voir des personnages de Star Wars, de King Kong, des Pokémon ou de Toy Story, au milieu d’images plus abstraites, fantastiques, grotesques ou absurdes, ainsi que d’autres illustrant des événements actuels et des moments plus personnels.



Un projet mûri de longue date pour ce pionnier du design numérique

Père de deux enfants, citoyen lambda vivant en Caroline du Sud, Beeple n’a pas connu la notoriété du jour au lendemain par hasard. « Cela fait 20 ans que j'essaye de convaincre les gens qu'un fichier numérique peut être considéré comme de l'art, confiait-il récemment. Je crée de l'art numérique depuis un moment maintenant. Par contre, ce truc de NFT, c'est nouveau pour moi. J'avais l'impression que ça sortait de nulle part. Tout d'un coup, j’ai compris que c’était le moyen parfait pour vendre les œuvres que je conçois depuis une décennie. »



Du premier essai, un an plus tôt, à la consécration

Beeple, très au fait de la popularité croissante des NFT au sein de la sphère de l’art numérique, décèle une opportunité rentable de pouvoir enfin donner de la valeur à ses créations.

Il prend conseil auprès de spécialistes et ouvre plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Il acquiert petit à petit plus de deux millions de followers et jouit d’une belle notoriété, parfaite rampe de lancement, avant de finaliser son projet.



Everydays: the First 5000 Days et l’explosion des NFT

Au mois d’octobre 2020, Beeple commence par sortir son premier NFT sur Nifty Gateway, une plateforme d’enchères en ligne spécialisée dans le crypto-art. Sa première vente comprenait trois pièces distinctes éditées à 100 exemplaires chacune, vendues 1 dollar… On mesurera le chemin parcouru en seulement quelques mois!

La stupéfiante croissance du secteur des NFT observée dès le début de l’année 2021 lui permet d’atteindre le Graal en quelques semaines. Fin février, une autre œuvre de Beeple baptisée Crossroads est déjà revendue pour 6,6 millions de dollars sur Nifty Gateway. La suite, on la connaît.



Un visionnaire récompensé

Sa vision a été la bonne et son sens de l’anticipation lui permet alors d’être consacré comme un créateur de génie avec le record de vente d’Everydays : The First 5 000 Days. Beeple ouvre à lui tout seul une nouvelle ère de l’art contemporain.

Aujourd’hui, Beeple est un personnage incontournable du monde de l’art, et bien davantage! Il a ainsi réalisé des collaborations de prestige avec des marques comme Nike, Apple, Samsung, Coca-Cola ou SpaceX.



Voilà pour Beeple et son œuvre Everydays : the first 5000 days. Si le crypto-art, ou art digital, est une sphère en pleine explosion, l’art traditionnel bénéficie lui aussi d’une exposition accrue grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. N’hésitez pas à parcourir les multiples galeries du site Artalistic, site incontournable de la vente d’art en ligne pour vous en rendre compte! Vous y découvrirez de somptueuses peintures, sculptures, photographies et autres dessins et éditions limitées d’œuvres conçues par des artistes renommés ou en devenir.